Offre d’emploi : poste chargé.e d’études (CDI) + poste consultant.e expérimenté.e (CDI)
L’Agence Phare
propose deux nouveaux postes à pourvoir en septembre 2019.
L’Agence Phare
est une jeune agence d’étude et de conseil qui mobilise et valorise les
sciences sociales comme un levier de transformation sociale et
d’amélioration des politiques publiques.
Composée
de huit personnes, notre équipe est impliquée et engagée sur des
missions passionnantes pour des ministères, des collectivités, des
associations, des entreprises sociales ou des fondations.
Actuellement en phase de croissance, nous sommes à la recherche de deux nouvelles personnes :
– Poste de consultant.e expérimenté.e ayant déjà une expérience dans le conseil (CDI): http://bit.ly/2U9FIEw
– Poste de chargé.e d’études (CDI) : http://bit.ly/2UmjrIg
—
Emmanuel Rivat
Docteur en sciences politiques (Ph.D)
Cofondateur et Directeur Général de l’Agence Phare
06 76 03 71 93
Visiter le site de l’Agence Phare
Offre de stage rémunéré (CDD 3 mois) sur l’Asie du sud à la DGRIS
La Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées recrute un(e) stagiaire Asie du Sud de niveau Master 2 ou +, du 1er juillet au 1er octobre 2019.
Il s’agit d’un CDD de trois mois (Contrat armée-jeunesse).
L’essentiel
Ref – STAGE/DGRIS/482
Mission : Asie du Sud
Domaine : Science politique
Localisation : PARIS
Gratification/Rémunération : Oui
Restauration : Oui, mais aux frais du-de la candidat-e avec une subvention
Logement : Non
Description de la mission
– Rédaction de notes d’analyse sur les enjeux de sécurité et de défense en Asie du Sud – Animation de la relation bilatérale de défense entre la France et les pays d’Asie du Sud (Inde, Pakistan principalement) – Aide à l’organisation des visites des délégations françaises en Inde à l’automne 2019. Sciences politiques, relations internationales, défense Une très bonne connaissance de l’Inde et une expérience de plusieurs mois dans la zone sont indispensables. Maitrise de l’anglais nécessaire indispensable ; aisance relationnelle, esprit d’équipe, capacité d’adaptation et de prise en charge de taches nombreuses et variées
Adresse
60BD General Martial Valin
75015 PARIS
Contact : melissa.levaillant@intradef.gouv.fr
Pour candidater en ligne : https://www.stages.defense.gouv.fr/offer/482
Recrutement d’un-e conseiller-e technique chargé-e d’études – Rennes
Le CREAI de Bretagne complète son équipe en recrutant un-e conseiller -e technique chargé-e d’études.
– CDI – Temps plein, situé à Rennes. Déplacements occasionnels en région Bretagne.
Missions. Sous l’autorité de la
direction, vous participez à titre principal à la mise en œuvre et à
l’alimentation d’observatoires (collecte de données, vérification des données,
calcul d’indicateurs, cartographie, analyse) dans divers domaines (handicap,
hébergement-logement, protection de l’enfance, …). Vous participez à la
réalisation d’études quantitatives et qualitatives, à l’élaboration de journées
d’études en appui aux Conseillers techniques, ainsi que toute action complémentaire
en lien avec les missions du CREAI.
Profil. Titulaire d’un niveau 1 en
démographie ou sociologie, vous avez des compétences en analyse quantitative et
qualitative, de conceptualisation et de conduite de projet, ainsi que de bonnes
capacités rédactionnelles et d’expression en public. Vous maitrisez les outils de traitement de données et de cartographie.
Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques qui organisent
l’action sociale et médico-sociale. Vous présentez des aptitudes pour le travail
d’équipe. Permis B obligatoire.
Rémunération : CCN 1966 Niveau 2,
Classe 3 Soit environ 2800 euros brut mensuel en début de carrière.
Envoyer candidature (lettre de motivation et CV) avant le 25 avril 2019,
à Monsieur le Directeur – CREAI De Bretagne – 7 rue du Pâtis Tatelin 35700
RENNES ou par mail : secretariat.direction@creai-bretagne.org
Recrutement d’un·e assistant·e chargé·e du traitement de contenus pour une plateforme numérique
Recrutement d’un·e assistant·e chargé·e du traitement de contenus pour une plateforme numérique
- Durée du contrat : 4 mois
- Début du contrat : 1er avril 2019
- Lieu : Laboratoire ICAR – ENS de Lyon (site Descartes)
- Salaire : 1617€ net par mois
Mission
Le/la candidat.e travaillera à la conception des contenus d’une plateforme numérique issue du projet de recherche REMILAS, destinée à la formation et l’auto-formation des personnels de santé et des interprètes. La plateforme proposera une sélection d’extraits de consultations de santé accompagnés par des textes de vulgarisation des analyses (données issues du projet REMILAS) et de fiches d’approfondissement thématique.
Le/la candidat.e sera chargé.e de :
- Sélectionner les extraits à insérer dans la plateforme, à partir du travail de recherche mené par les chercheurs du projet REMILAS (articles, présentations, etc.), en collaboration avec ces derniers ;
- Organiser les contenus et les classifier selon des critères définis en collaboration avec les chercheurs du projet REMILAS ;
- Rédiger des textes pour la plateforme (textes de présentation et vulgarisation de textes scientifiques du projet REMILAS) ;
- Traiter les extraits vidéo et les anonymiser (avec FinalCut) ;
- Réaliser des entretiens avec des professionnels et des interprètes au sujet de la plateforme ;
- Collaborer avec le/la designer et l’informaticien.ne qui seront chargé.e.s de développer la plateforme.
Compétences requises
- Bac + 4 ou plus
- Formation en sciences humaines, de préférence sciences du langage, sociologie ou sciences de l’information et de la communication
- Bonne capacité de rédaction en langue française
- Maitrise de l’anglais
- Maitrise de l’outil informatique (Pack Office)
Compétences facultatives
- Connaissance de base de la méthodologie de l’analyse interactionnelle
- Maitrise de langues étrangères (ex. albanais, arabe…)
- Compétences de base en traitement des données (FinalCut, Audacity)
- Expérience dans la réalisation d’entretiens
- Expérience dans la formation d’adultes et dans la médiation scientifique
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV par mail avant le 3 mars à : emilie.jouin@ens-lyon.fr
Offre de stage ou d’alternance à Pôle Emploi
Pôle Emploi est à la recherche d’un stagiaire (niveau Master), idéalement pour un stage de fin d’études de 3 à 6 mois.
Une alternance est également possible.
Emilie BLAIS Direction Générale de Pôle emploi – Direction des Affaires et des Relations internationales Département Benchmark international |
poste de stagiaire
Direction :
Département : Service : |
DARI
Département Benchmark International |
Conditions :
|
Stage d’une durée de 4 à 6 mois, date de début flexible
Convention de stage obligatoire |
Titre du poste
|
Stagiaire au sein du Département Benchmark international |
Lieu de travail
|
Direction Générale
1, avenue du Dr. Gley, 75020 Paris |
Définition du poste |
MISSIONS :
Le stagiaire sera intégré dans le Département Benchmark International au sein de la Direction Affaires et Relations Internationales. Ses missions consisteront à mener des travaux de veille et d’amélioration des connaissances sur les pratiques des services publics de l’emploi (SPE) (notamment européens). Les sujets abordés toucheront autant les domaines de l’offre de services, des outils, des politiques actives du marché du travail, que l’organisation institutionnelle et opérationnelle, et les fonctions supports. Les productions du stagiaire au Benchmark International auront pour vocation d’appuyer la transformation et les évolutions de Pôle emploi, en s’inspirant des meilleures pratiques des autres SPE, en lien avec les enjeux stratégiques et métiers de Pôle emploi (en étant force de proposition ou en répondant à des commandes internes précises). Une autre fonction consistera à renseigner les autres SPE, ou des institutions européennes ou internationales (Commission européenne, réseaux des SPE, OCDE, BIT, …) sur les caractéristiques de Pôle emploi. Il s’agira donc de restituer les informations recueillies sous forme de notes de synthèses, d’assurer la réalisation de supports pour des restitutions orales, en français et/ou en anglais. Le cadre de travail est collectif, dans une équipe composée de 4 chargés d’études, au sein d’une Direction d’une trentaine de collaborateurs qui interagissent dans le champ des activités et relations internationales impliquant Pôle emploi. |
PROFIL SOUHAITE / CAPACITES ASSOCIEES :
En cours de formation supérieure (Master), dans le champ économique, des politiques publiques ou sociales. Expériences et connaissances dans le champ de l’analyse du marché du travail et de l’emploi, des politiques publiques d’emploi, des Services publics de l’emploi, aux niveaux européen et international seraient un plus. – Capacité à analyser des données qualitatives ou quantitatives – Intérêt pour l’analyse comparative – Capacité à structurer l’information et à la synthétiser – Savoir employer les techniques de communication écrite et orale – Capacité à argumenter, à convaincre – Capacité à exercer une veille informative, à actualiser et capitaliser les connaissances – Capacité à travailler en équipe et à nouer des relations professionnelles dans un contexte multiculturel – Connaissance du contexte socio-économique de l’emploi sur le plan national et international (apprécié) – Intérêt pour la connaissance du réseau national, européen et international des partenaires de Pôle emploi – Intérêt pour la connaissance des stratégies internationales des différents acteurs intervenant sur l’emploi – Capacité à travailler en anglais, connaissance d’une autre langue un atout – Capacité d’initiative |
Appel d’offres pour des retranscriptions financées d’entretiens
Dans le cadre du programme régional « DataSanté », soutenu par la région Pays de la Loire et l’Université de Nantes, l’équipe de recherche en sciences humaines et sociales lance un appel d’offres pour effectuer des retranscriptions d’entretiens.
L’investigation sociologique est réalisée en collaboration avec le Pôle de recherche et d’enseignement en médecine mitochondriale (PREMMi) basé à l’université et au CHU d’Angers (unité BNMI – Inserm-CNRS). Le projet vise à engager une étude autour des usages des données en santé, soit les effets de l’introduction des technologies sur les conditions de production d’une décision concernant la santé d’une personne.
Contacts :
Anne-Chantal Hardy, Directrice de recherche en sociologie au CNRS, UMR 6297
anne-chantal.hardy@univ-nantes.fr tél : 02 53 00 93 54
Mauro Turrini, Ingénieur de recherche en sociologie, UMR 6297
mauro.turrini@univ-nantes.fr tél : 02 53 00 93 56
Adeline Perrot, Post-doctorante en sociologie, UMR 6297
adeline.perrot@gmail.com tél : 02 53 00 93 56
|
Offre de stage Master Assistant-e de recherche (Paris)
L’association Article 1 est en quête d’un.e assistant.e de recherche stagiaire niveau Master ou Doctorat pour travailler sur l’un de ses programmes dédié aux compétences transversales/soft skills. Veuillez trouver ci-jointe la fiche de poste complète.
Offre de stage assistant de recherche C21
Offre de stage SHS BRGM 5 mois sur le rôle des experts en géosciences dans les relations avec les publics sur les projets d’ingénierie du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique
Cette offre de stage pour un-e étudiant-e de fin de Master SHS s’adresse surtout aux étudiant-e-s formé-e-s aux STS et/ou à la transition énergétique.
Le stage débute au plus tard début février 2019.
Tuteur du stagiaire : BRANCHU FANNY : f.branchu@brgm.fr
Affectation : DGR/DES
Poste n° 2018-1308 15/12/2018 – Stage en Sciences humaines et sociales H/F
Détail de l’offre
Référence de l’offre : 2018-1308
Description du poste : Sciences, technologie et société (STS), sociologie des sciences, politiques publiques et territoires
Intitulé du poste : Stagiaire sur le rôle des experts en géosciences dans les relations avec les publics sur les projets d’ingénierie du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique
Contrat : Stage
Temps de travail : Temps complet
Durée du contrat : 5 mois
Description de la mission
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction des Géoressources, unité Développement de l’énergie et des systèmes géothermiques, un(e) stagiaire pour étudier le rôle de l’expert dans la concertation sur les projets d’ingénierie du sous-sol.
CONTEXTE :
Ce stage s’inscrit dans le projet GéFISS (Gouvernance élargie des Filières d’Ingénierie du Sous-Sol) financé pour quatre ans par le GIS géodénergies. Il vise à favoriser l’engagement des différentes parties-prenantes dans un dialogue informé sur l’exploitation des ressources du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique (stockage souterrain d’énergie – gaz naturel, air comprimé, hydrogène, chaleur…, géothermie profonde, stockage du CO2, transport par pipeline de gaz – gaz naturel, CO2, hydrogène). Il ambitionne de proposer des instruments innovants pour encourager la co-construction des conditions d’implémentation des projets. Cinq thèses/travaux en sciences humaines et sociales seront réalisés (psychologie sociale – Université de Rennes 2, Université de Toulouse Jean Jaurès, sciences de l’éducation, Université Grenoble Alpes, géographie politique et droit – Université de Pau et des Pays de l’Adour). Le partenariat réunit d’importants protagonistes du sous-sol.
DESCRIPTIF DU STAGE :
Le rôle des experts en géosciences dans les relations avec les publics sur les projets d’ingénierie du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique
A partir d’une revue de littérature et de retours d’expériences (expérience BRGM, documents publics de concertation, entretiens avec les industriels) le/la stagiaire :
1) Proposera une restitution des enseignements de la littérature « sciences, technologies et société » à destination des industriels et des géo scientifiques
Mise en perspective du rôle de l’expert technique dans la concertation, enseignements particuliers pour les projets du sous-sol liés à la transition énergétique : état de l’art sur les enseignements des trois « vagues » : positivisme, constructivisme, troisième vague auto-proclamée (points d’accord et de désaccord, concepts phares, pistes ouvertes)
2) Pour des projets d’ingénierie du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique :
– Identifiera les moments d’interactions potentiels formalisés entre les experts des géosciences et les publics (enquêtes publiques, débats publics, commission locale d’information et de suivi, conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques…) : analyse des objectifs de ces enceintes de concertation, de leur gouvernance (qui définit les cadres ?), de leur temporalité. Définition de l’expert dans ce contexte.
– Observera la mobilisation d’experts en géoscience en dehors de ces enceintes formelles (processus de concertation volontaire ou hors enceinte), à l’initiative de
ceux qui contestent le projet.
– Etudiera sur des cas de concertation précis :
* Les relations des experts en géosciences avec les parties prenantes (opérateurs, représentants de l’Etat, des collectivités, des ONG, des collectifs, des riverains), leur crédibilité, le rôle de leur expertise dans les controverses
* La place donnée à d’autres natures d’expertise, aux sciences participatives.
Profil
Etudiant (e) en master de sciences humaines et sociales
– Bagage conceptuel et méthodologique pour dégager de la littérature STS les éléments pertinents pour le sujet
– Appétence pour le dialogue avec les industriels, capacité à mener des entretiens
– Appétence pour les sciences et technologies. Une connaissance de projets du sous-sol serait un plus.
– Intérêt pour la transition énergétique, la concertation, la territorialisation des enjeux, les politiques publiques
– Bon niveau d’anglais (pour l’exploitation de la littérature « Science and Technology Studies »).
Spécificités du poste :
Stage de fin d’études Master
Niveau d’études requis : Master
Durée du stage : 5 mois
Période du stage : Avril-Aout (souplesse possible ) 2019
Le poste basé à Orléans, Loiret est à pourvoir au 01/04/2019.
Rémunération : 577,50 euros/mois
Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu’au 30/01/2019 à f.branchu@brgm.fr
Localisation du poste : Orléans
Offre de stage Master CODIR ou Démographie pour une action de rayonnement du CRAJEP à l’international
RAYONNEMENT A L’INTERNATIONAL DU SECTEUR JEUNESSE-EDUCATION POPULAIRE sur les Hauts-de-France
Offre de STAGE ETUDIANT
Précisions de Nicolas Brusadelli, doctorant au CURAPP-ESS
Contexte
Le CRAJEP HdF a mené en 2017-2018 un Etat des Lieux de ses membres associatifs sur l’ensemble de la région.
Dans la continuité de cette dynamique, nous souhaitons prolonger ce travail sur l’une des thématiques abordées par certains des mouvements : les relations internationales.
En parallèle, nous avons eu connaissance que le service vie associative de la DRJSCS HdF et le SIILAB étaient en recherche d’un processus et d’un outil qui valoriseraient le rayonnement associatif des Hauts de France à l’international (à l’instar de l’atlas de la MEL).
En outre, la mobilité internationale reste l’un des axes prioritaires des politiques de jeunesse pour l’Etat. Cela s’est matérialisé notamment à travers la mise en place d’un Comité Régional de la Mobilité (COREMOB), coporté par la DRJSCS, le Conseil régional et le Rectorat.
C’est dans ce cadre que la Plateforme de mobilités « Ready To Move » portée par le CRAJEP HdF participe à l’un des récents groupes de travail de ce Coremob : l’observatoire, qui aura besoin de données et d’outils de référencements et d’analyse.
Projet
L’idée consiste à mettre en place un état des lieux des liens à l’international, que les Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (AJEP) membres du CRAJEP HdF, ont établi et/ou développent.
Ce travail doit permettre de valoriser le rayonnement à l’étranger du secteur JEP, par l’intermédiaire des membres du CRAJEP HDF et de leurs réseaux respectifs. Le processus de l’action devra permettre d’essaimer la démarche aux autres coordinations associatives.
Conditions du stage
De janvier à juillet, en alternance sur un rythme adapté au cursus que suit l’étudiant.e.
L’étudiant.e stagiaire peut être issu.e d’un Master Codir, Sciences Po ou Démo.
Il.elle recevra une gratification en adéquation avec la réglementation en vigueur. Ses frais de déplacements dans les Hauts-de-France, relatifs à sa mission seront remboursés suivant le barème kilométrique de Léo Lagrange.
Lieu de stage
LEO LAGRANGE à LILLE au 41 rue Lazare Garreau (principalement).
Déplacements sur les Hauts-de-France à prévoir.
La mission confiée
– Prendre connaissance de l’existant (cartographies existantes, Etat des lieux du CRAJEP, territoires,
activités, travail et acteurs de la Plateforme de mobilités…)
– Co-élaborer la méthode à employer
– Co-définir les items-indicateurs pour les bases de données-questionnaires
– Construire les bases de données-questionnaires
– Planifier les rendez vous
– Mener les entretiens auprès des membres du Crajep
– Compiler, analyser et mettre en forme les données recueillies
– Rendre compte et expliquer les résultats
– Envisager les maquettes des outils de valorisation
Gouvernance et tutorat
Afin de mener à bien ce travail, nous faisons appel à un de nos membres “expert”, Léo Lagrange, qui animera le
projet et accompagnera le travail du stagiaire.
De plus, afin de croiser les différents travaux, outils, réflexions et acteurs en lien avec les différents sujets que
ce travail abordera (recherche, étude, observatoire, international, mobilités), un Comité de Pilotage (COPIL)
multi-acteurs sera mis en place afin de calibrer la démarche en amont, suivre le processus tout au long de son
déroulement et définir le(s) livrable(s) en aval.
Les acteurs repérés : la DRJSCS, le SIILAB, l’ORVA, le CURAPP, le Mouvement Associatif, la Plateforme
READYTOMOVE, et Léo Lagrange et le CRAJEP.
Calendrier prévisionnel
* novembre à décembre 2018 : mobilisation des membres et des partenaires, définition de la méthode et outils
adoptés, mise en place d’un 1er COPIL
* janvier à juin 2019 : réalisation d’un questionnaire, entretiens avec les têtes de réseau actifs sur
l’international Période du stage étudiant.e
* juillet à octobre 2019 : traitement et analyse des données
* novembre à décembre 2019 : définition du-des livrable-s et valorisation des résultats
Présentation des structures
Le CRAJEP :
Le CRAJEP Hauts de France, créé en juillet 2017 et issu des 2 CRAJEP Nord Pas de Calais et Picardie, a l’ambition
et le projet de contribuer à la formation de tous par l’accès à la connaissance et par une éducation citoyenne et
politique, pour une meilleure capacité d’agir. Véritable tête de réseau « ressource » au service de ses
composantes associatives, le CRAJEP oeuvre au quotidien pour informer et accompagner ses membres tout en
leur permettant de coopérer et de capitaliser leurs expériences. De même, il accompagne une réflexion
collective sur les questions d’éducation, d’engagement, de citoyenneté, de démocratie et de jeunesse à partir
des fonctions de veille, de recherche, de formation mais aussi à partir de l’expérience et de l’implantation de
ses mouvements sur les territoires.
De par son expertise et son réseau, le CRAJEP constitue un partenaire privilégié des institutions, sur les questions
de Jeunesse. Groupes de travail, recherches-actions, liens avec le CNAJEP et l’INJEP, animation de réseaux des
acteurs Jeunesse, coordination d’actions régionales, sont autant d’outils de réflexion, de veille, d’action et
d’expérimentation sur l’engagement, la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle des Jeunes.
Nos objectifs :
1. Promouvoir, représenter et animer le réseau des Mouvements de Jeunesse et d’Education Populaire (MJEP)
en favorisant l’information, la réflexion, la formation, la concertation et la coopération ;
2. Consolider notre rôle d’expertise sur les questions de Jeunesse par notre fonction de veille, d’analyse et
de recherche, par nos partenariats et la capitalisation d’expériences ;
3. Accompagner la structuration des initiatives innovantes et des expérimentations en faveur des Jeunes,
dans une dynamique de développement et d’essaimage.
À ce jour, près de 30 associations et fédérations composent le CRAJEP Hauts de France :
AFOCAL, AROEVEN, CEMEA, CONCORDIA, CRIJ, CULTURE ET LIBERTE, EEDF, FAEP, FCPE, FEDERATION DES
CENTRES SOCIAUX, FEDERATION DES FOYERS RURAUX, FEDERATION REGIONALE DES FAMILLES RURALES,
FRANCAS, FRMJC, FUAJ, JPA, LEO LAGRANGE, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, MRJC, PLANETE SCIENCES, SGDF,
STAJ, TRAVAIL ET CULTURE, UFCV, UFJ, URHAJ
LEO LAGRANGE NORD ILE DE FRANCE :
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, Léo Lagrange intervient dans les champs de la
petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la
mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses
salariés, bénévoles, elle a ainsi l’ambition de donner à tous, les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
Pour Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :
• donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté
• disposer des moyens de se former tout au long de la vie
• agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
• proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
• favoriser l’échange culturel et la mixité sociale
• être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyen
Léo Lagrange Nord Île-de-France est partenaire des collectivités dans la mise en oeuvre de leurs politiques
sociales, éducatives et culturelles. Les collectivités peuvent faire appel à elle pour :
# Déléguer la gestion d’un équipement, d’un dispositif ou d’un programme (accueil collectif de mineurs,
relais assistantes maternelles, structure d’animation jeunesse…)
# Monter une action ponctuelle (événement culturel, action de prévention, ateliers citoyens…)
# Faire progresser le professionnalisme de ses équipes (formations qualifiantes, diplômantes,…)
# Sensibiliser à l’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations (programme « Démocratie et
Courage ! », Défis et Différence,…)
# Favoriser la mobilité européenne et internationale des jeunes (SVE, CES, Echange de jeunes, SCI…)
Ses champs d’activités :
Accueils collectifs de mineurs – Périscolaire – Interventions en milieu scolaire – Arts, culture, sciences, médias –
Formations de volontaires – International – Accompagnement des collectivités
Pour plus de renseignements sur cette offre de stage : Léo Lagrange Nord Ile-de-France Emilie LAURY, responsable du pôle engagement 41 rue Lazare Garreau 59 000 Lille 06 31 11 67 15 emilie.laury@leolagrange.org
Merci de bien vouloir envoyer vos motivations par mail : vieassociativenidf@leolagrange.org
Action soutenue par la DRJSCS des Hauts-de-France avec l’appui du SIILAB
FICHE STAGE CRAJEP LEO LAGRANGE état des lieux rayonnement à l’International JEP