Benjamin – Pologne – Łódź

J’étais en Pologne, dans la ville de Łódź (à prononcer woutch), troisième ville polonaise, pour ma troisième année de licence de sociologie en 2014/2015. Comment mon séjour s’est déroulé ? Et bien je pense que l’on peut dire que c’était tout simplement magnifique…

L’université de Łódź

Toute l’équipe encadrante s’est montrée très bienveillante, vous ne vous sentirez pas seul à gérer les problèmes d’administration. Le bureau des relations internationales sera là pour s’occuper de vous. En plus, les enseignants et les cours qu’ils dispensent sont pour la grande majorité parfaitement adaptés à la vie étudiante ERASMUS Style. Je veux dire par là qu’en choisissant des cours intéressants pour vous, vous ne vous ennuierez pas et personne ne vous fera subir de pression universitaire. Tout se passera bien de ce côté-là, faites-moi confiance.

Apprendre l’anglais

L’apprentissage de l’anglais était ma première motivation. Cet apprentissage se fera tout en douceur grâce aux cours et aux  relations humaines. En une seule année vous progresserez énormément en langues. Grâce à l’anglais, vous comprendrez différents points de vue culturels, vous tisserez un réseau de relations personnelles et professionnelles, tout cela en vous amusant. Soyons honnêtes, vous allez beaucoup faire la fête. Ouverture d’esprit et découverte garanties même si le polonais n’est pas la langue la plus simple ni même la plus utile, tout le monde vous comprendra en anglais et apprendre quelques expressions locales fera toujours sourire (ce qui adoucit toujours un peu les mœurs).

La ville de Łódź

Je recommande vraiment ma chère ville de Łódź. Située en plein centre de la Pologne elle est idéale pour voyager dans le reste du pays : Gdańsk sur la mer baltique et berceau des syndicats polonais du Solidarność, Varsovie la capitale ou Cracovie, unique ville préservée par ses envahisseurs car toujours considérée comme meilleure à vivre qu’à détruire. L’Europe de l’Est est très facile d’accès:  avions, trains ou bus vous pourrez vous rendre à Berlin, Prague, Budapest ou même Stockholm.

Vivre à Łódź

Autre chose, la communauté ERASMUS de Łódź n’est pas la plus grande (environ 500 étudiants étrangers) mais est extrêmement soudée et dynamique avec une équipe large d’incroyables ESNers et une page Facebook à couper le souffle.

En arrivant, si vous cherchez une Auberge de Jeunesse, n’hésitez pas, allez à La Granda Hostel. C’est le rendez-vous des étudiants ERASMUS, située juste en face de l’Université d’Economie et de Sociologie.

La vie n’est pas réputée pour être trop chère, et avec les bourses vous n’aurez pas de problème à vous loger, voyager et profiter de la vie.

Peut-être un bémol, un hiver légèrement très très froid, mais les cœurs et la vodka aideront à vous réchauffer :p.

Vous hésitez à partir ?

ERASMUS est une chance qu’il faut saisir. C’est une expérience tout à fait abordable.

Les petites réticences ou inquiétudes avant de partir (que tout le monde ressent) s’effacent complètement dès la première semaine juste le temps de prendre ses repères. Mais vous ne serez jamais seul.

L’apport de cette expérience est réalisable seulement après l’avoir vécue. Je parle encore bien sûr du réseau de contacts inqualifiable d’Europe et du reste du monde. Il est bon de réaliser que vivre ERASMUS ensemble soude considérablement, comme le service militaire avant mais en quand même vraiment plus cool.

Bref, n’hésitez pas, Łódź c’est inoubliable. Construisez l’Europe, construisez le monde, et partez en ERASMUS.

Contact : ben.lechable@hotmail.fr.  Pas de problème je suis dispo.