Auteurs contemporains 1: Approcher sociologiquement le racisme et les processus de racialisation 2020-2021

Cours proposé par Nehara Feldman.

Depuis les années 1950 (suite à la 2ème guerre mondiale et tout particulièrement la Shoa), le recours au registre de la ‘race’ en tant que catégorie d’analyse sociologique comme dans les concepts de ‘rapports sociaux de race’, ‘raci(ali)sation’, etc. suscite en France des controverses au sein des sciences humaines et sociales. Néanmoins, les faits sociaux nous imposent de trouver les outils conceptuels pour analyser sociologiquement les questions liées notamment au passé colonial, à l’immigration, aux minorités, au racisme institutionnel et au « racisme du quotidien » (Essed, 1991). « Parler de rapports sociaux de sexe, de classe ou de race, ce n’est […] pas considérer qu’il existe des hommes et des femmes en vertu d’une différence d’organes génitaux, des ouvriers et des patrons selon que l’on est laborieux ou entreprenant, des Blancs et des Noirs en fonction d’une couleur de peau. C’est considérer que ces dichotomies sont la conséquence (et non l’origine) de situations asymétriques, situations engageant le plus souvent la production et le partage des richesses. La notion de rapport social conduit à soulever le problème de l’exploitation et, au-delà, de l’oppression et de l’aliénation » (Hammou, 2010).

Dans le cadre du présent cours, je vous propose de revenir sur l’histoire du champ d’études en France des relations interethniques. J’exposerai l’appareillage conceptuel qui y est développé et je présenterai des études empiriques réalisées actuellement en France sur ces questions.
BELKACEM Lila, DIRENBERGER Lucia, HAMMOU Karim, ZOUBIR Zacharias. 2019. « Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race ». Mouvements : des idées et des luttes, Paris : La découverte. [En ligne], http://mouvements.info/prendre-au-serieux-les-recherches-sur-les-rapports-sociaux-de-race/, consulté le 12 juillet 2020.
DE RUDDER Véronique, POIRET Christian et VOURC’HFrançois. 2000. L’Inégalité raciste. L’universalité républicaine à l’épreuve. Paris : Presses Universitaires de France ; FASSIN Éric et FASSIn Didier. 2006. De la question sociale à la questionraciale ? Représenter la société française. Paris : La Découverte ; HAJJAT Abdellali et MARWAN Mohammed. 2016. Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman ». Paris :La Découverte ; HAMMOU Karim. 2010 « rapports sociaux, quelques notes », in Sur un son rap [En ligne], https://surunsonrap.hypotheses.org/1067, consulté le 12 juillet 2020 ; MEMMI Albert. 1985 (1957). Portrait du colonisé. Portrait du colonisateur. Paris : Gallimard, coll. Folioactuel.
NIDAYE Pap. 2008. La condition noire. Essai sur une minorité française. Paris : Gallimard, coll. Folioactuel ; SIMON Pierre-Jean/ 2006. Pour une sociologie des relations interethniques et des minorités. Rennes : Presses universitaires de Rennes ;