Ces séminaires du CURAPP-ESS sont ouverts à tou-tes les étudiant-es de Master, mais aussi de Licence !
– Jeudi 26 septembre 2024, Séminaire de l’axe genre “Actualités du genre dans la recherche en sciences sociales” (responsables : Virginie Descoutures, Myriam Paris) Invitée : Lucile Ruault (Cermes3/CNRS), viendra présenter son ouvrage , “Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine”, ENS Éditions, 2023 Discutante : Laura De Almeida et Nathalie Le Bouteillec Amiens, Pôle universitaire cathédrale, salle 313, 10h30-13h Ciné-débat, (en collaboration avec le Planning Familial de la Somme) du film de Blandine Lenoir “ANNIE COLÈRE” 18h – 22h, Pôle Universitaire Citadelle , Amphi Veil
► Octobre 2024
– Vendredi 4 octobre 2024, Séminaire de l’axe Genre “Actualités du genre dans la recherche en sciences sociales” (responsables : Virginie Descoutures, Myriam Paris) Invitées : Abir Krefa (Université Lumière Lyon 2 / Centre Max Weber) et Sarah Barrières (EHESS, CRH/CMH) Préseantation de l’ouvrage “Le genre en révolution. Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2023 Discutantes : Salima Naït-Ahmed, Elsa Maarawi Amiens, Pôle Cathédrale, salle 313, 10h00-13h00
– Vendredi 4 octobre 2024, Séminaire général du CURAPP-ESS (responsables : Sacha Sydoryk, Céline Hervet, Nicolas Deffontaines) Invité : Serge Paugam viendra présenter son ouvrage “L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine”. Il sera discuté par Laure Hadj et Rémy Caveng. Amiens, Pôle Cathédrale, salle 313, 14h00-17h00
– Vendredi 11 octobre 2024, Séminaire « Les ressources humaines de la démocratie électorale » (responsables : Sébastien Vignon et Laurent Le Gall (Université de Brest, CRBC) “Regards croisés sur le personnel électoral” En Visio, 14h00 à 16h00
La Direction Cohésion Sociale CCAS de la Ville et son Service Projet Social de Territoire cherchent un.e stagiaire – stage gratifié de longue durée.
CV et lettre de motivation sont à faire parvenir directement à Alexis Liénard (ci-dessous).
Ce stage est une très belle opportunité pour les étudiant.es concerné.es notamment en termes de réseaux et de perspectives professionnelles.
Fiche de Poste : Stagiaire en Sociologie
Contexte
Dans le cadre d’un projet visant à diagnostiquer les besoins sociaux des familles monoparentales sur le territoire d’Amiens et sa métropole, nous recherchons un.e stagiaire en Master de sociologie. Ce stage offre l’opportunité de participer à un projet d’action publique innovant et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles monoparentales.
Missions
Sous la supervision du Chargé de Mission Pacte pour le Bien-vivre à Amiens et Analyse des Besoins Sociaux, le.a stagiaire aura pour missions de :
Participer à l’élaboration et à la diffusion d’un questionnaire visant à recueillir les besoins, obstacles, et opportunités des familles monoparentales.
Aider à l’organisation et à la conduite de focus groupes pour collecter des données qualitatives.
Contribuer à l’analyse des données recueillies et à la rédaction du livrable final, incluant des avis citoyens et des fiches actions concrètes.
Assister dans la mobilisation des participant.es via les plateformes de participation citoyenne et les réseaux sociaux.
Participer à des déplacements locaux avec l’équipe (par exemple, avec le bus Info Santé Mobile) pour atteindre les publics cibles dans différents lieux de proximité.
Profil recherché
Étudiant.e en Master de Sociologie.
Intérêt marqué pour les thématiques de l’action sociale, de la solidarité, et de l’engagement citoyen.
Compétences en méthodologie de recherche quantitative et qualitative.
Aisance rédactionnelle et capacité à synthétiser des informations complexes.
Bonnes compétences en communication et aptitude à travailler en équipe.
Maîtrise des outils informatiques de base et des plateformes de réseaux sociaux.
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Conditions du stage
Durée : À définir selon les besoins du projet et les disponibilités du stagiaire (idéalement 6 mois).
Lieu : Amiens, avec des déplacements possibles sur la métropole.
Pour plus d’informations, contactez :
M. Alexis LIENARD, Chargé de mission Pacte pour le Bien Vivre à Amiens
Direction de la Cohésion Sociale et du CCAS d’Amiens
Fiche de Poste : Stagiaire en Science Politique ou Sociologie
Contexte
Dans le cadre d’un projet visant à diagnostiquer les besoins sociaux des familles monoparentales sur le territoire d’Amiens et sa métropole, nous recherchons un stagiaire en master de science politique ou de sociologie. Ce stage offre l’opportunité de participer à un projet d’action publique innovant et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles monoparentales.
Missions
Sous la supervision du Chargé de Mission Pacte pour le Bien-vivre à Amiens et Analyse des Besoins Sociaux, le stagiaire aura pour missions de :
– Participer à l’élaboration et à la diffusion d’un questionnaire visant à recueillir les besoins, obstacles, et opportunités des familles monoparentales.- Aider à l’organisation et à la conduite de focus groupes pour collecter des données qualitatives.- Contribuer à l’analyse des données recueillies et à la rédaction du livrable final, incluant des avis citoyens et des fiches actions concrètes.- Assister dans la mobilisation des participants via les plateformes de participation citoyenne et les réseaux sociaux.- Participer à des déplacements locaux avec l’équipe (par exemple, avec le bus Info Santé Mobile) pour atteindre les publics cibles dans différents lieux de proximité.
Profil recherché
– Étudiant(e) en Master de Sociologie.- Intérêt marqué pour les thématiques de l’action sociale, de la solidarité, et de l’engagement citoyen.- Compétences en méthodologie de recherche quantitative et qualitative.- Aisance rédactionnelle et capacité à synthétiser des informations complexes.- Bonnes compétences en communication et aptitude à travailler en équipe.- Maîtrise des outils informatiques de base et des plateformes de réseaux sociaux.- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Conditions du stage
– Durée : À définir selon les besoins du projet et les disponibilités du stagiaire (idéalement 6 mois).- Lieu : Amiens, avec des déplacements possibles sur la métropole.
CV et lettre de motivation à envoyer à Alexis Liénard, Chargé de mission Pacte pour le Bien Vivre à Amiens – Direction de la Cohésion Sociale et du CCAS d’Amiens – Service Projet social de territoire : a.lienard@amiens-metropole.com
Pour plus d’informations, voici les coordonnées de M. Liénard : 03 22 97 40 46
Le projet WE-COOP (2023-2028) recrute une/un ingénieur.e d’études en SHS à temps-plein (2 ans). Hébergé à l’Université de Strasbourg, le projet porte sur le travail, le genre et la démocratie.
Date limite de candidature : 13 février 2024.
Le projet WE-COOP déplace le regard traditionnellement androcentré des recherches sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Étudiées pour leur fort potentiel en matière de démocratisation des relations de travail, les coopératives de production ont été systématiquement considérées comme étant le terrain de rapports de classe. Le projet explore comment et pourquoi ces formes démocratiques d’organisation du travail sont aussi un espace où sont produits des ensembles encore inexplorés de représentations, de pratiques et de justifications relatives à l’émancipation des femmes et à l’égalité de genre dans la sphère du travail. En se concentrant sur la France comme étude de cas, le projet est basé sur une enquête à plusieurs niveaux sur les coopératives de production ainsi que sur de rares expérimentations de coopératives exclusivement féminines/féministes. Il combine des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives tout en développant une recherche participative innovante en quatre étapes incrémentales, permettant l’appropriation par les travailleuses de leurs récits et de leurs luttes.
L’ingénieur.e d’études embauché.e à temps-plein (35h/semaine) sera en charge de l’accompagnement méthodologique et technique du projet. Il s’agira principalement de mettre en œuvre et d’adapter un protocole de recherche participative, de mettre à jour régulièrement la plate-forme digitale du projet comme espace de médiation entre équipe scientifique et population enquêtée, d’organiser la collecte, le traitement et le stockage de données pour les enquêtes quantitatives et qualitatives, de participer à la conception et à l’organisation de deux ateliers participatifs et d’un colloque international, et de mettre en place un plan de sensibilisation du public aux activités de WE-COOP (en fin de projet). Elle/il pourra contribuer à la rédaction de publications dans le cadre du projet en tant que co-autrice/auteur, et mener ses propres activités de recherche en rapport avec le thème principal du projet WE-COOP. Sur demande, des possibilités d’enseignement pourront être organisées.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer les documents suivants à Ada Reichhart (areichhart@unistra.fr) en incluant dans l’objet « Candidature WE-COOP » : (1) Une lettre indiquant vos motivations et l’adéquation de votre profil avec le poste (anglais ou français) ; (2) Un CV (anglais ou français) avec les coordonnées de 2 personnes de référence qui pourront être contactées pendant le recrutement. Les entretiens se dérouleront à Strasbourg ou à distance (selon les situations personnelles), en français et en anglais. Les demandes de renseignements sur le poste sont les bienvenues : Dr. Ada Reichhart.
MISSIONS Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le.la chargé.e de projets Cité des Écritures assiste le coordonnateur scientifique de la Cité des écritures et l’épaule dans toutes ses démarches opérationnelles. Il.elle co-anime le réseau des partenaires des parties prenantes, et met en œuvre les actions de suivi avec ces acteurs extra-universitaires dans un but d’insertion professionnelle des étudiants. Il.elle contribue à la mise en place de réunions, d’événements scientifiques et de journées d’étude. Il.elle co-anime le réseau des partenaires des parties prenantes et met en œuvre les actions de suivi avec ces acteurs relevant du monde académique et du monde extra-académique. Il.elle participe à des opérations de valorisation afin de promouvoir les activités de recherche et de formation des parties prenantes, de soutenir leur visibilité dans l’espace scientifique, public et socio-économique..
ACTIVITÉS PRINCIPALES • Gestion de projet : o Mise en place des plans d’actions et suivi des calendriers o Organisation de réunions de présentation o Rédaction de comptes rendus o Coordination d’événements et d’ateliers o Aide à la recherche de partenaires socio-économiques ou industriels pour les projets de partenariat o Suivi des projets de collaboration o Gestion budgétaire
• Actions de communication : o Alimentation du site web dédié o Participation à l’élaboration de la documentation académique correspondante o Production de contenus informatifs
Profil
Connaissances : • Bonne connaissance du système éducatif de l’enseignement supérieur, de la valorisation scientifique et/ou partenariale, et de l’offre de recherche et de formation de la Sorbonne Nouvelle • Expérience souhaitable en valorisation des SHS, communication ou relations universités-entreprises • Anglais B2 à C1
Compétences opérationnelles : • Capacité d’analyse et de synthèse • Capacités rédactionnelles • Maîtrise de la conduite de projet et de la négociation • Développement de réseaux de partenaires • Maîtrise des outils bureautiques
Compétences comportementales : • Aisance relationnelle • Curiosité intellectuelle • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe • Sens de l’initiative et autonomie dans la mise en œuvre des actions
• Diplôme d’ingénieur ou niveau master • Domaine de formation : gestion de projets, médiation culturelle, information/communication
Employeur
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l’ancienne faculté des lettres de l’Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
L’université Sorbonne Nouvelle met à la disposition de ses personnels et étudiants : – des bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) sur tout le Campus Nation et sur le campus Condorcet ; – un restaurant collectif ; – un parking à vélos ; – un Service Arts et Culture (SAC) qui propose une billetterie riche d’une offre à tarifs réduits, une programmation culturelle de saison sur ses campus ainsi que l’accès gratuit à une pratique artistique ; – un Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) qui met en place différentes activités physiques et sportives, pour tous. En sa qualité d’employeur responsable, l’Université Sorbonne Nouvelle s’engage à favoriser le développement durable et la responsabilité sociétale, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective. Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
La Cité des Écritures est un projet pluridisciplinaire de recherche et de formation consacré à la création artistique et aux industries culturelles en matière d’écritures : littéraires, scéniques, médiatiques et numériques. Il est un espace de recherche et de formation qui se consacre aux écritures dans leurs différentes formes et à leurs modalités de circulation, traduction et transformation entre différents champs, différents formats, différents supports. Pour candidater en ligne :
Poste ouvert à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Date limite de candidature : 14 février 2024.
Sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de mission égalité et sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, le ou la chargé(e) de projets égalité travaille à promouvoir l’égalité entre les personnels ainsi qu’entre les étudiant.e.s en respectant leur diversité. Il ou elle réalise de manière polyvalente et autonome des activités de gestion de la plateforme VSS (violences sexistes et sexuelles) et de suivi des dossiers afférents, d’organisation d’un plan de formation et d’un plan de prévention et communication liés aux questions d’égalité et des VSS, d’animation du groupe de travail AVDHAS (actes de violence, de discrimination, d’harcèlement et d’agissements sexistes), participe à l’élaboration du bilan d’égalité de l’université, entre autres tâches.
MISSION
Le poste est rattaché à la mission égalité composée, outre le ou la Chargé(e) de projets, de la Chargée de mission égalité et d’un.e contractuel.le étudiant.e.
Sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de mission égalité et sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, le ou la chargé(e) de projets égalité travaille à promouvoir l’égalité entre les personnels ainsi qu’entre les étudiant.e.s en respectant leur diversité. Il ou elle réalise de manière polyvalente et autonome des activités de gestion de la plateforme VSS (violences sexistes et sexuelles) et de suivi des dossiers afférents, d’organisation d’un plan de formation et d’un plan de prévention et communication liés aux questions d’égalité et des VSS, d’animation du groupe de travail AVDHAS (actes de violence, de discrimination, d’harcèlement et d’agissements sexistes), participe à l’élaboration du bilan d’égalité de l’université, entre autres tâches.=
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gérer les signalements de situations de VSS sur la plateforme de l’université et travailler avec les interlocuteurs connexes pour leur prise en charge (service juridique, cellules d’écoute, mission handicap, service de santé étudiant, service de santé des personnels, assistantes sociales, etc.) ;
Participer à la cellule d’écoute VSS mise en place pour les étudiant.e.s et les personnels et accompagner les procédures administratives en lien avec le suivi des situations de violence au sein de l’établissement ;
Co-organiser le plan de formation pour les personnels administratifs et personnels enseignants ainsi que les étudiant.e.s sur les questions d’égalité, de consentement, de VSS et d’inclusion en travaillant avec le service des ressources humaines ainsi que des prestataires extérieurs ;
Coordonner en équipe des activités de communication et prévention de la mission égalité, organisées communément des services de l’université (bureau de la vie étudiante, service communication, service art et culture, etc.), les associations étudiantes et syndicats étudiants et en partenariat avec des prestataires extérieurs en contribuant au montage de demandes de financement, à la gestion des budgets, à la logistique des différents événements ;
Participer à la rédaction du bilan égalité de l’université en collaborant avec le service des ressources humaines à l’étude et l’analyse des indicateurs d’égalité, de parité et de diversité concernant le recrutement, le suivi et déroulement de carrière, etc. ;
Co-piloter les réunions du groupe de travail AVDHAS (actes de violence, de discrimination, d’harcèlement et d’agissements sexistes), assurer la rédaction et diffusion des compte-rendu et prévoir la mise en œuvre des préconisations et actions décidées par l’équipe ;
Participer avec la chargée de mission et l’équipe des affaires européennes aux ateliers de travail avec les partenaires internationaux du réseau YUFE (Young Universities for the Future of Europe) pour mener des actions communes concernant les questions d’égalité et de diversité ;
Contribuer aux différentes initiatives menées par les services de l’université pour œuvrer à l’égalité, l’inclusion et au respect de la diversité et interagir avec la présidence de l’université pour évaluer et adapter les stratégies proposées aux besoins de la communauté ;
Co-encadrer les étudiant.e.s participant aux tâches et activités de la mission égalité (intervenant dans le cadre d’emploi étudiant, d’un stage, du service civique, du bénévolat, etc.).
Profil
Connaissances :
Connaissances juridiques (idéalement spécialité de formation)
Connaissances en matière d’écoute et d’accompagnement de situations sensibles
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décisions au sein de l’établissement et de l’enseignement supérieur
Compétences opérationnelles :
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques (Word / Excel)
Capacité d’analyse, de synthèse et de coordination
Bonne maîtrise de l’anglais
Capacité à travailler avec des partenaires internationaux
Respect des calendriers de gestion
Capacité à gérer et suivre les dossiers complexes
Animation d’équipe et management
Interactions avec différents services en interne et en externe
Gestion des conflits
Compétences comportementales :
Aisance relationnelle, habitude et goût du travail en équipe
Capacité d’écoute
Sens de la confidentialité
Aptitude d’encadrement et de management
Autonomie, esprit d’initiative, réactivité
Rigueur
Diplôme réglementaire exigé – formation professionnelle – expérience : BTS/DUT/Licence Un engagement associatif, une sensibilité aux questions des VSS ou une expérience en tant que travailleur.se social.e seraient fortement appréciés.
Employeur
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l’ancienne faculté des lettres de l’Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
L’université Sorbonne Nouvelle met à la disposition de ses personnels et étudiants : – des bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) sur tout le Campus Nation et sur le campus Condorcet ; – un restaurant collectif ; – un parking à vélos ; – un Service Arts et Culture (SAC) qui propose une billetterie riche d’une offre à tarifs réduits, une programmation culturelle de saison sur ses campus ainsi que l’accès gratuit à une pratique artistique ; – un Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) qui met en place différentes activités physiques et sportives, pour tous. En sa qualité d’employeur responsable, l’Université Sorbonne Nouvelle s’engage à favoriser le développement durable et la responsabilité sociétale, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective. Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
PRESENTATION DE LA DIRECTION / SERVICE
Sous l’autorité du Président, la Direction Générale des Services participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’Université et dirige les services centraux. Elle est chargée de la gestion de l’établissement dans les domaines suivants : • Management des ressources humaines • Enseignements, de la scolarité et des étudiants • Finances en relation avec l’agent comptable • Patrimoine • Recherche et de la valorisation • Relations internationales • Système global d’information.
Les services rattachés à la Direction Générale des Services sont les suivants : • Service du contrôle interne • Service juridique • Service médecine de prévention • Service prévention et sécurité • Service des archives / DPO
L’équipe de la recherche Thermapolis (https://thermapolis.hypotheses.org/) propose un stage de recherche de 4 mois destiné à un.e étudiant.e de M2 dans le domaine des sciences sociales et des techniques d’enquête de terrain.
L’étudiant.e sera intégrée à l’équipe de recherche, participera aux réunions et aux évènements scientifiques organisés sur la période du stage. Son étude proposera sur une ethnographie croisée de deux établissements de bains-douches : un établissement historique de la ville de Paris, le bain-douche du boulevard Ney, et le nouveau bain-douche de la ville de Saint-Denis, situé à 2,5 km. L’enjeu est de cerner le profil des usager.es de ces établissements, leurs pratiques et leurs histoires de vie. Il s’agit également de s’interroger sur l’effet de l’ouverture d’un nouvel établissement de douches sur la fréquentation des établissements situés à proximité.