CM optionnel (pré-professionnalisation) M1S2 Sociologie de la culture et enjeux sociaux de la mémoire (22 h)
Isabelle Charpentier et Tiphaine Barthélémy
AVERTISSEMENT
Ce document a été créé le 19 décembre 2020 à destination des étudiant-es régulièrement inscrit-es en Master 1 de Sciences sociales en 2020-2021 à l’UPJV.
Il n’est pas destiné à d’autres utilisateur-rices.
Isabelle Charpentier et Tiphaine Brthélémy, auteures de ce cours et détenant sur lui des droits de propriété intellectuelle, vous autorisent à télécharger, à utiliser et à diffuser ce document à un.e camarade de promotion de M1 Sciences sociales, mais elles ne vous autorisent pas à le déposer, en tout ou partie de son contenu, y compris sous forme de notes de cours, sur une quelconque plateforme numérique (ex. : cours en ligne), gratuite ou payante, d’aucune manière et sous aucune forme, ni à le diffuser à une personne extérieure à votre année de formation, c’est-à-dire non régulièrement inscrite à cet enseignement.
En cas de violation de cette règle, Isabelle Charpentier et Tiphaine Barthélémy se réservent le droit de poursuivre en justice les contrevenant-es.
La première partie de ce cours proposera une introduction à la sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Il s’agit essentiellement de familiariser les étudiant-es avec les théories et les objets de la sociologie de la culture, en pointant leurs évolutions récentes. (1ère intervenante : Isabelle Charpentier – 6 1ères séances).
Evaluation sur la 1ère partie du cours
Le contrôle continu sur cette partie du cours consistera, en principe, en un examen écrit réalisé en présentiel lors de la dernière séance, soit le 18 février 2021, à l’heure habituelle du cours, de 11 h à 13 h. Il s’agira de traiter au choix, en 2 heures, 2 questions de cours parmi 4 proposées. Au cas où le présentiel ne serait pas possible, l’enseignante proposera à chaque étudiant-e un créneau pour un examen oral via Zoom, sur la même formule (2 questions de cours à traiter parmi 4 proposées), avec un temps de préparation d’une quinzaine de minutes, puis une quinzaine de minutes d’oral. Dans les deux cas, aucun document ne sera autorisé. Cette note, sur 10, comptera pour la moitié du contrôle continu sur ce CM, l’autre partie relevant de la note attribuée sur le cours de Mme Barthélémy, selon les modalités spécifiques qu’elle aura prévues.
Plan de la PARTIE 1. INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE DE LA CULTURE & DES PRATIQUES CULTURELLES
Introduction : La constitution d’un champ de recherches
Discours inaugural d’André Malraux lors de l’inauguration de la Maison de la Culture d’Amiens, 19 mars 1966 – INA, 6’36 ; accessible ici : https://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00737/l-inauguration-de-la-maison-de-la-culture-d-amiens.html
Section 1. Les biens culturels comme produits collectifs
Section 2. Du goût comme fait social (Bourdieu) aux usages sociaux de la culture : les pratiques culturelles comme marqueurs symboliques des identités sociales
§1. Socialisation, habitus et distinction
Ecouter l’intervention de Bernard Lahire sur “Les inégalités dès l’enfance : la lecture”, France Culture, 9 septembre 2019, 4’03, accessible ici : https://www.franceculture.fr/sociologie/inegalites-des-lenfance-la-lecture-claude-ponti-et-lironie-par-bernard-lahire
§2. Légitimité culturelle, domination symbolique et reproduction
Sur les inégalités en matière de pratiques culturelles regarder le document “Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Les déterminants sociaux des pratiques culturelles” – Les SES en vidéo, 6 février 2016, 8’31 : https://www.youtube.com/watch?v=aHaeaLnfbeU
et l’entretien avec Olivier Donnat : “Comment réduire les inégalités face à la culture ?”, Observatoire des inégalités, 30 septembre 2019, 4’18 disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=bKUysb1PKNI
§3. Un modèle historiquement daté ?
§4. Des pratiques culturelles genrées
Section 3. Les tendances contemporaines de la recherche
§1. Le renouvellement des objets
A. Les études de réception : des pratiques co-productrices de sens
B. La circulation internationale des biens symboliques et la sociologie de la traduction
C. La sociologie des politiques publiques culturelles : art & politique ; les aides publiques à la création ; les politiques en direction des publics ; la démocratisation culturelle en question
D. La socio-économie de la culture et de ses professions (artistes, médiateurs culturels, intermittents du spectacle)
- Etude de cas : les chiffres clés de l’économie du livre (données 2018-2019)
§2. Renouvellement des problématiques et des débats théoriques
A. La sociologie de la culture entre tentations légitimistes/écueil misérabiliste et tentations/écueil populiste : le dilemne de Grignon et Passeron
B. Ecclectisme et “omnivorisme” : appréhender les “dissonances” (Lahire) et la reconfiguration des publics les plus assidus de la culture
Section 4. Diversification de l’offre télévisuelle, recul modéré de la consommation et effets de génération / La désaffection des plus jeunes pour la radio
Section 5. L’essor considérable des pratiques culturelles numériques : usages différenciés des “nouveaux médias” et des “technologies de l’information et de la communication” et effets de génération
-
Le cas de l’essor des jeux vidéos
Section 6. La lecture à l’épreuve : effets de génération, féminisation du rapport au livre et développement du public des bibliothèques
Section 7. L’essor de l’écoute de musique : effets de génération, de genre, montée de l’éclectisme des goûts, tournant numérique et dématérialisation
Section 8. L’essouflement des pratiques amateurs – L’importance de la socialisation et de la transmission, l’impact du numérique ; effets de génération et de genre
Section 9. L’essor des sorties et visites culturelles muséales, patrimoniales, cinéma et arts vivants (théâtre, danse, opéra, concerts) : plus nombreuses, mais socialement distinctives
Conclusion : Les effets contrastés de la démocratisation scolaire – Vieillissement des publics des pratiques culturelles “traditionnelles” & développement d’une culture médiatique spécifique des jeunes – Féminisation des pratiques culturelles et permanence des opposition genrées
Bibliographie pour la première partie du cours
Outre les ouvrages de synthèse proposés, de nombreux articles sont accessibles gratuitement en ligne, directement ou via le portail Cairn. N’hésitez pas à les lire en complément du cours !
Actes de la recherche en sciences sociales, « Traduction : les échanges littéraires internationaux », n° 144, septembre 2002.
Becker (Howard), Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 2006.
Béra (Matthieu), Lamy (Yvon), Sociologie de la culture, Armand Colin, 2003.
Boltanski (Luc), “La constitution du champ de la bande dessinée”, Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 1, n° 1, janvier 1975, pp. 37-59.
Bourdieu (Pierre), La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, 1979 (notamment les chapitres 2 et 6).
Bourdieu (Pierre), Les Règles de l’art, Paris, Seuil, 1992.
Bourdieu (Pierre), Raisons pratiques, Seuil, coll. Points, 1996 (1ère éd. 1994).
Bourdieu (Pierre), Darbel (Alain), L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public, Paris, Minuit.
Charpentier (Isabelle) (dir.], Comment sont reçues les œuvres ?, Grane, Creaphis, 2006.
Cibois (Philippe), “Les publics du théâtre contemporain”, Communications, vol. 2, n° 83, 2008, pp. 37-46.
Coavoux (Samuel), “Compétence artistique, réception et démocratisation”, Marges, n° 15, 2012.
Coulangeon (Philippe), Les Métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Grasset, coll. « Mondes vécus », 2011.
Coulangeon (Philippe), « Les métamorphoses de la légitimité : classes sociales et goût musical en France, 1973-2008 », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
Coulangeon (Philippe), Duval (Julien) [dir.], Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013.
Coulangeon (Philippe), Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, coll. « Repères », 2ème éd. 2010.
Donnat (Olivier), Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, La Découverte, 2009.
Donnat (Olivier), Octobre (Sylvie) [dir.]. Les Publics des équipements culturels – Méthodes et résultats d’enquête, Paris, Les Travaux du séminaire Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999-2000, DEP du Ministère de la Culture, 2002 (en ligne sur le site du Ministère].
Donnat (Olivier), Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, La Documentation Française, c « Culture études », 2011-7 [en ligne].
Donnat (Olivier), Tolila (Paul) (dir.], Le (s) public (s) de la culture, Paris, Presses de Sciences po, 2003. Lire notamment l’introduction et les articles de Herpin (Nicolas), “Le consommateur et les équipements culturels”, pp. 267-283 ; de Tellier (Philippe), “Publics et politiques des musiques actuelles”, pp. 155-179 et de Saez (Guy), “Les politiques culturelles des villes. Du triomphe du public à son effacement”, pp. 197-225 [en ligne].
Donnat (Olivier), Les Français face à la culture, Paris, La Découverte, 1994.
Dubois (Vincent), La Politique culturelle. Genèse d’une catégorie d’intervention publique, Paris, Belin, 1999.
Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des publics, Paris, La Découverte, 2009.
Fleury (Laurent), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin, éd. 2016.
Gire (Fabienne), Pasquier (Dominique), Granjon (Fabien), “Culture et sociabilité. Les pratiques de loisirs des Français”, Réseaux, vol. 6, n° 145-146, 2007, pp. 159-215.
Grignon (Claude), Passeron (Jean-Claude), Le Savant et le populaire, Paris, Seuil-EHESS, 1989.
Heinich (Nathalie), Sociologie de l’art, Paris, La Découverte, 2001.
Hoggart (Richard), La Culture du pauvre, Paris, Minuit, 1976.
Lahire (Bernard), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.
Lebaron (Frédéric), Bonnet (Philippe), “L’espace des pratiques culturelles. De la construction de l’espace social à l’étude de sous-groupes par l’analyse spécifique de classes”, Tempo Social, revista de sociologia da USP, vol. 28, n° 2, pp. 11-37.
Levine (Lawrence), Highbrow, Lowbrow, Cambridge, Harvard University Press, 1988.
Lombardo (Philippe), Wolff (Loup), Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Ministère de la Culture, Culture Etudes, 2020 [en ligne] – intégrant les résultats de la dernière enquête Pratiques culturelles des Français 2018.
Mattelard (Armand), Neveu (Erik), Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, 2003.
Mauger (Gérard), Poliak (Claude), “Les usages sociaux de la lecture”, Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 123, juin 1998, pp. 3-24.
Menger (Pierre-Michel), Les Intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception, Paris, EHESS, 2005.
Ministère de la Culture et de la Communication, Médias et industries culturelles, Ministère de la Culture – DEPS, Chiffres clés statistiques de la culture, 2017 [en ligne].
Moulin (Raymonde), Le Marché de la peinture en France, Paris, Minuit, 1967.
Pasquier (Dominique), “Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social”, Sociologie de l’art, vol. 1, n° 25-26, 2016, pp. 177-192.
Pasquier (Dominique), “Publics et hiérarchies culturelles. Quelques questions sur les sociabilités silencieuses”, Idées économiques et sociales, vol. 1, n° 155, 2009, pp. 32-38.
Peterson (R. A.), “Understanding audience segmentation: From elite and mass to omnivore and univore”, Poetics, n° 21, 1992, p. 243-258.
Pierru (Emmanuel), Méon (Jean-Matthieu), Dubois (Vincent), « Quand le goût ne fait pas la pratique : les musiciens amateurs des orchestres d’harmonie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
Prévost-Thomas (Cécile), “Note de synthèse bibliographique : les nouvelles perspectives en sociologie de la musique”, L’Année sociologique, vol. 2, n° 60, 2010, pp. 403-417.
Shusterman (Richard), L’Art à l’état vif, Paris, Minuit, 1991.
A consulter aussi :
Lombardo (Philippe), Wolff (Lou), Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Paris, DEPS – Culture Etudes, Ministère de la Culture, 2020, 96 p.
Les premiers résultats de la dernière enquête Pratiques culturelles des Français (2018) mis en perspective sur 50 ans, disponibles ci-dessous :
Partie 2: Enjeux sociaux de la mémoire (Tiphaine Barthelemy)
Le cours 1 a eu lieu en présentiel le 12 Mars 2020
Le cours 2 a été envoyé sous forme de polycopié aux étudiant.e.s présent.e.s le 12 Mars. Les absents doivent se signaler à l’enseignante pour qu’elle les ajoute sur sa mailing liste
Le cours 3 (mémoire et histoire) vous est envoyé le Vendredi 27 Mars. Voir aussi document joint (article de Jean-Clément Martin)
Le cours 4 (étude de cas: mémoire communiste) vous sera envoyé le 2 avril. (Document Joint MC Lavabre)
Le cours 5 (enjeux politiques de la mémoire) vous sera envoyé le 9 Avril.
Le dernier cours devrait avoir lieu en présentiel courant Mai.
Le contrôle continu sur cette partie du cours consistera en une fiche de lecture: étude de cas à partir d’un ou de plusieurs textes proposés en bibliographie (pour des textes non présents dans la bibliographie, contacter l’enseignante).