Sociologie de la réception et des publics (CM, M2S3 Culture et Patrimoine)

Cours d’Isabelle Charpentier

M2 Pro Culture & Patrimoine

CM Sociologie de la réception & des publics

(15 h)

Résumé

Le cours vise à présenter l’actualité des recherches menées en France et dans les pays anglo-saxons en sociologie de la réception des biens symboliques, quels qu’ils soient : produits culturels, artistiques et médiatiques (littéraires, télévisuels, cinématographiques, presse écrite, arts plastiques…). Dans une optique pluridisciplinaire, plusieurs questions seront abordées : quels sont les schèmes interprétatifs et les techniques d’enquête les plus heuristiques, les plus novateurs en ce domaine ? Quelles sont leurs principales limites ? Quelles sont les conditions d’une transmission « efficace » d’un message quelconque ? Le producteur peut-il influer sur cette réception dite « conforme » ? Comment et en quoi les caractéristiques sociales, les trajectoires sociobiographiques (familiales, scolaires, professionnelles…), le genre, les appartenances générationnelles, mais aussi l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle influencent-ils les modes d’appropriation des messages et des produits ? Quels sont les ressorts sociaux et les modalités d’appropriation des différents messages, notamment ceux des réceptions « braconnes », dissonantes, décalées ? Comment connaître les publics des genres dits « mineurs » (romans sentimentaux, polars, sit-coms, « arts d’en bas »…), i.e. disqualifiés eu égard aux canons de la culture dominante, et saisir les usages qu’ils opèrent de ces produits apparemment « formatés » ? Comment une œuvre passe-t-elle (socialement, mais aussi temporellement, spatialement) d’un univers culturel à un autre, dans des conditions différentes de celles qui ont procédé à sa production ?… Après une synthèse des principales problématiques théoriques et des perspectives méthodologiques actuelles, le cours présentera les résultats de quelques recherches empiriques récentes.

 

Evaluation

Les étudiant-e-s remettront à l’enseignante, par mail exclusivement (icharpentier@yahoo.fr) et à une date limite pré-fixée, une fiche de lecture sur un ou plusieurs articles ou ouvrages fournis en bibliographie. Aucune relance ne sera faite, et aucun retard toléré quant au rendu de ce travail.

Pour la méthodologie de la fiche de lecture, se reporter au livret Méthodologie du Travail Universitaire (MTU). Et la suivre scrupuleusement ! Une fiche de lecture n’est pas un simple résumé de texte, et comporte nécessairement une mise en perspective critique, des rapprochements avec d’autres auteur-e-s…

N.B. : Chaque copie sera soumise au logiciel anti-plagiat. Veillez donc à bien sourcer vos références ! Toute marque avérée de plagiat entraînera la note de 0, sans possibilité de rattrapage.

 

Plan du cours

 

Introduction

– « Etudes de réception », « sociologie de la réception » ou « sociologie des publics » : de quoi parle-t-on au juste ? Un courant de recherche éclaté et non homogène, en rupture avec les paradigmes précédents (« massmédiologie », sociologie des pratiques culturelles), des outils d’intelligibilité des pratiques culturelles, artistiques et médiatiques, des appropriations plurielles et des usages multiples des biens symboliques en général, qu’ils soient culturels, artistiques, médiatiques ou politiques, par les différents publics (actifs) auxquels ils sont (ou non) destinés

– Une approche nécessairement pluridisciplinaire, des techniques d’enquête variées pour des objets difficilement saisissables

 

Section 1. Ce que ne sont pas les études de réception… Les impasses des sciences des médias de masse
  • 1. Le paradigme dominant jusque dans les années 1960 : la « massmédiologie»   (l’Ecole de Francfort, « effets directs des médias » & « industries culturelles » ; le        « viol des foules par la propagande » (Tchakhotine) ; la « persuasion clandestine » &             le modèle de la « seringue hypodermique » de Lasswell)
  • 2. Un précurseur : Paul Lazarsfeld, le « two-step flow of communication» &            l’influence des « leaders d’opinion » – L’ « oubli » d’une filiation
  • 3. Les mesures quantitatives d’audience & leurs limites sociologiques
  • 4. Le courant des « usages et gratifications » (Katz, Blumler, Schramm)

 

Section 2. « Du côté des publics »… L’activité de réception comme créatrice de sens – Des outils pluridisciplinaires d’intelligibilité des appropriations concrètes des biens symboliques

            §1. Au-delà des différences… Ce que sont les études de réception

            §2. Du côté des littéraires & des sémiologues…

  1. « L’esthétique de la réception » de l’Ecole de Constance (Jauss et les « horizons d’attente », Iser et « le lecteur implicite »)
  2. Le « linguistic turn» : les apports de la sémiologie : Eco & le « lecteur                                    modèle »
  3. Les apports de Genette : la notion de « paratexte »

            §2. Du côté des historiens…

  1. Les apports de l’histoire culturelle & des mentalités
  2. L’histoire du livre & du « lire » (Chartier)
  3. Les lectures hétérodoxes de Menocchio, meunier frioulan du XVIe siècle (Ginzburg)
  4. Les lectrices populaires de la Belle Epoque (Thiesse)
  5. Les apports des historiens de l’art : pour une « histoire sociale de l’œil » (Baxandall)

            §3. Du côté des sociologues…

  1. Sociologie de la réception & sociologie des pratiques culturelles (Bourdieu) : deux traditions de recherche incompatibles ?
  2. Les apports de la sociologie de la lecture : la lecture comme production de sens
    1. La notion de « braconnage » (Certeau)
    2. La notion de « pacte » (Passeron)
    3. Lectures & trajectoires socio-biographiques (Péroni ; Mauger, Fossé-Poliak, Pudal)
    4. Les apports de la sociologie de la réception de la peinture (Passeron, Pedler)
  • 4. Les apports des « Cultural Studies» britanniques (Ecole de Birmingham) :           l’attention portée aux publics « populaires » & aux usages de la télévision
    1. Un courant sociologique politiquement engagé : l’intérêt pour les cultures populaires
    2. Hoggart & « la culture du pauvre »
    3. Premières problématisations théoriques : Le modèle « encodage / décodage » de Hall
    4. Les successeurs – L’apport des travaux sur la réception des produits télévisuels (Morley, Ang…)
    5. Des enquêtes ethnographiques… & leurs limites
    6. « Race», « class », « gender », « generation », orientation sexuelle… : de nouveaux indicateurs de pratiques & de réceptions culturelles différenciées & situées
    7. La question de l’autonomie des cultures populaires : entre misérabilisme, ethnocentrisme & populisme – Le dilemme de Grignon-Passeron

 

Section 3. Appropriations & usages : l’étude des usages sociaux des médias & les produits culturels comme ressources plurielles

  • 1. Ressources conversationnelles & pratiques sociables (Charpentier, Pierru)
  • 2. Des opérateurs de construction identitaire pour les adolescents (Pasquier) ou pour les femmes (les lectrices de « romance novels » de Radway)
  • 3. Des vecteurs d’engagements « compassionnels » ou « civiques » (Mehl, Cardon, Heurtin)
  • 4. Des expériences individuelles & sociales : l’exemple des communautés de fans (Le Guern, Thomas)

 

Section 4. Vers une sociologie de la circulation transnationale des biens symboliques

 

Conclusion : Nouvelles perspectives de recherches

 

Bibliographie (sont soulignés les articles gratuitement accessibles en ligne, à lire pour la fiche de lecture, en fonction de vos intérêts & en complément du cours)

 

  • Africultures, n° 101-102, 2016 : « La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient ».
  • Allard (Laurence), « Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma », Réseaux, n° 99, 2000/1, pp. 131-168.
  • Allard (Laurence), « Dire la réception. Culture de masse, expérience esthétique et communication », Réseaux, n° 68, 1994/6, pp. 65-84.
  • Ang (Ien), « Culture et communication. Pour une critique ethnographique de la consommation des médias», Hermès, n° 11-12, 1993, 75– 94 [en ligne sur le site de la revue].
  • Barbier-Bouvet (Jean-François), « Publics à l’œuvre. Pratiques du texte, de l’image et don son à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre G. Pompidou », Réseaux, n° 25, 1987/4, pp. 21-32.
  • Barbier-Bouvet (Jean-François), Poulain (Martine). Publics à l’œuvre, Paris, BPI/Centre Georges Pompidou, 1990.
  • Baudelot (Christian), Cartier (Marie), Détrez (Christine). Et pourtant ils lisent…, Paris, Seuil, 1999.
  • Baxandall (Michaël), « L’œil du Quattrocento », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 40, n° 1, 1980, pp. 10-49 [persee].
  • Baxandall (Michael), L’œil du Quattrocento – L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.
  • Beaud (Paul), Flichy (Patrice), Pasquier (Dominique), Quéré (Louis) [dir.], Sociologie de la communication, Paris, Réseaux / CNET, 1997.
  • Beaudoin (Valérie), Maresca (Bruno). Les Publics de la Comédie Française. Fréquentation et image de la salle Richelieu, Paris, CREDOC/DEP, La Documentation Française, 1997.
  • Bélisle (Claire) [dir.], Lire dans un monde numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2011.
  • Berjaud (Clémentine), Cinq sur cinq, Mi Comandante ! Contribution à l’étude des réceptions des discours politiques télévisés, Paris, Dalloz, 2016.
  • Berthou (Benoît) [dir.], La Bande dessinée : quelle lecture ? Quelle culture ?, Paris, BPI, 2015.
  • Bertrand (Gisèle), « Pratiques télévisuelles dans la famille et processus de décision », Réseaux, n° 92-93, 1999/1, pp. 315-342.
  • Bessard-Banquy (Olivier) [dir.], Les Mutations de la lecture, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.
  • Bianchi (Jean), « Dallas, les feuilletons et la télévision populaire », Réseaux, vol. 3, n° 12, 1985, pp. 19-28.
  • Bianchi (Jean), « La promesse du feuilleton : structure d’une réception télévisuelle », Réseaux, n° 39, 1990/1, pp. 7-18 [persee].
  • Blevins (Jane), L’Ecrivain et son public à l’ère de la radio, Paris, INA Editions, 2010.
  • Bödeker (Hans Erich), Veit (Patrice), Werner (Michael) [dir.], Le Concert et son public. Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre), Paris, MSH,
  • Bogdan (Cristina), Fleury (Béatrice), Walter (Jacques) [dir.], Patrimoine, création, culture. À l’intersection des dispositifs et des publics, Paris, L’Harmattan, 2015.
  • Bonfils (Philippe), Dumas (Philippe), Massou (Luc) [dir.], TICE & multiculturalités. Usages, publics et dispositifs, Éditions universitaires de Lorraine, 2015.
  • Bonnet (Valérie), « La culture sportive est-elle transmissible par les médias ?», Questions de communication, n° 20, 2011 [en ligne].
  • Boulard (Claire), Presse et socialisation féminine en Angleterre au 18ème siècle : « Conversations à l’heure du thé », Paris, L’Harmattan, 2000.
  • Boullier (Dominique) [dir.], L’Outre-lecture. Manipuler, (s’)approprier, interpréter le Web, Paris, Bibliothèque Publique d’Information/Centre Pompidou, 2003.
  • Boullier (Dominique), « La fabrique de l’opinion publique dans les conversation télé », Réseaux, n° 126, 2004/4, pp. 57-87 [cairn].
  • Boullier (Dominique), « Les styles de relation à la télévision », Réseaux, hors série « Sociologie de la télévision : France », 1991, pp. 119-142.
  • Bourdieu (Pierre), « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 145, décembre 2002, pp. 3-8.
  • Bourdieu (Pierre), « Les musées et leurs publics », in Poirrier (Philippe), La Politique culturelle en débat. Anthologie 1955-2005, Paris, La Documentation française, 2006.
  • Bourdieu (Pierre), Darbel (Alain), L’Amour de l’art – Les musées d’art européens et leur public, Paris, Minuit, 1969.
  • Bourdieu (Pierre), La Distinction – Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
  • Bourdieu (Pierre), Un art moyen – Essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit, 1965.
  • Bourdieu (Pierre). Sur Manet. Une révolution symbolique, Paris, Seuil/Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2013.
  • Bryon-Portet (Céline), « Les productions télévisées, genre oublié dans la construction de l’image d’un territoire ? L’exemple de co-construction de l’image socioculturelle de la ville de Marseille par la série Plus belle la vie», Études de communication, n° 37, 2011 [en ligne].
  • Burgos (Martine), Evans (Christophe), Buch (Esteban), Sociabilités du livre et communautés de lecteurs, trois études sur la sociabilité du livre, Paris, BPI, 1996.
  • Cahiers de l’action, n° 35, 2012 : « Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes ».
  • Calbo (S.), Réception télévisuelle et affectivité. Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels : les cas de Madame est servie et Les Guignols de l’info, Paris, L’Harmattan, 1998.
  • Cardon (Dominique), « ‘Chère Ménie…’ – Emotions et engagements de l’auditeur de Ménie Grégoire », Réseaux, n° 70, 1995/2, pp. 41-78.
  • Cardon (Dominique), « Comment se faire entendre ? La prise de parole des auditeurs de RTL », Politix, n° 31, 1995, pp. 145-186.
  • Cardon (Dominique), Heurtin (Jean-Philippe), Martin (Olivier), Pharabod (Anne Sylvie), Rozier (Sabine), « Les formats de la générosité. Trois explorations du Téléthon», Réseaux, n° 95, 1999-4, pp. 15-105.
  • Cartier (Marie), Baudelot (Christian), « Lire au collège et au lycée : de la foi du charbonnier à une pratique sans croyance », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 123, juin 1998, pp. 25–44 [accessible sur le portail persee].
  • Casta (Isabelle), « Le vampire et la jeune fille, ou comment grandir à l’ombre de Twilight… », Raison publique, 2010, n° 13.
  • Cavallo (Guglielmo), Chartier (Roger) [dir.], Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997.
  • Cefaï (Daniel), Pasquier (Dominique) [dir.], Les Sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, Paris, PUF, 2003.
  • Certeau (Michel de), « Lire : un braconnage », in L’Invention du quotidien. I. Arts de faire, Paris, UGE / 10-18, 1980, pp. 279-296.
  • Cervulle (Maxime), Lindgaard (Jade), Macé (Éric), Maigret (Éric), McRobbie (Angela), Morley (David), Neveu (Érik), Cultural Studies. Genèse, objets, traductions, Paris, Editions Centre Pompidou, 2010.
  • Cervulle (Maxime), Quemener (Nelly),Cultural studies. Théories et méthodes, A. Colin, « 128 Sociologie », 2015.
  • Chalvon-Demersay (Sabine), Rosenthal (P.-A.), « Une démographie des comportements volatils ? L’émergence de la microanalyse dans la mesure d’audience », Quaderni, n° 35, 1998, pp. 129-148.
  • Chalvon-Demersey (Sabine), « La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences », Réseaux, n° 95, 1999/4, pp. 235-283.
  • Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.
  • Charpentier (Isabelle), « Anamorphoses des réceptions critiques d’Annie Ernaux : ambivalences et malentendus d’appropriations », in Thumerel (Fabrice) [dir.], Annie Ernaux : une oeuvre de l’entre-deux, Arras, Artois Presses Université / SODIS, pp. 225-242.
  • Charpentier (Isabelle), « De corps à corps. Réceptions croisées d’Annie Ernaux », Politix, n° 27, 3e trim. 1994, pp. 45-75.
  • Charpentier (Isabelle), « Des passions critiques pas si simples… Réceptions critiques de Passion simple d’Annie Ernaux », in Dor (Juliette), Henneau (Marie-Elisabeth) [dir.], La Femme et le livre, Paris, L’Harmattan, coll. « Bibliothèque des Féminismes », 2006.
  • Charpentier (Isabelle), « La politisation des émotions – Fortune et infortunes d’une réception : Les Nuits fauves de Cyril Collard », in Charpentier (Isabelle), Darras (Eric) [dir.], La Politique ailleurs, Paris, PUF, coll. « CURAPP », 1998, pp. 207-236 [en ligne sur le site du CURAPP].
  • Charpentier (Isabelle), « Lectrices et lecteurs de Passion simple d’Annie Ernaux : les enjeux sexués de la réception d’une écriture de l’intime sexuel », in Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.
  • Charpentier (Isabelle), « Pour une sociologie de la réception et des publics », in Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.
  • Charpentier (Isabelle), Pierru (Emmanuel), « Réseaux de sociabilité et circulation matérielle et symbolique des produits culturels en milieux populaires », in Deniot (Joëlle), Pessin (Alain) [dir.], Les Peuples de l’art, tome 1, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2006.
  • Chartier (Anne-Marie), Hébrard (Jean), Discours sur la lecture (1880-1980), Paris, BPI, 1989.
  • Chartier (Roger) [dir.], Histoires de la lecture : un bilan des recherches, Paris, IMEC / Ed. de la MSH, 1995.
  • Chartier (Roger) [dir.], Pratiques de la lecture, Marseille, Rivages, 1985, rééd. Payot.
  • Chartier (Roger), « Du livre au lire », Sociologie de la communication, vol. 1, n° 1, 1987, pp. 271-290.
  • Chartier (Roger), « Livres bleus et lectures populaires », in Chartier (Roger), Martin (Henri-Jean) [dir.], Histoire de l’édition française, tome II : Le livre triomphant 1660-1830, Paris, Fayard/Promodis, 1990, pp. 498-511.
  • Chartier (Roger), Bourdieu (Pierre), Le Sociologue et l’historien, Marseille, Agone/Raisons d’agir, « Banc d’essais »,‎ 2010.
  • Chartier (Roger), Cavallo (Guglielmo) [dir.], Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, rééd. Le Seuil, coll. « Points / Histoire », nº H297, 2001.
  • Chartier (Roger), Culture écrite et société – L’Ordre des livres XIVe-XVIIIe siècles, Paris, Albin Michel, 1996.
  • Chartier (Roger), Inscrire et effacer – Culture écrite et littérature (XIe – XVIIIe siècles), Paris, Gallimard/Seuil, coll. « Hautes Etudes », 2005.
  • Chartier (Roger), Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Seuil, 1987.
  • Chartier (Roger), Les Origines culturelles de la Révolution française, Paris, Seuil, 1991.
  • Chartier (Roger), L’Ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle, Aix-en-Provence, Alinéa, 1992.
  • Chaubet (François), La Mondialisation culturelle, Paris, PUF, 2013.
  • Chaudron (Martine), Singly (François de) [dir.], Identité, lecture, écriture, Paris, BPI/Centre Pompidou, 1993.
  • Claustre (Annie), Le Tournant populaire des Cultural Studies – L’histoire de l’art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008), Dijon, Les Presses du réel, 2013.
  • Collovald (Annie), Neveu (Erik), Lire le noir – Enquête sur les lecteurs de récits policiers, Paris, BPI/CGP, 2004.
  • Combes (Clément), « La consommation de séries à l’épreuve d’Internet : entre pratique individuelle et activité collective », Réseaux, n° 165, 2011/1.
  • Coulangeon (Philippe), Les Métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Paris, Grasset, coll. « Mondes vécus », 2011.
  • Coulangeon (Philippe), « Les métamorphoses de la légitimité : classes sociales et goût musical en France, 1973-2008 », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
  • Coulangeon (Philippe), Duval (Julien) [dir.], Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, Paris, La Découverte, 2013.
  • Coulangeon (Philippe), Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2ème éd. 2010.
  • Creton (Laurent), Jullier (Laurent), Moine (Raphaëlle) [dir.], Le Cinéma en situation. Expériences et usages du film, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.
  • Culture et Musées, n° 25, 2015 : « Ecouter de la musique ensemble ».
  • Culture et Musées, n° 26, 2016 : « Entre les murs / Hors les murs. Culture et publics empêchés ».
  • Dahlgren (Peter), « Les actualités télévisées. A chacun son interprétation », Réseaux, n° 44-45, 1990/6, pp. 297-312 [persee].
  • Darmon (Laurent), La Satisfaction et la déception du spectateur au cinéma. Théories et pratiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2015.
  • Darnton (Robert), « Le courrier des lecteurs de Rousseau : la construction de la sensibilité romantique », in Le Grand massacre des chats. Attitudes et croyances dans l’ancienne France, Paris, Laffont, 1985, pp. 201-238.
  • Darnton (Robert). L’Affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 2014.
  • Dayan (Daniel), Katz (Elihu), La Télévision cérémonielle, Paris, PUF, 1996.
  • Dayan (Daniel), « Les mystères de la réception », Le Débat, n° 71, 1992, pp. 141-157.
  • Dayan (Daniel). « Raconter le public », Hermès, n° 11-12, 1993.
  • Debras (Sylvie », « Lectrices oubliées au quotidien », Réseaux, n° 120, 2003/4, pp. 175-204 [cairn].
  • Debras (Sylvie), Lectrices au quotidien – Des femmes, des hommes et des journaux, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisations », 2003.
  • Derville (Grégory), « Les différents rôles du Bêbête-show auprès de ses téléspectateurs », Réseaux, n° 74, 1995/6, pp. 89-107.
  • Derville (Grégory), Le Pouvoir des médias, Grenoble, PUG, coll. « Politique en plus », 2013.
  • Détrez (Christine), « Vues à la télé : Cosette, Nana, Juliette et les autres…», Réseaux, n° 117, 2003/1, pp. 133-152 [cairn].
  • Détrez (Christine), Vanhée (Olivier), Les Mangados : lire des mangas à l’adolescence, Paris, BPI/Centre Pompidou, 2012.
  • Développement culturel, « Les publics de la Comédie Française », n° 121, janvier 1998 (Ministère de la Culture et de la Communication)
  • Développement culturel, « Les spectateurs du festival d’Avignon », n° 129, juillet 1999 (Ministère de la Culture et de la Communication)
  • Dick (Jennifer K.), Schwerter (Stephanie) [dir.], Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2013.
  • Diu (Isabelle), Mémoire des chevaliers – Edition, diffusion et réception des romans de chevalerie du XVIIe au XXe siècle, Paris, Edition de l’Ecole Nationale des Chartes, 2007.
  • Djakouane (Aurélien), Négrier (Emmanuel), Collin (Jean-Damien), Un territoire de rock : les publics des Eurockéennes de Belfort, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2012.
  • Donnat (Olivier), « Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret », Réseaux, n° 153, 2009/1.
  • Donnat (Olivier), Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques, Paris, La Documentation Française, c « Culture prospective », 2007-3 [en ligne].
  • Donnat (Olivier), Bellavanche (B.), Pronovost (G.), Lavoie (M.-H.), Les Publics du secteur culturel, nouvelles approches, Laval, Presses universitaires de Laval, 1996.
  • Donnat (Olivier), Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, Paris, La Découverte, 2009.
  • Donnat (Olivier), Octobre (Sylvie) [dir.]. Les Publics des équipements culturels – Méthodes et résultats d’enquête, Paris, Les Travaux du séminaire Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999-2000, DEP du Ministère de la Culture, 2002 (en ligne sur le site du Ministère].
  • Donnat (Olivier), Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, Paris, La Documentation Française, c « Culture études », 2011-7 [en ligne].
  • Dreyer (Emmanuel), Le Floch (Patrick) [dir.], Le Lecteur – Approche sociologique, économique et juridique, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2004.
  • Dubois (Jérôme) (dir.), Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs : école, entreprise, prison, hôpital, etc., Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2011.
  • Eco (Umberto), L’œuvre ouverte, Paris, Seuil, 1965.
  • Eco (Umberto), Lector in fabula – Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset, 1985.
  • Eco (Umberto), Les limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1992 [e.o. : 1985].
  • Eidelman (Jacqueline), Roustan (Mélanie) [dir.], La Place des publics – De l’usage des études de visiteurs au musée, Paris, La Documentation Française, coll. « Musées-Mondes », 2007.
  • Esquenazi (Jean-Pierre), « Friends, une communauté télévisuelle », in Le Guern (Philippe) [dir.], Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 233-262.
  • Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des oeuvres – De la production à l’interprétation, Paris, Armand Colin, 2007.
  • Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des publics, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2009.
  • Ethis (Emmanuel) [dir.], Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales, Paris, La Documentation Française, coll. « Les Travaux du DEP », 2002.
  • Ethis (Emmanuel), Fabiani (Jean-Louis), Malinas (Damien), Avignon ou le Public participant – Une sociologie du spectateur réinventé, Paris, Editions de L’Entretemps, 2008.
  • Ethis (Emmanuel), Les Spectateurs du temps, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2005.
  • Ethis (Emmanuel), Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2004.
  • Ethis (Emmanuel), Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, 2014.
  • Ethis (Emmanuel), Le Cinéma près de la vie. Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle, Demopolis, 2015.
  • Evans (Christophe), La BPI à l’usage, 1978-1995 : analyse comparée des profils et des pratiques des usagers de la BPI du Centre Georges Pompidou, Paris, BPI, 1998.
  • Evrard (F.), Lire le roman policier, Paris, Dunod, 1996.
  • Fabiani (Jean-Louis) (avec Soldini (Fabienne)), Lire en prison : une étude sociologique, Paris, BPI, 1995.
  • Fabiani (Jean-Louis), Après la culture légitime – Objets, publics, autorités, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2007.
  • Favre (Muriel), La Propagande radiophonique nazie, Paris, Ina Éd., coll. « Médias histoire », 2014.
  • Ferjoux (Céline), « Les multiples vies des séries télévisées : de la modification des logiques de programmation aux pratiques communautaires en ligne», Entrelacs, HS, 2008 [en ligne].
  • Fesneau (Elvina), Le Poste à transistors à la conquête de la France. La radio nomade (1954-1970), Paris, Ina, 2011.
  • Fleury (Béatrice), Walter (Jacques), « ‘Le jeu de la mort’ : des liaisons dangereuses ? (1)», Questions de communication, n° 20, 2011.
  • Le Grignou (Brigitte), Neveu (Erik), « Beaucoup de bruit pour (presque) rien ? À propos de la diffusion et de la réception du ‘jeu de la mort’ », Questions de communication, n° 20, 2011.
  • Jost (François), « Jeu de la mort ou jeu avec le feu ? Les leçons d’une prétérition télévisuelle», Questions de communication, n° 20, 2011.
  • Glévarec (Hervé), « Le jeu de la mort comme fallace. Pouvoir de la télévision ou autorité d’un dispositif ?», Questions de communication, n° 20, 2011.
  • Fleury (Béatrice), Walter (Jacques), « ‘Le jeu de la mort’ : des liaisons dangereuses ? (2)», Questions de communication, n° 21, 2012.
  • Ségur (Céline), « ‘Le jeu de la mort’ : une analyse limitée de l’influence télévisuelle», Questions de communication, n° 21, 2012.
  • Fleury (Laurent), Le TNP de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2006.
  • Gaxie (Daniel), « Une construction médiatique du spectacle politique ? Réalité et limites de la contribution des médias au développement des perceptions négatives du politique », in Lagroye (Jacques) [dir.], La Politisation, Paris, Belin, 2003, pp. 325-356.
  • Gelly (Christophe), Roche (David) [dir.], Approaches to Film and Reception Theories / Cinéma et théories de la réception, Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal, 2012.
  • Genette (Gérard), Seuils, Paris, Seuil, 1987.
  • Gerritsen (Sylvia), Ragi (Tariq), Pour une sociologie de la réception, Paris, L’Harmattan, 1998.
  • Giet (Sylvette), La légitimité culturelle en question(s), Limoges, Pulim, 2002.
  • Gil (Muriel), Renard (Julie), « Pratiques intermédiatiques de la série télévisée : vers une reconfiguration de la réception», Entrelacs, HS, 2008 [en ligne].
  • Ginzburg (Carlo), Le Fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIème siècle, Paris, Flammarion, 1980.
  • Glévarec (Hervé), « Le moment radiophonique des adolescents. Rites de passage et nouveaux agents de socialisation », Réseaux, n° 119, 2003/3, pp. 27-61 [cairn].
  • Glévarec (Hervé), « Trouble dans la fiction. Effets de réel dans les séries télévisées contemporaines et post-télévision», Questions de communication, n° 18, 2010 [en ligne].
  • Glévarec (Hervé), La Culture de la chambre. Pré-adolescence et culture contemporaine dans l’espace familial, Paris, La Documentation française, 2009.
  • Glévarec (Hervé), Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris, Armand Colin, 2005.
  • Glévarec (Hervé), Macé (Éric), Maigret (Éric) [dir.], Cultural Studies. Anthologie, Paris, Armand Colin, coll. « Médiacultures », 2008.
  • Glévarec (Hervé), Pinet (Michel), La Radio et ses publics. Sociologie d’une fragmentation, Paris, Irma/Seteun, 2009.
  • Goerg (Odile),Fantômas sous les tropiques. Aller au cinéma en Afrique coloniale, Paris, Vendémiaire, coll. « Empires », 2015.
  • Goetschel (Pascale), Jost (François), Tsikounas (Myriam) [dir.], Lire, voir, entendre, la réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire contemporaine », 2010.
  • Gonon (Anne), In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, Montpellier, L’Entretemps, coll. « Carnet de rue », 2011.
  • Gottesdiener (H.), Freins et motivations à la visite des musées d’art, Paris, DEP-Ministère de la culture, 1992.
  • Goulet (Vincent), Médias et classes populaires. Les usages ordinaires de l’information, Paris, INA Editions, 2010.
  • Grignon (Claude), Passeron (Jean-Claude), Le Savant et le populaire – Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, Paris, Hautes Etudes/Gallimard/Le Seuil, 1989.
  • Guy (J.-M.), Ripon (R.) [dir.], Les Jeunes et les sorties culturelles : fréquentation et image des lieux de spectacles et de patrimoine dans la population française âgée de 12 à 25 ans, Paris, DEP-Ministère de la culture,-La Documentation française, 1995.
  • Hall (Stuart), « Codage/décodage », Réseaux, n° 68, 1994/6, pp. 27-39.
  • Hall (Stuart), Identités et cultures : politiques des Cultural Studies, Paris, Editions Amsterdam, 2007.
  • Hall (Stuart), Identités et cultures 2. Politiques des différences, Paris, Editions Amsterdam, 2013.
  • Heilbron (Johan), Sapiro (Gisèle) [dir.], « Traduction. Les échanges littéraires internationaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 144, septembre 2002.
  • Heinich (Nathalie), L’Art contemporain exposé aux rejets, Paris, J. Chambon, 1998.
  • Heinich (Nathalie), Le Triple jeu de l’art contemporain, Paris, Minuit, 1998.
  • Heinich (Nathalie), Schaeffer (Jean-Marie), Talon-Hugon(Carole) [], Par-delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art, Rennes, PUR, coll. « Aesthetica », 2014.
  • Heinich (Nathalie), La Gloire de Van Gogh – Essai d’anthropologie de l’admiration, Paris, Minuit, 1991.
  • Heinich (Nathalie), Sociologie de l’art, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2001.
  • Heinich (Nathalie), Sociologie de l’art, Paris, Les Impressions nouvelles, 2015.
  • Herbreteau (H.), Comprendre les cultures des jeunes : du rap au journal intime, Paris, Éditions de l’Atelier,
  • Hermès, n° 11-12, 1993 : « A la recherche du public. Réception, télévision, médias ».
  • Histoire@Politique, n° 15, septembre-décembre 2011 : « Contribution à l’étude des circulations culturelles transnationales ».
  • Hoggart (Richard), La Culture du pauvre, Paris, Minuit, 1971.
  • Horellou-Lafarge (Chantal), Segré (Monique). Sociologie de la lecture, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2007.
  • Horellou-Lafarge (Chantal), Segré (Monique), Sociologie de la lecture en France. Bilan des recherches, Cachan, CNRS-ENS, LRESS, 1996.
  • Iser (Wolfgang), L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, Mardaga, 1985.
  • Jauss (Hans-Robert), Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1990.
  • Jeunes & Médias, Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, n° 1, 2011 : « La culture médiatique des jeunes : des objets culturels méprisés ? ».
  • Jouët (Josiane), « Technologies de communication et genre. Des relations en construction », Réseaux, n° 120, 2003/4, pp. 53-86 [cairn].
  • Jouve (Vincent) [dir.], L’Expérience de lecture, Paris, L’Improviste, 2005.
  • Jullier (Laurent), Cinéphiles et cinéphilies – Une histoire de la qualité cinématographique, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma/Arts visuels », 2010.
  • Jullier (Laurent), Qu’est-ce qu’un bon film ?, Paris, La Dispute, 2012.
  • Jurt (Joseph), Milner (Max), Bernanos et ses lecteurs, Paris, Klincksieck, 2001.
  • Jurt (Joseph), La Réception de la littérature par la critique journalistique : lectures de Bernanos, 1926-1936, Paris, Jean-Michel Place, 1980.
  • Katz (Elihu), « The Two-Step Flow of Communication : An Up-to-Date Report on an Hypothesis », Public Opinion Quaterly, vol. XXI, 1957, pp. 61-78.
  • Katz (Elihu), Blumler (J. G.), Gurevitch (M.), “Uses and Gratifications Research”, Public Opinion Quaterly, vol. 37, 1974.
  • Katz (Elihu), Lazarsfeld (Paul), Personal Influence. The Part played by People in the Flow of Mass Communications, New York, Free Press, 1955.
  • Katz (Elihu), « La recherche en communication depuis Lazarsfeld », suivi de « A propos de la théorie des effets limités », Hermès, n° 4, 1989, pp. 77-98.
  • Laberge (Marie-France), Proulx (Serge), « Vie quotidienne, culture télé et construction de l’identité familiale », Réseaux, n° 70, 1995/2, pp. 121-140.
  • Labrosse (Claude), Lire au XVIIIème siècle : La Nouvelle Héloïse et ses lecteurs, Limoges, PUL/CNRS, 1985.
  • Lahire (Bernard), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.
  • Lahire (Bernard), « Lectures populaires : les modes d’appropriation des textes », Revue Française de Pédagogie, n° 104, juillet-août-septembre 1993.
  • Lambert (Frédéric) [dir.], L’Expérience des images, Paris, INA Editions, 2011.
  • Lang (Marie-Eve), « La réception de la sexualité dans les magazines pour adolescentes. Entre adhésion et contestation», Questions de communication, n° 21, 2012 [en ligne].
  • Lazarsfeld (Paul), Berelson (Bernard), Gaudet (H.), The People’s Choice, New York, Columbia University Press, 1944.
  • Le Goaziou (Véronique), « Le corps des téléspectateurs », Réseaux, n° 92-93, 1999/1, pp. 293-314.
  • Le Grignou (Brigitte), Du Côté du public. Usages et réceptions de la télévision, Paris, Economica, 2003.
  • Le Grignou (Brigitte), Neveu (Erik), « Emettre sa réception. Préméditations et réceptions de la politique télévisée », Réseaux, n° 32, octobre 1988/5, pp. 67-107.
  • Le Grignou (Brigitte), « La réception des médias : un mauvais objet ? », in Georgakakis (Didier), Utard (Jean-Michel) [dir.], Sciences des médias – Jalons pour une histoire politique, Paris, L’Harmattan, 2001.
  • Le Guern (Philippe), « En être ou pas : le fan-club de la série Le Prisonnier», in Le Guern (Philippe) [dir.], Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Rennes, PUR, 2002.
  • Le Guern (Philippe) [dir.], Les Cultes médiatiques – Culture fan et œuvres cultes, Rennes, PUR, 2002.
  • Le Guern (Philippe), « ‘No matter what they do, they can never let you down’… Entre esthétique et politique, sociologie des fans, un bilan critique”, Réseaux, n° 153, 2009/1.
  • Le Marec (Joëlle), « Le public : définitions et représentations », Bulletin des Bibliothèques de France, n° 2, 2001 (en ligne : http://bbf.enssib.fr]
  • Le Saulnier (Guillaume), « Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle », Réseaux, n° 165, 2011/1.
  • Leenhardt (Jacques), Jozsa (Pierre), Lire la lecture. Essai de sociologie de la lecture, Paris, Le Sycomore, 1982.
  • Legrand (Amélie), « La réception du roman sentimental dans la presse et les ouvrages de critique littéraire », Revue Française des Sciences de l’Information et de la communication, n° 4, 2014 [en ligne].
  • Lehalle (E.), Mironer (L.), Musées et visiteurs : un observatoire permanent des publics, Paris, Ministère de l’éducation nationale et de la culture-DMF-Ministère de la culture, 1993.
  • Lehingue (Patrick), Pudal (Bernard), « Retour(s) à l’expéditeur. Eléments d’analyse de la déconstruction d’un “coup” : la “Lettre à tous les Français” de François Mitterrand », in CURAPP. La Communication politique, Paris, PUF, 1991 [en ligne sur le site du CURAPP].
  • Leveratto (Jean-Marc), Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration, Paris, La Dispute, 2010.
  • Levine (Lawrence W.), Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », 2010.
  • Liebes (Tamar), Katz (Elihu), « Six interprétations de la série ‘Dallas’ », Hermès, n° 11-12, 1993, p 125-144 [en ligne sur le site de la revue].
  • Lits (M.), Pour lire le roman policier, De Boeck, 1994.
  • Livingstone (Sonia), Lunt (Peter), « Un public actif, un téléspectateur critique», Hermès, n° 11-12, 1993, 145-158 [en ligne sur le site de la revue].
  • Lizé (Wenceslas), « Le goût jazzistique en son champ : l’espace parisien de la jazzophilie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
  • Lunt (Peter), Livingstone (Sonia), « Se faire entendre dans l’espace public : les femmes, la télévision et le citoyen-téléspectateur », Réseaux, vol. 12, n° 63, 1994, pp. 59-74.
  • Lyon-Caen (Judith), « ‘Une lettre d’Aimée Desplantes à Eugène Sue. Lecture, écriture, identité sociale », Genèses, n° 18, janvier 1995, pp. 132-151.
  • Lyon-Caen (Judith), La Lecture et la vie. Les usages du roman au temps de Balzac, Paris, Tallandier, 2006.
  • Lyon-Caen (Judith), Ribard (Dinah), L’Historien et la littérature, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2010.
  • Macé (Eric), « La programmation de la réception : une sociologie critique des contenus », Réseaux, vol. 12, n° 63, 1994, pp. 39-58.
  • Macé (Éric), « La télévision du pauvre. La participation du public», Hermès, n° 11-12, 1993, 159-176 [en ligne sur le site de la revue].
  • Macé (Eric), « Qu’est-ce qu’une sociologie de la télévision ? Esquisse d’une théorie des rapports sociaux médiatisés – 1. La configuration médiatique de la réalité », Réseaux, n° 104, 2000, pp. 245-288.
  • Magniez (Michel), « La réception des différents avatars deBetty la fea dans les espaces virtuels hispanophones, anglophones, germanophones et francophones », Entrelacs, HS, 2008 [en ligne].
  • Maigret (Eric), « Le jeu de l’âge et des générations : culture BD et esprit manga », Réseaux, n° 92-93, 1999/1, pp. 241-260.
  • Maigret (Eric), Macé (Eric) [dir.], Penser les médiacultures, Paris, Armand Colin, 2005.
  • Maigret (Eric), Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2003.
  • Marcucci (Virginie), Desperate Housewives. Un plaisir coupable, Paris, PUF, 2012.
  • Martin (Martial), « La situation instable du public de Lost sur Internet : entre licence et contrainte », Réseaux, n° 165, 2011/1.
  • Martin (Olivier), « L’Internet des 10-20 ans. Une ressource pour une communication autonome », Réseaux, n° 123, 2004/1, pp. 25-58 [cairn].
  • Mattelart (Armand), Neveu (Erik). Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2003.
  • Mauger (Gérard), Fossé-Poliak (Claude), Pudal (Bernard), Histoires de lecteurs, Paris, Nathan, 1999.
  • Mehl (Dominique), « La télévision compassionnelle », Réseaux, vol. 12, n° 63, 1994, pp. 101-122.
  • Mehl (Dominique), La Télévision de l’intimité, Paris, Seuil, 1996.
  • Menger (Pierre-Michel), « L’oreille spéculative. Consommation et perception de la musique contemporaine », Revue Française de Sociologie, n° 27-3, juillet-septembre 1986, pp. 445-479.
  • Merlin (Hélène), Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Editions des Belles Lettres, 1994.
  • Meyer (Michaël), Schibler (Héloïse), « Une fiction à la mesure du réel. Critères de réalisme dans les commentaires sur la série téléviséeThe Wire », Communication, vol. 1, n° 32, 2013 [en ligne].
  • Mollard (C.), Chougnet (J.-F.), Donnat (O.), Giraudy (D.), Guitart (C.), Guy (J.-M.), Lehale (E.), Martin (S.), Ralite (J.), Sallois (J.), Urfalino (P.), Les Publics de la culture : musées – théâtre – musique, Paris, ISMC, 1992.
  • Morelli (Pierre), Pignard-Cheynel (Nathalie), Baltazart (Didier) [dir.], Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques, Editions Universitaires de Lorraine, 2016.
  • Morin (Rudy), « Séries télévisées : la suite sur Internet», Entrelacs, HS, 2008 [en ligne].
  • Morley (David), « La ‘réception’ des travaux sur la réception. Retour sur ‘Le public de Nationwide’», Hermès, n° 11-12, 1993, p 31-46 [en ligne sur le site de la revue].
  • Morley (David), « Unanswered Questions in Audience Research », in Charpentier (Isabelle) [dir.]. Comment sont reçus les textes ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.
  • Mounoud-Anglès (C.), Balzac et ses lectrices – L’affaire du courrier des lectrices de Balzac – Auteur/lecteur : l’invention réciproque, Paris, Indigo/Côté-Femmes, 1994.
  • Neveu (Erik), Mattelart (Armand), « Cultural Studies’ stories. La domestication d’une pensée sauvage », Réseaux, n° 80, 1996/6, pp. 11-58.
  • Neveux (Olivier), Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2013.
  • Octobre (Sylvie) [dir.], Enfance et culture. Transmission, appropriation et représentation, Paris, La Documentation Française, coll. « Questions de culture », 2010.
  • Octobre (Sylvie), « Les 6-14 ans et les médias audiovisuels. Environnement médiatique et interactions familiales », Réseaux, n° 119, 2003/3, pp. 95-120 [cairn].
  • Octobre (Sylvie), L’Enfance des loisirs. Éléments de synthèse, Paris, La Documentation Française, c « Culture études », 2011-6 [en ligne].
  • Octobre (Sylvie), Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?, Paris, La Documentation Française, c « Culture prospective », 2009-1 [en ligne].
  • Octobre (Sylvie), Sirota (Régine) [dir.], L’Enfant et ses cultures. Approches internationales, Paris, La Documentation française, 2013.
  • Olivesi (Stéphane), L’Expérience esthétique. Une archéologie des arts et de la communication, Paris, Librairie Honoré Champion, 2012.
  • Parent-Lardeur (Françoise), Lire à Paris au temps de Balzac : les cabinets de lecture à Paris : 1815-1830, Paris, Ed. de l’EHESS, 1999 (2ème éd.).
  • Parmentier (Patrick), « Les genres et leurs lecteurs », Revue Française de Sociologie, n° 27-3, juillet-septembre 1986, pp. 397-430.
  • Pasquier (Dominique), « ‘Chère Hélène’. Les usages sociaux des séries collège », Réseaux, n° 70, 1995/2, pp. 9-39.
  • Pasquier (Dominique), « ‘Une nouvelle amie’ – Le héros télévisuel comme promesse d’amour », in Le Guern (Philippe) [dir.], Les Cultes médiatiques, cit., pp. 219-232.
  • Pasquier (Dominique), « Identification au héros et communautés de téléspectateurs : la réception d’Hélène et les garçons», Hermès, n° 22, 1998, pp. 101-110.
  • Pasquier (Dominique), « Télévision et apprentissages sociaux : les séries pour adolescents », in Beaud (B.), Flichy (P.), Pasquier (D.), Quéré (J.-L.) [dir.], Sociologie de la communication, cit.
  • Pasquier (Dominique), « Une télévision sur mesure : les données d’audience dans le système américain », Réseaux, n° 39, 1990/1, pp. 77-92 [persee].
  • Pasquier (Dominique), Beaudoin (Valérie), Legon (Tomas), « Moi, je lui donne 5/5 ! » Paradoxes de la critique amateur en ligne, Paris, Presses des Mines, 2015.
  • Pasquier (Dominique), Jouët (Josiane), « Les jeunes et la culture de l’écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans », Réseaux, n° 92-93, 1999/1, pp. 25-102.
  • Pasquier (Dominique), La Culture des sentiments – L’expérience télévisuelle des adolescents, Paris, MSH, 1999.
  • Pasquier (Dominique), « Performances collectives : la réception des séries sentimentales par les jeunes téléspectateurs », Protée, vol. 1, n° 1, 2002.
  • Pasquier (Dominique), « Publics et hiérarchies culturelles. Quelques questions sur les sociabilités silencieuses », Idées économiques et sociales, 1, n° 155, 2009.
  • Pasquier (Dominique), « Vingt ans de recherches sur la télévision : une sociologie post lazarsfeldienne ? », Sociologie du travail, n° 1, 1994.
  • Passeron (Jean-Claude) [dir.], Richard Hoggart en France, Paris, Centre Georges Pompidou, 1999.
  • Passeron (Jean-Claude), « La notion de pacte », Actes de la Lecture, n° 17, mars 1987.
  • Paugam (Serge), Giorgetti (Camila), Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2013.
  • Pedler (Emmanuel), « En quête de réception : le deuxième cercle. Approche sociologique et culturelle du fait artistique », Réseaux, n° 68, 1994/6, pp. 85-104.
  • Pedler (Emmanuel), Entendre l’Opéra, Paris, L’Harmattan, 2002.
  • Péquignot (Bruno). La Relation amoureuse. Analyse sociologique du roman sentimental moderne, Paris, L’Harmattan, 1991.
  • Péroni (Michel), « La lecture, pratique culturelle ou activité de réception ? », in Poulain (Martine) [dir.], Lire en France aujourd’hui, Paris, ECL, 1993.
  • Peroni (Michel), Histoires de lire : lecture et parcours biographique, Paris, BPI/Centre Pompidou, 1988.
  • Petitjean (Virginie), « Sérialisation et logique de marque ou comment fidéliser les téléspectateurs : l’exemple de TF1», Entrelacs, HS, 2008 [en ligne].
  • Pharabod (Anne-Sylvie), « Territoires et seuils de l’intimité familiale. Un regard ethnographique sur les objets multimédias et leurs usages dans quelques foyers franciliens », Réseaux, n° 123, 2004/1, pp. 85-117 [cairn].
  • Pierru (Emmanuel), Méon (Jean-Matthieu), Dubois (Vincent), « Quand le goût ne fait pas la pratique : les musiciens amateurs des orchestres d’harmonie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
  • Pierru (Emmanuel), « ‘Effets politiques des médias’ et sociologie prophétique – Pour une sociologie des rapports ordinaires à l’information politique », in Legavre (Jean-Baptiste) [dir.], La Presse écrite : un objet délaissé ? Regards sur la presse écrite française, Paris, L’Harmattan, 2004.
  • Pirolli (Fabrice) [dir.], Le Livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation, Dijon, PU de Dijon, 2015.
  • Plante (Flavie), « Pratiques de fan et dynamiques culturelles. Le pouvoir des fictions audiovisuelles dans une société créole », Communication, vol. 1, n° 32, 2013 [en ligne].
  • Poels (Géraldine), « Faire l’histoire de la réception télévisuelle : sources, méthodes, questionnements», Mise au point, n°3, 2011 [en ligne].
  • Poliak (Claude F.), Mauger (Gérard), « Les usages sociaux de la lecture », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 123, juin 1998, pp. 3-24 [persee].
  • Politiques de communication, « Les ancrages sociaux de la réception », n° 4, printemps 2015.
  • Popa (Iona), « Un transfert littéraire politisé. Circuits de traduction des littératures d’Europe de l’Est en France, 1947-1989 », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 144, 2002, pp. 55-69.
  • Poulain (Martine) [dir.], Lire en France aujourd’hui, Paris, ECL, 1993.
  • Poulain (Martine) [dir.], Pour une sociologie de la lecture, Paris, ECL, 1988.
  • Pratiques, « Pratiques de lecteurs », n° 80, décembre 1993.
  • Proulx (Serge), Accusé de réception – Le téléspectateur construit par les sciences sociales, Québec, Presses de l’Université de Laval, 1999.
  • Pruvost-Delespre (Marie) [dir.], L’Animation japonaise en France : réceptions, diffusion, réappropriations, Paris, L’Harmattan, 2016.
  • Pudal (Bernard), « La seconde réception de Nizan (1960-1990) », Les Cahiers de l’IHTP, n° 26, avril 1994.
  • Quaderni, n° 83,2014 : « Le public de la danse contemporaine. Instituer la parole des corps ».
  • Quéré, (L.), « Faut-il abandonner l’étude de la réception ? Point de vue », Réseaux, vol. 14, n° 79, 1996.
  • Questions de communication, n° 18, 2010 : “Les non-usagers des TIC”.
  • Questions de communication, n° 20 et 21, 2012 (sur « Le jeu de la mort »).
  • Questions de communication, n° 24 et 25, 2014 (sur les Cultural Studies).
  • Radway (Janice A.), « Lectures ‘à l’eau de rose’. Femmes, patriarcat et littérature populaire », Politix, vol. 13, n°51, 2000, pp. 163-177.
  • Radway (Janice), Reading the Romance. Women, Patriarchy and Popular Literature, Chapel Hill and London, University of North Carolina Press, 1984.
  • Ravet (Hyacinthe), Sociologie des arts, Paris, Armand Colin, 2015.
  • Renard (Fanny), Les Lycéens et la lecture – Entre habitudes et sollicitations, Rennes, PUR, 2011.
  • Réseaux, « Figures du public », n° 126, 2004.
  • Réseaux, « Les séries télévisées », n°165, février 2011.
  • Réseaux, « Passionnés, fans et amateurs », n° 153, 2009.
  • Robine (Nicole), Lire des livres en France des années 1930 à 2000, Paris, ECL, 2000.
  • Roueff (Olivier), « Domestication du goût et formation du champ du jazz en France, 1941-1960 », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
  • Rui (Sandrine), « La foule sentimentale. Récit amoureux, média et réflexivité », Réseaux, n° 70, 1995/2, pp. 105-119.
  • Saada (Serge), Et si on partageait la culture ? – Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur, Paris, Ed. de l’Attribut, coll. « La culture en questions », 2011.
  • Salaün (Jean-Michel), Pajon (Patrick), « Le public au bout du fil : le paradoxe de base », Réseaux, n° 39, 1990/1, pp. 57-76 [persee].
  • Sapiro (Gisèle), « L’importation de la littérature hébraïque en France. Entre communautarisme et universalisme », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 144, 2002, pp. 80-98.
  • Schröder (Kim Christian), « Vers une convergence de traditions antagonistes ? Le cas de la recherche sur le public », Réseaux, n° 44-45, 1990/6, pp. 315-338 [persee].
  • Segré (Gabriel), Fans de…Sociologie des nouveaux cultes contemporains, Paris, Armand Colin, 2014.
  • Ségur (Cécile), Les Recherches sur les téléspectateurs. Trajectoires académiques, Paris, Hermès, 2010.
  • Sellier (Geneviève), « La réception des films de la Nouvelle Vague dans le courrier des lecteurs deCinémonde. Une trace de cinéphilie féminine dans la France de 1960 », Communication, vol. 1, n° 32, 2013 [en ligne].
  • Settis (Salvatore), L’invention d’un tableau. La Tempête de Giorgione, Paris, Minuit, 1987.
  • Shavit (Zohar), « Fabriquer une culture nationale. Le rôle des traductions dans la constitution de la littérature hébraïque », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 144, 2002, pp. 21-32.
  • Smyrnaios (Nikos), Vovou (Ionna), « L’intermédialité des séries télévisées grecques : pratiques de diffusion et de réception sur les réseaux de pair à pair»,  Entrelacs, HS, 2008 [en ligne].
  • Sociétés contemporaines, « Littératures et identités », n° 44, 2002.
  • Sorlin (Pierre), « Le mirage du public », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 39, janvier-mars 1992, pp. 86-102 [cairn].
  • Sorlin (Pierre), Introduction à une sociologie du cinéma, Paris, Klincksieck, coll. « Collection d’esthétique », 2015.
  • Spigel (Lynn), « La télévision dans le cercle de famille », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 113, 1996, pp. 40-55.
  • Sur le journalisme – About journalism – Sobre jornalismo, v 4, n° 2, 2015: « Le journalisme en ligne et ses publics ».
  • Thiesse (Anne-Marie), « Des plaisirs indus : pratiques populaires de l’écriture et de la lecture », Politix, n° 13, 1991, pp. 57-67.
  • Thiesse (Anne-Marie), Le Roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque, Paris, Le Chemin Vert, 1984.
  • Thomas (Lyn), Fans, Feminisms and “Quality” Media, London & New York, Routledge, 2002.
  • Tolila (Paul), Donnat (Olivier) [dir.], Le(s) Publics de la culture, Paris, Presses de la FNSP, 2003.
  • Tomiche (Anne), Zoberman (Pierre), Littérature et identités sexuelles, Paris, Champ social, 2007.
  • Torres (Miguel-Angel), « Réception et réécriture : les fanfics deThe Shield », Entrelacs, HS, 2008 [en ligne].
  • Uğur Tanriöver (Hülya), « Femmes turques et séries télévisées : diversité des lectures, richesse des usages», Genres en série, n°1, mars 2015 [en ligne].
  • Weber (William), « Le savant et le général : les goûts musicaux en France au XVIIIe siècle », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
  • Weinmann (Ute). Thomas Bernhard, l’Autriche et la France – Histoire d’une réception littéraire, Paris, L’Harmattan, 2000.