Master 2 CPIN CM S3 Sociologie de la réception et des publics (dans UEP EC3. Offres culturelles – Arts, territoires et publics) (24 h)

Cours d’Isabelle Charpentier

S3

CM Sociologie de la réception & des publics

(dans UEP EC3. Offres culturelles – Arts, territoires et publics)

(24 h)

Résumé

 Le cours vise à présenter l’actualité des recherches menées en France et dans les pays anglo-saxons en sociologie de la réception des biens symboliques, quels qu’ils soient : produits culturels, artistiques et médiatiques (littéraires, télévisuels, cinématographiques, presse écrite, arts plastiques…). Dans une optique pluridisciplinaire, plusieurs questions seront abordées : quels sont les schèmes interprétatifs et les techniques d’enquête les plus heuristiques, les plus novateurs en ce domaine ? Quelles sont leurs principales limites ? Quelles sont les conditions d’une transmission « efficace » d’un message quelconque ? Le producteur peut-il influer sur cette réception dite « conforme » ? Comment et en quoi les caractéristiques sociales, les trajectoires sociobiographiques (familiales, scolaires, professionnelles…), le genre, les appartenances générationnelles, mais aussi l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle influencent-ils les modes d’appropriation des messages et des produits ? Quels sont les ressorts sociaux et les modalités d’appropriation des différents messages, notamment ceux des réceptions « braconnes » (De Certeau), dissonantes, décalées ? Comment connaître les publics des genres dits « mineurs » (romans sentimentaux, polars, séries télévisées, « arts d’en bas »…), i.e. disqualifiés eu égard aux canons de la culture dominante, et saisir les usages qu’ils opèrent de ces produits apparemment « formatés » ? Comment une œuvre passe-t-elle (socialement, mais aussi temporellement, spatialement) d’un univers culturel à un autre, dans des conditions différentes de celles qui ont procédé à sa production ?… Après une synthèse des principales problématiques théoriques et des perspectives méthodologiques actuelles, le cours présentera les résultats de recherches empiriques récentes.

Bibliographie élémentaire

Charpentier (Isabelle) [dir.]. Comment sont reçus les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Creaphis, 2006.

Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des publics, La Découverte, coll. « Repères », 2009.

Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des œuvres – De la production à l’interprétation, Armand Colin, 2007.

Esquenazi (Jean-Pierre), Les Séries télévisées. L’avenir du cinéma ?, Armand Colin, 2010.

Le Grignou (Brigitte), Du Côté du public. Usages et réceptions de la télévision, Economica, 2003.

Le Saulnier (Guillaume), « Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle », Réseaux, n° 165, 2011/1.

Evaluation

Les étudiant-e-s remettront à l’enseignante, par mail  (icharpentier@yahoo.fr), au format word ou odt (et non pdf) et jusqu’à une date limite pré-fixée, une fiche de lecture sur un ou plusieurs articles ou ouvrages fournis en bibliographie OU un cas pratique (rédaction d’un guide d’entretien OU d’un questionnaire qu’elles-ils souhaiteraient passer auprès de publics d’un établissement culturel). Aucune relance ne sera faite, et aucun retard toléré quant au rendu de ce travail.

Pour la méthodologie de la fiche de lecture, se reporter au livret Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) sur ce site. Et la suivre scrupuleusement ! Une fiche de lecture n’est pas un simple résumé de texte, et comporte nécessairement une mise en perspective critique, des rapprochements avec d’autres auteur-e-s…

N.B. : Chaque copie sera soumise au logiciel anti-plagiat. Veillez donc à bien sourcer vos références ! Toute marque avérée de plagiat entraînera la note de 0, sans possibilité de rattrapage.

 

Plan du cours

Introduction

– « Etudes de réception », « sociologie de la réception » ou « sociologie des publics » : de quoi parle-t-on au juste ? Un courant de recherche éclaté et non homogène, en rupture avec les paradigmes précédents (« massmédiologie », sociologie des pratiques culturelles), des outils d’intelligibilité des pratiques culturelles, artistiques et médiatiques, des appropriations plurielles et des usages multiples des biens symboliques en général, qu’ils soient culturels, artistiques, médiatiques ou politiques, par les différents publics (actifs) auxquels ils sont (ou non) destinés

– Une approche nécessairement pluridisciplinaire, des techniques d’enquête variées pour des objets difficilement saisissables

Section 1. Ce que ne sont pas les études de réception… Les impasses des sciences des médias de masse

  • 1. Le paradigme dominant jusque dans les années 1960 : la « massmédiologie»   (l’Ecole de Francfort, « effets directs des médias » & « industries culturelles » ; le  « viol des foules par la propagande » (Tchakhotine) ; la « persuasion clandestine » & le modèle de la « seringue hypodermique » de Lasswell)

  • 2. Un précurseur : Paul Lazarsfeld, le « two-step flow of communication» &  l’influence des « leaders d’opinion » – L’ « oubli » d’une filiation

  • 3. Les mesures quantitatives d’audience & leurs limites sociologiques

  • 4. Le courant des « usages et gratifications » (Katz, Blumler, Schramm)

Section 2. « Du côté des publics »… L’activité de réception comme créatrice de sens – Des outils pluridisciplinaires d’intelligibilité des appropriations concrètes des biens symboliques

            §1. Au-delà des différences… Ce que sont les études de réception

            §2. Du côté des littéraires & des sémiologues…

  1. « L’esthétique de la réception » de l’Ecole de Constance (Jauss et les « horizons d’attente », Iser et « le lecteur implicite »)

  2. Le « linguistic turn» : les apports de la sémiologie : Eco & le « lecteur modèle »

  3. Les apports de Genette : la notion de « paratexte »

            §2. Du côté des historiens…

  1. Les apports de l’histoire culturelle & des mentalités

  2. L’histoire du livre & du « lire » (Chartier)

  3. Les lectures hétérodoxes de Menocchio, meunier frioulan du XVIe siècle (Ginzburg)

  4. Les lectrices populaires de la Belle Epoque (Thiesse)

  5. Les apports des historiens de l’art : pour une « histoire sociale de l’œil » (Baxandall)

            §3. Du côté des sociologues…

  1. Sociologie de la réception & sociologie des pratiques culturelles (Bourdieu) : deux traditions de recherche incompatibles ?

  2. Les apports de la sociologie de la lecture : la lecture comme production de sens

    1. La notion de « braconnage » (Certeau)

    2. La notion de « pacte » (Passeron)

    3. Lectures & trajectoires socio-biographiques (Péroni ; Mauger, Fossé-Poliak, Pudal)

    4. Les apports de la sociologie de la réception de la peinture (Passeron, Pedler)

  • 4. Les apports des « Cultural Studies» britanniques (Ecole de Birmingham) :  l’attention portée aux publics « populaires » & aux usages de la télévision

    1. Un courant sociologique politiquement engagé : l’intérêt pour les cultures populaires

    2. Hoggart & « la culture du pauvre »

    3. Premières problématisations théoriques : Le modèle « encodage / décodage » de Hall

    4. Les successeurs – L’apport des travaux sur la réception des produits télévisuels (Morley, Ang…)

    5. Des enquêtes ethnographiques… & leurs limites

    6. « Race», « class », « gender », « generation », orientation sexuelle… : de nouveaux indicateurs de pratiques & de réceptions culturelles différenciées & situées

    7. La question de l’autonomie des cultures populaires : entre misérabilisme, ethnocentrisme & populisme – Le dilemme de Grignon-Passeron

Section 3. Appropriations & usages : l’étude des usages sociaux des médias & les produits culturels comme ressources plurielles

  • 1. Ressources conversationnelles & pratiques sociables (Charpentier, Pierru)

  • 2. Des opérateurs de construction identitaire pour les adolescents (Pasquier) ou pour les femmes (les lectrices de « romance novels » de Radway)

  • 3. Des vecteurs d’engagements « compassionnels » ou « civiques » (Mehl, Cardon, Heurtin)

  • 4. Des expériences individuelles & sociales : l’exemple des communautés de fans (Le Guern, Thomas)

Section 4. Vers une sociologie de la circulation transnationale des biens symboliques

Conclusion : Nouvelles perspectives de recherches

Bibliographie (sont soulignés les articles gratuitement accessibles en ligne, à lire pour la fiche de lecture, en fonction de vos intérêts & en complément du cours)

 

  • Africultures, n° 101-102, 2016 : « La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient ».
  • Ang (Ien), « Culture et communication. Pour une critique ethnographique de la consommation des médias», Hermès, n° 11-12, 1993, 75– 94 [en ligne sur le site de la revue].
  • Barbier-Bouvet (Jean-François), « Publics à l’œuvre. Pratiques du texte, de l’image et don son à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre G. Pompidou », Réseaux, n° 25, 1987/4, pp. 21-32.
  • Barbier-Bouvet (Jean-François), Poulain (Martine). Publics à l’œuvre, Paris, BPI/Centre Georges Pompidou, 1990.
  • Baudelot (Christian), Cartier (Marie), Détrez (Christine). Et pourtant ils lisent…, Paris, Seuil, 1999.
  • Baxandall (Michaël), « L’œil du Quattrocento », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 40, n° 1, 1980, pp. 10-49 [persee].
  • Baxandall (Michael), L’œil du Quattrocento – L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.
  • Beaud (Paul), Flichy (Patrice), Pasquier (Dominique), Quéré (Louis) [dir.], Sociologie de la communication, Paris, Réseaux / CNET, 1997.
  • Beaudoin (Valérie), Maresca (Bruno). Les Publics de la Comédie Française. Fréquentation et image de la salle Richelieu, Paris, CREDOC/DEP, La Documentation Française, 1997.
  • Bélisle (Claire) [dir.], Lire dans un monde numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2011.
  • Berjaud (Clémentine), Cinq sur cinq, Mi Comandante ! Contribution à l’étude des réceptions des discours politiques télévisés, Paris, Dalloz, 2016.
  • Berthou (Benoît) [dir.], La Bande dessinée : quelle lecture ? Quelle culture ?, Paris, BPI, 2015.
  • Bertrand (Gisèle), « Pratiques télévisuelles dans la famille et processus de décision », Réseaux, n° 92-93, 1999/1, pp. 315-342.
  • Bessard-Banquy (Olivier) [dir.], Les Mutations de la lecture, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.
  • Bianchi (Jean), « Dallas, les feuilletons et la télévision populaire », Réseaux, vol. 3, n° 12, 1985, pp. 19-28.
  • Bianchi (Jean), « La promesse du feuilleton : structure d’une réception télévisuelle », Réseaux, n° 39, 1990/1, pp. 7-18 [persee].
  • Blevins (Jane), L’Ecrivain et son public à l’ère de la radio, Paris, INA Editions, 2010.
  • Bödeker (Hans Erich), Veit (Patrice), Werner (Michael) [dir.], Le Concert et son public. Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre), Paris, MSH.
  • Bogdan (Cristina), Fleury (Béatrice), Walter (Jacques) [dir.], Patrimoine, création, culture. À l’intersection des dispositifs et des publics, Paris, L’Harmattan, 2015.
  • Bonfils (Philippe), Dumas (Philippe), Massou (Luc) [dir.], TICE & multiculturalités. Usages, publics et dispositifs, Éditions universitaires de Lorraine, 2015.
  • Boulard (Claire), Presse et socialisation féminine en Angleterre au 18ème siècle : « Conversations à l’heure du thé », Paris, L’Harmattan, 2000.
  • Bourdieu (Pierre), « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 145, décembre 2002, pp. 3-8.
  • Bourdieu (Pierre), « Les musées et leurs publics », in Poirrier (Philippe), La Politique culturelle en débat. Anthologie 1955-2005, Paris, La Documentation française, 2006.
  • Bourdieu (Pierre), Darbel (Alain), L’Amour de l’art – Les musées d’art européens et leur public, Paris, Minuit, 1969.
  • Bourdieu (Pierre), La Distinction – Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
  • Bourdieu (Pierre), Un art moyen – Essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit, 1965.
  • Bourdieu (Pierre). Sur Manet. Une révolution symbolique, Paris, Seuil/Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2013.
  • Bryon-Portet (Céline), « Les productions télévisées, genre oublié dans la construction de l’image d’un territoire ? L’exemple de co-construction de l’image socioculturelle de la ville de Marseille par la série Plus belle la vie», Études de communication, n° 37, 2011 [en ligne].
  • Burgos (Martine), Evans (Christophe), Buch (Esteban), Sociabilités du livre et communautés de lecteurs, trois études sur la sociabilité du livre, Paris, BPI, 1996.
  • Cahiers de l’action, n° 35, 2012 : « Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes ».
  • Calbo (S.), Réception télévisuelle et affectivité. Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels : les cas de Madame est servie et Les Guignols de l’info, Paris, L’Harmattan, 1998.
  • Cardon (Dominique), « ‘Chère Ménie…’ – Emotions et engagements de l’auditeur de Ménie Grégoire », Réseaux, n° 70, 1995/2, pp. 41-78.
  • Cardon (Dominique), « Comment se faire entendre ? La prise de parole des auditeurs de RTL », Politix, n° 31, 1995, pp. 145-186.
  • Cardon (Dominique), Heurtin (Jean-Philippe), Martin (Olivier), Pharabod (Anne Sylvie), Rozier (Sabine), « Les formats de la générosité. Trois explorations du Téléthon», Réseaux, n° 95, 1999-4, pp. 15-105.
  • Cartier (Marie), Baudelot (Christian), « Lire au collège et au lycée : de la foi du charbonnier à une pratique sans croyance », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 123, juin 1998, pp. 25–44 [accessible sur le portail persee].
  • Cavallo (Guglielmo), Chartier (Roger) [dir.], Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997.
  • Cefaï (Daniel), Pasquier (Dominique) [dir.], Les Sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, Paris, PUF, 2003.
  • Certeau (Michel de), « Lire : un braconnage », in L’Invention du quotidien. I. Arts de faire, Paris, UGE / 10-18, 1980, pp. 279-296.
  • Cervulle (Maxime), Lindgaard (Jade), Macé (Éric), Maigret (Éric), McRobbie (Angela), Morley (David), Neveu (Érik), Cultural Studies. Genèse, objets, traductions, Paris, Editions Centre Pompidou, 2010.
  • Cervulle (Maxime), Quemener (Nelly),Cultural studies. Théories et méthodes, A. Colin, « 128 Sociologie », 2015.
  • Chalvon-Demersay (Sabine), Rosenthal (P.-A.), « Une démographie des comportements volatils ? L’émergence de la microanalyse dans la mesure d’audience », Quaderni, n° 35, 1998, pp. 129-148.
  • Chalvon-Demersey (Sabine), « La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences », Réseaux, n° 95, 1999/4, pp. 235-283.
  • Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.
  • Charpentier (Isabelle), « Anamorphoses des réceptions critiques d’Annie Ernaux : ambivalences et malentendus d’appropriations », in Thumerel (Fabrice) [dir.], Annie Ernaux : une oeuvre de l’entre-deux, Arras, Artois Presses Université / SODIS, pp. 225-242.
  • Charpentier (Isabelle), « De corps à corps. Réceptions croisées d’Annie Ernaux », Politix, n° 27, 3e trim. 1994, pp. 45-75.
  • Charpentier (Isabelle), « Des passions critiques pas si simples… Réceptions critiques de Passion simple d’Annie Ernaux », in Dor (Juliette), Henneau (Marie-Elisabeth) [dir.], La Femme et le livre, Paris, L’Harmattan, coll. « Bibliothèque des Féminismes », 2006.
  • Charpentier (Isabelle), « La politisation des émotions – Fortune et infortunes d’une réception : Les Nuits fauves de Cyril Collard », in Charpentier (Isabelle), Darras (Eric) [dir.], La Politique ailleurs, Paris, PUF, coll. « CURAPP », 1998, pp. 207-236 [en ligne sur le site du CURAPP].
  • Charpentier (Isabelle), « Lectrices et lecteurs de Passion simple d’Annie Ernaux : les enjeux sexués de la réception d’une écriture de l’intime sexuel », in Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.
  • Charpentier (Isabelle), « Pour une sociologie de la réception et des publics », in Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.
  • Charpentier (Isabelle), Pierru (Emmanuel), « Réseaux de sociabilité et circulation matérielle et symbolique des produits culturels en milieux populaires », in Deniot (Joëlle), Pessin (Alain) [dir.], Les Peuples de l’art, tome 1, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2006.
  • Chartier (Anne-Marie), Hébrard (Jean), Discours sur la lecture (1880-1980), Paris, BPI, 1989.
  • Chartier (Roger) [dir.], Histoires de la lecture : un bilan des recherches, Paris, IMEC / Ed. de la MSH, 1995.
  • Chartier (Roger) [dir.], Pratiques de la lecture, Marseille, Rivages, 1985, rééd. Payot.
  • Chartier (Roger), « Du livre au lire », Sociologie de la communication, vol. 1, n° 1, 1987, pp. 271-290.
  • Chartier (Roger), « Livres bleus et lectures populaires », in Chartier (Roger), Martin (Henri-Jean) [dir.], Histoire de l’édition française, tome II : Le livre triomphant 1660-1830, Paris, Fayard/Promodis, 1990, pp. 498-511.
  • Chartier (Roger), Bourdieu (Pierre), Le Sociologue et l’historien, Marseille, Agone/Raisons d’agir, « Banc d’essais »,‎ 2010.
  • Chartier (Roger), Cavallo (Guglielmo) [dir.], Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, rééd. Le Seuil, coll. « Points / Histoire », nº H297, 2001.
  • Chartier (Roger), Culture écrite et société – L’Ordre des livres XIVe-XVIIIe siècles, Paris, Albin Michel, 1996.
  • Chartier (Roger), Inscrire et effacer – Culture écrite et littérature (XIe – XVIIIe siècles), Paris, Gallimard/Seuil, coll. « Hautes Etudes », 2005.
  • Chartier (Roger), Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Seuil, 1987.
  • Chartier (Roger), Les Origines culturelles de la Révolution française, Paris, Seuil, 1991.
  • Chartier (Roger), L’Ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle, Aix-en-Provence, Alinéa, 1992.
  • Chaubet (François), La Mondialisation culturelle, Paris, PUF, 2013.
  • Chaudron (Martine), Singly (François de) [dir.], Identité, lecture, écriture, Paris, BPI/Centre Pompidou, 1993.
  • Claustre (Annie), Le Tournant populaire des Cultural Studies – L’histoire de l’art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008), Dijon, Les Presses du réel, 2013.
  • Collovald (Annie), Neveu (Erik), Lire le noir – Enquête sur les lecteurs de récits policiers, Paris, BPI/CGP, 2004.
  • Combes (Clément), « La consommation de séries à l’épreuve d’Internet : entre pratique individuelle et activité collective », Réseaux, n° 165, 2011/1.
  • Coulangeon (Philippe), Les Métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Paris, Grasset, coll. « Mondes vécus », 2011.
  • Coulangeon (Philippe), « Les métamorphoses de la légitimité : classes sociales et goût musical en France, 1973-2008 », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
  • Coulangeon (Philippe), Duval (Julien) [dir.], Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, Paris, La Découverte, 2013.
  • Coulangeon (Philippe), Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2ème éd. 2010.
  • Culture et Musées, n° 25, 2015 : « Ecouter de la musique ensemble ».
  • Culture et Musées, n° 26, 2016 : « Entre les murs / Hors les murs. Culture et publics empêchés ».
  • Dahlgren (Peter), « Les actualités télévisées. A chacun son interprétation », Réseaux, n° 44-45, 1990/6, pp. 297-312 [persee].
  • Darmon (Laurent), La Satisfaction et la déception du spectateur au cinéma. Théories et pratiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2015.
  • Darnton (Robert), « Le courrier des lecteurs de Rousseau : la construction de la sensibilité romantique », in Le Grand massacre des chats. Attitudes et croyances dans l’ancienne France, Paris, Laffont, 1985, pp. 201-238.
  • Darnton (Robert). L’Affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 2014.
  • Dayan (Daniel), Katz (Elihu), La Télévision cérémonielle, Paris, PUF, 1996.
  • Dayan (Daniel), « Les mystères de la réception », Le Débat, n° 71, 1992, pp. 141-157.
  • Dayan (Daniel). « Raconter le public », Hermès, n° 11-12, 1993.
  • Debras (Sylvie », « Lectrices oubliées au quotidien », Réseaux, n° 120, 2003/4, pp. 175-204.
  • Debras (Sylvie), Lectrices au quotidien – Des femmes, des hommes et des journaux, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisations », 2003.
  • Derville (Grégory), « Les différents rôles du Bêbête-show auprès de ses téléspectateurs », Réseaux, n° 74, 1995/6, pp. 89-107.
  • Derville (Grégory), Le Pouvoir des médias, Grenoble, PUG, coll. « Politique en plus », 2013.
  • Détrez (Christine), « Vues à la télé : Cosette, Nana, Juliette et les autres…», Réseaux, n° 117, 2003/1, pp. 133-152 [cairn].
  • Détrez (Christine), Vanhée (Olivier), Les Mangados : lire des mangas à l’adolescence, Paris, BPI/Centre Pompidou, 2012.
  • Développement culturel, « Les publics de la Comédie Française », n° 121, janvier 1998 (Ministère de la Culture et de la Communication)
  • Développement culturel, « Les spectateurs du festival d’Avignon », n° 129, juillet 1999 (Ministère de la Culture et de la Communication)
  • Dick (Jennifer K.), Schwerter (Stephanie) [dir.], Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2013.
  • Diu (Isabelle), Mémoire des chevaliers – Edition, diffusion et réception des romans de chevalerie du XVIIe au XXe siècle, Paris, Edition de l’Ecole Nationale des Chartes, 2007.
  • Djakouane (Aurélien), Négrier (Emmanuel), Collin (Jean-Damien), Un territoire de rock : les publics des Eurockéennes de Belfort, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2012.
  • Donnat (Olivier), « Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret », Réseaux, n° 153, 2009/1.
  • Donnat (Olivier), Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques, Paris, La Documentation Française, « Culture prospective », 2007-3 [en ligne].
  • Donnat (Olivier), Bellavanche (B.), Pronovost (G.), Lavoie (M.-H.), Les Publics du secteur culturel, nouvelles approches, Laval, Presses universitaires de Laval, 1996.
  • Donnat (Olivier), Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, Paris, La Découverte, 2009.
  • Donnat (Olivier), Octobre (Sylvie) [dir.]. Les Publics des équipements culturels – Méthodes et résultats d’enquête, Paris, Les Travaux du séminaire Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999-2000, DEP du Ministère de la Culture, 2002 (en ligne sur le site du Ministère].
  • Donnat (Olivier), Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, Paris, La Documentation Française, c « Culture études », 2011-7 [en ligne].
  • Dreyer (Emmanuel), Le Floch (Patrick) [dir.], Le Lecteur – Approche sociologique, économique et juridique, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2004.
  • Dubois (Jérôme) (dir.), Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs : école, entreprise, prison, hôpital, etc., Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2011.
  • Eidelman (Jacqueline), Roustan (Mélanie) [dir.], La Place des publics – De l’usage des études de visiteurs au musée, Paris, La Documentation Française, coll. « Musées-Mondes », 2007.
  • Esquenazi (Jean-Pierre), « Friends, une communauté télévisuelle », in Le Guern (Philippe) [dir.], Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 233-262.
  • Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des oeuvres – De la production à l’interprétation, Paris, Armand Colin, 2007.
  • Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des publics, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2009.
  • Ethis (Emmanuel) [dir.], Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales, Paris, La Documentation Française, coll. « Les Travaux du DEP », 2002.
  • Ethis (Emmanuel), Fabiani (Jean-Louis), Malinas (Damien), Avignon ou le Public participant – Une sociologie du spectateur réinventé, Paris, Editions de L’Entretemps, 2008.
  • Ethis (Emmanuel), Les Spectateurs du temps, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2005.
  • Ethis (Emmanuel), Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2004.
  • Ethis (Emmanuel), Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, 2014.
  • Ethis (Emmanuel), Le Cinéma près de la vie. Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle, Demopolis, 2015.
  • Evans (Christophe), La BPI à l’usage, 1978-1995 : analyse comparée des profils et des pratiques des usagers de la BPI du Centre Georges Pompidou, Paris, BPI, 1998.
  • Evrard (F.), Lire le roman policier, Paris, Dunod, 1996.
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