Inégalités sociales, formes de dominations, questions de politique (CM, M1S1)

Cours d’Isabelle CHARPENTIER

icharpentier@yahoo.fr

M1 Sociologie

Année universitaire 2017-2018 (semestre 2 ; CM de 24 h)

 

INEGALITES SOCIALES, MODES DE DOMINATION, QUESTIONS DE POLITIQUE

Résumé

Après avoir rappelé les apports des analyses sociologiques classiques mettant la notion de domination au cœur de l’analyse des classes et de la stratification sociales (Marx, Veblen, Weber et Bourdieu), ce cours proposera un bilan sociologique des inégalités sociales en France depuis 2000 (face au chômage, à l’école, entre les femmes et les hommes, mais aussi en matière d’insertion professionnelle, de pauvreté, de ségrégation spatiale, d’accès au logement, de pratiques culturelles, de santé et d’espérance de vie), en tenant compte d’une pluralité de variables (genre, âge, niveau de diplôme, origine ethnique, revenus, catégorie socio-professionnelle, lieu et type d’habitat…), puis il retracera l’évolution de ces différents types d’inégalités, ainsi que des formes de domination auxquelles elles sont associées. Enfin, il interrogera les liens entre mobilité sociale et inégalités sociales.

Plan du cours

 

Introduction : La stratification sociale : un problème politique

 

CHAPITRE 1. CLASSES SOCIALES & DOMINATION

 

Introduction : Pourquoi des classes sociales ? Contradiction entre les principes d’égalité affirmés dans la société & ses inégalités flagrantes

 

Section 1. Karl Marx : les classes sociales dans la dynamique historique & politique : vers le communisme & la dictature du prolétariat


 

 

Section 2. Thorstein Veblen : la consommation ostentatoire, principe de vie de la classe de loisir

  • 1. Le gaspillage ostentatoire comme règle de vie
  • 2. La domination de la classe de loisir : la diffusion des normes

 

Section 3. L’analyse weberienne des classes sociales : pluralité des dimensions & typologie des groupes sociaux

  • 1. Une critique méthodologique & théorique du marxisme
  • 2. Les types d’ordre légitime : la notion de domination
  • 3. Les trois dimensions de la vie sociale
  1. Dans le domaine économique : la notion de classe (classe de possession, classe de production, classe sociale & destinée probable,                    lutte des classes)
  2. Dans le domaine social : la notion de groupe statutaire
  3. Dans le domaine politique : des « partis » à la situation de commandement

 

Section 4. L’analyse bourdieusienne des classes sociales : espace social, espace symbolique, luttes de classements

  • 1. Une sociologie des relations de domination
  1. Les notions de domination & de violence symbolique
  2. La notion de capital : contours, espèces (économique, culturel, social)
  3. Des champs à l’espace social
  • 2. L’espace social
  1. L’espace social comme champ du pouvoir
  2. L’espace social comme espace de relations : des classes construites relationnellement, i.e. comme des relations entre des groupes
  3. Classe objective & classe mobilisée
  4. Classement, déclassement, reclassement
  • 3. L’espace des styles de vie
  • 4. La cohérence des pratiques : la notion d’habitus comme principe unificateur
  1. L’habitus comme produit de conditions d’existence
  2. Les agents sociaux : « des classeurs classés par leurs classements » : l’habitus comme producteur de classements
  3. Les classes sociales & les variations du goût : La Distinction
  • 5. Les mécanismes de la reproduction
  • 6. L’existence des classes comme enjeu de luttes

 

Section 5. Etude de cas : Les classes moyennes & la politique

  • 1. Un positionnement politique hétérogène
  • 2. L’identification au système politique établi
  • 3. En cas de crise, la préférence électorale pour le centre

 

 

 

CHAPITRE 2. LA PERSISTANCE DES INEGALITES SOCIALES DEPUIS 2000

 

Section 1. Inégalités sociales en hausse, revenus en baisse pour les plus modestes

            §1. L’évolution des revenus depuis 40 ans

  1. Les différentes mesures du revenu
    1. Les différentes sources de revenus
    2. Du revenu brut au niveau de vie : prendre en compte les impôts & la taille des familles

B . Les outils de la mesure des écarts de revenus

  1. Les déciles
  2. Le rapport inter-décile : l’outil le plus utilisé
  3. L’écart inter-décile : un outil ignoré
  4. Les limites de ces indicateurs
  5. L’ indicateur qui fait la synthèse : le coefficient de Gini
  6. Les résultats
  7. Comparaison entre les 10 % les plus pauvres & les 10 % les plus riches
  8. L’indice de Gini, indicateur des inégalités
  9. Les quinze dernières années
  • 2. Les inégalités entre catégories sociales
  1. « Catégories défavorisées », « classes moyennes », « catégories favorisées »
  2. La persistance de fortes inégalités sociales
  3. Existe-t-il un « malaise » des classes moyennes ?
  4. Les tendances d’évolution

 

Section 2. Inégalités sociales face au chômage

  • 1. Le taux de chômage selon la catégorie sociale
  1. Etat des lieux
  2. Evolution sur une longue période
  3. Depuis 2008
  • 2. L’évolution du taux de chômage selon l’âge
  1. L’évolution du chômage selon l’âge depuis 1975
  2. L’évolution depuis 2008
  • 3. La durée du chômage selon le sexe & l’âge
  • 4. Le taux de chômage selon le diplôme
  1. Etat des lieux
  2. Evolution
  • 5. Le taux de chômage selon la nationalité
  1. Etat des lieux
  2. Chez les jeunes

 

Section 3. L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes disparités selon le niveau de diplôme

  • 1. Quel statut pour le premier emploi ?
  • 2. Trois ans après la fin des études : les écarts se creusent
  • 3. Le milieu social trois ans après la fin des études
  • 4. Le diplôme : un atout contre le chômage
  • 5. Les niveaux de salaire des jeunes

Section 4. La pauvreté en France

            §1. L’état des lieux

  • 2. La tendance
  • 3. Qui sont les pauvres ?
  1. La moitié des pauvres a moins de 30 ans
  2. Une population pauvre plus souvent féminine, & vivant au sein d’une famille monoparentale
  3. Les non-diplômés plus souvent pauvres
  4. La fragilisation du chômage
  5. Près d’un tiers des immigrés est pauvre
  • 4. Où vivent les plus pauvres ?

 

Section 5. Les inégalités sociales accrues dans les zones urbaines sensibles (ZUS) : les effets de la ségrégation urbaine

            §1. Le chômage dans les ZUS

  1. Etat des lieux
  2. Le chômage selon l’âge dans les ZUS
  3. Le chômage selon le sexe dans les ZUS
  4. Le chômage selon l’origine ethnique dans les ZUS
  5. Le chômage selon le niveau de diplôme dans les ZUS
  • 2. Revenus & pauvreté dans les quartiers sensibles
  1. Les revenus
  2. La pauvreté
  • 3. Qualité de vie & logement dans les ZUS
  1. Le logement
  2. Peuplement
  3. Chauffage
  4. Bruit
  5. Qui vit dans un logement inconfortable ou surpeuplé (en ZUS et ailleurs) ?
  6. Qualité de vie & logement dans les ZUS

 

Section 6. Les catégories sociales des étrangers

 

Section 7. Les inégalités culturelles

            §1. Les pratiques culturelles selon les catégories sociales

  • 2. Les pratiques culturelles selon les revenus

 

 

 

Section 8. Les inégalités sociales face à l’école

  • 1. Le niveau de diplôme des catégories sociales

A. Le niveau de diplôme de ceux qui ont un emploi selon les catégories sociales

B. Le niveau de diplôme des enfants selon la catégorie sociale de leurs parents

  1. Le niveau scolaire des catégories sociales
  • 2. Les différents facteurs des inégalités scolaires ­- Le paradoxe d’Anderson : les effets limités du diplôme sur l’ascension sociale
  • 3. L’école : état des lieux
  1. Une forte élévation du niveau d’éducation…
  2. … mais un déplacement des inégalités vers le haut
  • 4. Les inégalités sociales au collège
  1. La réussite au brevet
  2. Les filières
  • 5. Les inégalités sociales accentuées par l’orientation à la fin du collège
  • 6. De la sixième aux études supérieures : le poids des catégories sociales
  1. L’inégal accès au baccalauréat des catégories sociales
    1. Les inégalités d’accès aux différentes filières
    2. L’évolution
  2. L’origine sociale des étudiants

§7. Des inégalités en partie indépendantes de l’école

  • 8. Que peut l’école ?
  • 9. Des politiques éducatives qui peuvent aggraver la situation
  • 10. Retour sur le concept d’ « égalité des chances »

 

Section 9. Les inégalités sociales devant la santé & l’espérance de vie

            §1. Les obstacles économiques (revenus)

  • 2. L’impact des modes & conditions de vie (notamment alimentation, tabagisme, alcoolisme & conditions de logement)
  • 3. Les facteurs culturels : catégories sociales & rapports au corps
  • 4. Le recours inégal au système de soins
  • 5. Quand le patient & le professionnel de santé parlent deux langages différents
  • 6. La difficulté de la transmission des savoirs
  • 7. Les effets directs & indirects des conditions de travail & des conditions d’emploi
  • 8. Un système d’inégalités
  • 9. Un impact qui ne se mesure que dans la durée
  • 10. Les inégalités sociales face à la mort
  1. De fortes inégalités entre classes sociales
  2. L’effet du genre : des inégalités sociales plus fortes chez les hommes que chez les femmes
  3. Effets d’âge, effets de générations
  4. Des inégalités sociales qui se maintiennent depuis 30 ans

 

Section 10. Les inégalités entre les femmes et les hommes

  • 1. Une réduction des écarts en matière d’éducation
  • 2. Une espérance de vie plus longue pour les femmes, mais les écarts se réduisent
  • 3. Métiers : une ségrégation en lente diminution
  • 4. Un chômage qui recommence à toucher davantage les femmes
  • 5. Des femmes moins bien payées, & plus souvent en temps partiel subi
  • 6. Hommes & femmes : égalité devant… la pauvreté
  • 7. L’inégal partage du travail domestique
  • 8. Progression des femmes dans les métiers politiques, mais une parité encore bien loin

 

Section 11 . Dix ans d’évolution des inégalités en France : un bilan

  • 1. Revenus
  1. Inégalités de revenus entre catégories sociales : pas de diminution
  2. L’impact de la crise sur les niveaux de vie des catégories sociales
  3. Les riches toujours plus riches
  • 2. Ecarts de salaire entre femmes & hommes : une réduction, mais une persistance
  • 3. Forte augmentation de la pauvreté
  • 4. Accroissement de la précarité d’emploi des jeunes adultes
  • 5. Chômage
  1. Une détérioration de la situation des non-qualifiés
  2. Femmes & hommes à égalité
  3. Des immigrés deux fois plus au chômage que les non-immigrés
  4. Une augmentation dans les zones urbaines sensibles (ZUS)
  • 6. L’augmentation des inégalités de durées de scolarité
  • 7. La persistance du mal logement
  • 8. La réduction des écarts d’espérance de vie entre les sexes
  • 9. La réduction des inégalités d’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information & de la Communication (NTIC)
  • 10. La lenteur des progrès dans la répartition des tâches domestiques entre femmes & hommes

 

CHAPITRE 3. MOBILITE SOCIALE & INEGALITES SOCIALES

 

Section 1. Des inégalités économiques & sociales diverses, qui peuvent se cumuler

  • 1. Les inégalités économiques
  • 2. Les inégalités sociales


 

Section 2. Evolutions & transformations des inégalités

  • 1. Une tendance séculaire à la réduction des inégalités ?
  • 2. Un renouvellement & un accroissement des inégalités ?

 

 

Bibliographie générale

En gras, les ouvrages ou articles de synthèse.

En souligné, les articles accessibles gratuitement en ligne (directement ou via le site Persée – www.persee.fr – ou le portail cairn), à lire obligatoirement en complément du cours, pour les étudiant-e-s en régime de CC et en régime d’ET.

 

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Annexe 1. L’analyse weberienne des classes sociales. Stratification sociale & distribution inégale du pouvoir dans la société. Tableau de synthèse

 

 

  Situation de pouvoir Strate sociale
Economie Situation de classe Classes sociales
Communauté Situation statutaire Groupes statutaires
Bureaucratie/Autorité Situation de commandement Groupes de commandement/blocs sociaux

 

 

 

 

Annexe 2. La mobilité sociale. Schéma de synthèse