Auteurs contemporains (CM, L3S6)

Cours d’Isabelle CHARPENTIER

icharpentier@yahoo.fr

Année universitaire 2019-2020 (semestre 6 ; CM optionnel de 18 heures – 3 ects)

Résumé

 Axé sur un thème sociologique choisi par les étudiant-e-s sur la base de propositions faites par l’enseignante, ce cours présentera les courants et auteur-e-s fondamentaux du champ de recherche retenu, afin de rendre compte de l’évolution des principales orientations théoriques affectant les questionnements. Indissociablement, des liens seront établis avec des questions contemporaines pour mettre en évidence l’actualité de ces cadres et outils conceptuels, dans lesquels se trouvent investis des enjeux qui traversent des débats d’actualité.

Pour l’année 2019-2020 comme pour la précédente, le thème choisi par les étudiant-e-s est « Genre, médias et pratiques culturelles ».

Evaluation : un examen oral d’une quinzaine de minutes par étudiant-e (autant de préparation) au cours duquel les étudiant-e-s traiteront 2 questions au choix parmi 4 tirées au sort. Les modalités de la session de rattrapage seront les mêmes.

GENRE, MEDIAS & PRATIQUES CULTURELLES

CHAPITRE 1. GENRE & PRATIQUES CULTURELLES. UNE SOCIALISATION SEXUEE

Introduction. Le genre dans la sociologie de la culture. La construction du genre par les pratiques culturelles

Section 1. Pratiques de lecture. Des romances…

§1. La féminisation des pratiques de lecture

§2. Romances pour les jeunes filles, romans sentimentaux pour les femmes et socialisation amoureuse

§3. Genre et albums illustrés

Section 2. Pratiques sérielles juvéniles

Section 3. Les héros masculins dans le cinéma américain

Section 4. Blues et féminisme noir

Section 5. Le genre des jouets

Section 6. Genre et jeux vidéos en ligne

CHAPITRE 2. GENRE & MEDIAS

Introduction. Mesurer la place des femmes dans les médias

Section 1. Femmes, genre, médias et stéréotypes

Section 2. La parole des femmes dans l’espace public médiatique (presse, télévision, radio)

Section 3. Genre et journalisme

Section 4. Représentations du genre et des femmes dans des fictions télévisées françaises

CHAPITRE 3. GENRE, INTERNET & TECHNOLOGIES COMMUNICATIONNELLES

Introduction. Objets/technologies communicationnels et genre

Section 1. Web, réseaux sociaux et féminisme

Section 2. Des hommes, des femmes, des sites de rencontre

Section 3. Et la pornographie en ligne ? Masculinités, sexualités et hiérarchies culturelles

Eléments bibliographiques

Albenga (Viviane), « Stabiliser ou subvertir le genre ? Les effets performatifs de la lecture », dans Buscatto (Marie), Leontsini (Mary) [dir.], « Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011, p. 37-54.

Baker (Sarah), « Musique pop et séduction. “It’s not about candy, it’s about s.e.x.” », Ethnologie française, no 40 (1), 2010, p. 31-38.

Barthaburu (Marie-Christine), Raibaud (Yves), « Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse. L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux », Agora débats/jeunesses, no 59, 2011, p. 65-78.

Béréni (Laure), Chauvin (Sébastien), Jaunait (Alexandre), Revillard (Anne) Introduction aux études sur le genre, Louvain-la-Neuve, De Boeck, coll. « Ouvertures politiques », 2012.

Brugeilles (Carole), Cromer (Isabelle), Cromer (Sylvie), « Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés. Ou comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre », Population, no 57 (2), 2002, p. 261-292.

Buscatto (Marie), « Au cœur d’une pratique de loisir très “féminine” : le jazz vocal amateur », Nottingham French Studies, no 52 (1), 2013, p. 113-129.

Buscatto (Marie), « De la vocation artistique au travail musical : tensions, compromis et ambivalences chez les musiciens de jazz », Sociologie de l’art, OPuS 5, 2004, p. 35-56.

Buscatto (Marie), Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2014.

Christin (Angèle), « Le rôle de la socialisation artistique durant l’enfance. Genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis », Réseaux, no 168-169, 2011, p. 59-86.

Coulangeon (Philippe), Lemel (Yannick), « Les pratiques culturelles et sportives des Français : arbitrage, diversité et cumul », Économie et statistique, no 423, 2009, p. 3-30.

Cromer (Sylvie), Dauphin (Sandrine), Naudier (Delphine), « Les objets de l’enfance », Cahiers du genre, n° 49, 2010.

Dafflon-Novelle (Anne) [dir.], Filles-garçons : socialisation différenciée ?, Grenoble, PUG, 2006.

Détrez (Christine) « Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas », Réseaux, no 168-169, 2011, p. 165-186.

Diter (Kévin), L’Enfance des sentiments. La construction et l’intériorisation des règles des sentiments affectifs et amoureux chez les enfants de 6 à 11 ans, thèse de doctorat en Sociologie, Université Paris Sud, 2019.

Donnat (Olivier), « La féminisation des pratiques culturelles », Développement culturel, no 147, 2005 (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Les-publications/Collections-d-archives/Developpement-culturel-1969-2006).

Faure (Sylvia), « Filles et garçons en danse hip-hop. La production institutionnelle de pratiques sexuées », Sociétés contemporaines, no 55, 2004, p. 5-20.

Laillier (Joël), La Vocation au travail. La « carrière » des danseurs de l’opéra de Paris, Paris, thèse pour le doctorat en sociologie, Paris, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2012.

Lehingue (Patrick), « Les différenciations sexuelles dans les pratiques culturelles. Évolution 1973-1997 », dans Donnat (Olivier) [dir.], Regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La Documentation française, 2003, p. 107-128.

Lignier (Wilfried), Pagis (Julie), L’Enfance de l’ordre, Paris, Seuil, 2017.

Lizé (Wenceslas) « Imaginaire masculin et identité sexuelle. Le jeu de rôles et ses pratiquants », Sociétés contemporaines, no 55, 2004, p. 43-67.

Massei (Simon), « Les dessins animés, c’est pas la réalité », Politiques de communication, n° 4, 2015, p. 93-117.

Mennesson (Christine), Neyrand (Gérard), Le Rôle des loisirs culturels et sportifs dans la socialisation sexuée des enfants, rapport de recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, 2010.

Monnot (Catherine), De la harpe au trombone. Apprentissage instrumental et construction du genre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Octobre (Sylvie) [dir.], Questions de culture, questions de genre, Paris, Ministère de la Culture – DEPS, 2014.

Octobre (Sylvie), « La fabrique sexuée des goûts culturels. Construire son identité de fille ou de garçon à travers les activités culturelles », Développement culturel, n° 150, 2005.

Octobre (Sylvie), « La socialisation culturelle sexuée des enfants au sein de la famille », Cahiers du genre, no 49, 2010, p. 55-76.

Octobre (Sylvie), « Les loisirs des 6-14 ans », Développement culturel, no 144, mars 2004.

Octobre (Sylvie), Détrez (Christine), Mercklé (Pierre), Berthomier (Nathalie), L’Enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence, Paris, Ministère de la Culture – DEPS, 2010.

Pasquier (Dominique), Cultures lycéennes, la tyrannie de la majorité, Paris, Autrement, 2005.

Patricia Legouge, « Jeune & Jolie : une presse pour les adolescentes », dans Blanchard (Véronique) [dir.], Les Jeunes et la sexualité. Initiations, interdits, identités (xixe xxe siècle), Paris, Autrement, 2010, p. 144-151.

Roselli (Mariangela), « La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques », Réseaux, no 168-169, 2011, p. 133-164.

Ruel-Traquet (Sophie), « Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l’enfance », dans Octobre (Sylvie), Sirota (Régine) [dir.], Actes du colloque « Enfance et Cultures. Regards des sciences humaines et sociales », 2010 (http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/rueltraquet.pdf).