CM/TD Sociologie des rapports de classe L3S6

Cours d’Isabelle CHARPENTIER & Pascal DEPOORTER

icharpentier@yahoo.fr ou isabelle.charpentier@u-picardie.fr

CM/TD de 12 heures + 12 heures – UE Disciplinaires communes

Une représentation de la pyramide sociale dans la société capitaliste selon le syndicat Industrial Workers of the World (IWW) – syndicat international fondé aux Etats-Unis en 1905 militant pour l’abolition du salariat – en 1911. Source : Wikipedia

Résumé

Ce cours propose une analyse de la stratification sociale, de l’organisation et des rapports des classes sociales qui composent la société française. Nous analyserons plus spécifiquement les contours sociologiques de deux classes sociales dans la France contemporaine : l’hétérogénéité des classes moyennes (partie 1 – Isabelle Charpentier ; 6 1ères séances) et les mutations que connaissent les classes populaires (partie 2 – Pascal Depoorter ; 6 dernières séances).

Evaluation : un examen écrit (ETE) en présentiel de 2 h au cours duquel les étudiant-e-s traiteront 1 question au choix parmi 2 proposées pour chacune des deux parties du cours. Chaque question sera notée sur 10. Aucun document ne sera autorisé. Si l’évaluation ne pouvait se dérouler en présentiel, les enseignants vous communiqueront au plus tôt les nouvelles modalités retenues.

Dans tous les cas, les modalités de la session de rattrapage seront les mêmes que celles de la première session d’examen.

AVERTISSEMENT

Ce document a été créé le 19 décembre 2020 à destination des étudiant-es régulièrement inscrit-es en L3 de Sciences sociales, Parcours Sociologie, Parcours Ethnologie et Parcours Sciences Saanitaires et Sociales en 2020-2021 à l’UPJV.

Il n’est pas destiné à d’autres utilisateur-rices.

Isabelle Charpentier et Pascal Depoorter, auteurs de ce cours et détenant sur lui des droits de propriété intellectuelle, vous autorisent à télécharger, à utiliser et à diffuser ce document à un.e camarade de promotion de L3 Sciences sociales, mais ils ne vous autorisent pas à le déposer, en tout ou partie de son contenu, y compris sous forme de notes de cours, sur une quelconque plateforme numérique (ex. : cours en ligne), gratuite ou payante, d’aucune manière et sous aucune forme, ni à le diffuser à une personne extérieure à votre année de formation, c’est-à-dire non régulièrement inscrite à cet enseignement.

En cas de violation de cette règle, Isabelle Charpentier et Pascal Depoorter se réservent le droit de poursuivre en justice les contrevenant-es.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la 1ère partie du cours : résumé, plan, bibliographies, supports audiovisuels d’accompagnement.