FAQs et mobilisation 1.0.1

Qu’est-ce qu’une journée banalisée ?

Des journées banalisées sont planifiées les jours de mobilisation nationale interprofessionnelle.

Tous les cours et les TD de la journée sont suspendus (et non pas annulés ou reportés) pour assurer l’organisation suivante :

*Le matin un cours alternatif peut être organisé. Ouvert à tous, il aborde une question sociale en lien avec le contexte de contestations (retraite, LPPR, précarité). Il est assuré par des enseignant.es-chercheur.es titulaires et vacataires.

*L’après-midi, des ateliers préparatoires à la mobilisation (flashmob, banderoles…) s’organisent. Et un cortège d’étudiant.es, d’enseignant.es-chercheur.es et de personnel de l’UPJV rejoigne la manifestation interprofessionnelle.

Est-ce que tous les enseignant.es-chercheur.es sont concerné.es par la journée banalisée ?

Non. Il revient à chacun des enseignant.es-chercheur.es avec lequel vous avez cours le jour dit de vous indiquer sa position et les formes qu’il donne au contenu de son cours (cours habituel, réaménagement en cours alternatif, temps de débats, annulation ou report).

Les enseignant.es-chercheur.es qui ont cours sont présents sur les lieux d’enseignement comme à leur habitude. Il vous revient d’aller à leur rencontre et de vous informer auprès d’eux.

Un cours alternatif est différent d’une journée banalisée ?

Oui. Il peut avoir lieu sur un temps de la journée banalisée, selon le contexte de mobilisation. Il peut aussi être planifié sur un autre jour. Vos enseignants-chercheur.es vous informeront des dates retenues et vous y convieront.

Ces cours ne suppriment pas mais remplacent vos cours habituels dans la forme et/ou le contenu.

Si un de mes TD est maintenu alors que je participe à la journée banalisée ou à un cours alternatif est-ce que mon absence au TD sera pénalisée ?

Non. Les étudiant.es de sciences sociales souhaitant se mobiliser, préparant une manifestation ou s’y rendant ne seront pas pénalisé.es de leur absence aux TD et aux CM ce jour-là.

Est-ce que les ETE et les évaluations en CC du semestre pair sont annulés ?

Non. Les examens du second semestre sont maintenus.

Est-ce que je peux être évalué sur le contenu d’un cours alternatif ?

Oui… Les savoirs qui sont produits et dispensés, leurs contenus inédits, en lien avec votre formation générale dans l’année qui vous concerne, peuvent faire partie des évaluations intégrées aux contrôles continus ou aux partiels.

…ou non. Des enseignant.es-chercheur.es peuvent décider de ne pas vous évaluer sur le contenu des cours alternatifs.  Il faut vous renseigner et en discuter avec vos enseignants !

Quand sont planifiées les journées banalisées et les cours alternatifs ?

Vous trouverez cette information sur le blog Amiens Socio