Master 2 PTS Ecritures, images, textes (CM S3 et S4, 24 h)

CM S3 & S4 Ecritures, images, textes (24 h)

Isabelle Charpentier et Tiphaine Barthélémy

 

Manuscrit de Louis Aragon

Source : Equipe Aragon – Institut des Textes et Manuscrits

 

La première partie de ce cours reviendra sur les apports théoriques et méthodologiques de l’histoire culturelle et de l’art à la sociologie des pratiques culturelles. Elle proposera ainsi une introduction à la sociologie historique de l’art (peinture et musique), puis à la sociologie des pratiques culturelles (1ère intervenante : Isabelle Charpentier – 6 1ères séances).

Plan de la PARTIE 1. De la sociologie historique de la culture et de l’art à la sociologie des pratiques culturelles

Chapitre 1. Introduction à la sociologie historique de l’art

Section 1. Pour une “histoire sociale de l’oeil”

A. Les conditions du marché de la peinture au Quattrocento : la relation contractuelle entre le peintre et son client – La valeur de l’oeuvre d’art, des matériaux et du savoir-faire

B. La perception artistique au Quattrocento

C. Tableaux et catégories

Section 2. La notion de “génie” artistique et sa déconstruction sociologique – Mozart, sociologie d’un génie (Elias)

A. Une gageure sociologique

B. Un musicien bourgeois dans la société de cour

C. L’artiste indépendant

D. Artisan & artiste

E. L’artiste en l’homme

F. La carrière d’un génie

G. Pour une sociologie du « génie »

H. Limites de l’analyse & ouvertures

 

Chapitre 2. Introduction à la sociologie de la culture et des pratiques culturelles

Introduction : La constitution d’un champ de recherches – Les biens culturels comme produits collectifs – Du goût comme fait social aux usages sociaux de la culture

Section 1. Hiérarchies sociales, hiérarchies culturelles : la stratification sociale des goûts et des pratiques culturelles (Bourdieu)

A. Les pratiques culturelles comme marqueurs symboliques des identités sociales

B. Démocratisation de la culture / Démocratie culturelle

Section 2. La montée en puissance de l’audiovisuel : diversification de l’offre et effets de génération ; diffusion massive d’une “culture de l’écran”

Section 3. La lecture à l’épreuve : effets de génération et féminisation du rapport au livre

Section 4. La musique : effets de génération et montée de l’éclectisme des goûts

Section 5. L’essor des pratiques amateurs

Section 6. Sorties et visites culturelles muséales, patrimoniales, cinéma et arts vivants (théâtre, opéra, concerts) : plus nombreuses, mais socialement distinctives

Section 7. Pratiques culturelles à l’ère numérique et usages d’internet

Conclusion : Les constats actuels : Disparités sociales et démocratisation scolaire – Vieillissement des publics et effets de génération – Féminisation des pratiques culturelles et permanence des opposition sexuées

Les tendances contemporaines de la recherche : le renouvellement des objets, des problématiques et des débats théoriques (critiques de la théorie de la légitimité culturelle) – Vers une sociologie de la réception

Bibliographie pour la première partie du cours

Baxandall (Michael), L’Oeil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Gallimard, 1985.

Becker (Howard), Les Mondes de l’art, Flammarion, 1988.

Béra (Matthieu), Lamy (Yvon), Sociologie de la culture, Armand Colin, 2003.

Bourdieu (Pierre), La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, 1979 (notamment les chapitres 2 et 6).

Bourdieu (Pierre), Raisons pratiques, Seuil, coll. Points, 1996 (1ère éd. 1994).

Bourdieu (Pierre), Sur Manet. Une révolution symbolique, Seuil/Raisons d’agir, 2013.

Coulangeon (Philippe), Les Métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Grasset, coll. « Mondes vécus », 2011.

Coulangeon (Philippe), « Les métamorphoses de la légitimité : classes sociales et goût musical en France, 1973-2008 », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.

Coulangeon (Philippe), Duval (Julien) [dir.], Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013.

Coulangeon (Philippe), Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, coll. « Repères », 2ème éd. 2010.

Donnat (Olivier), Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, La Découverte, 2009.

Donnat (Olivier), Octobre (Sylvie) [dir.]. Les Publics des équipements culturels – Méthodes et résultats d’enquête, Paris, Les Travaux du séminaire Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999-2000, DEP du Ministère de la Culture, 2002 (en ligne sur le site du Ministère].

Donnat (Olivier), Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, La Documentation Française, c « Culture études », 2011-7 [en ligne].

Elias (Norbert), Mozart. Sociologie d’un génie, Seuil, 1991.

Fleury (Laurent), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin, 2008.

Heinich (Nathalie), La Gloire de Van Gogh – Essai d’anthropologie de l’admiration, Minuit, 1991

Heinich (Nathalie), Sociologie de l’art, La Découverte, coll. Repères, 2004.

Lahire (Bernard), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, 2004.

Pasquier (Dominique), Beaudoin (Valérie), Legon (Tomas), « Moi, je lui donne 5/5 ! » Paradoxes de la critique amateur en ligne, Presses des Mines, 2015.

Pierru (Emmanuel), Méon (Jean-Matthieu), Dubois (Vincent), « Quand le goût ne fait pas la pratique : les musiciens amateurs des orchestres d’harmonie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.

Réseaux, « Passionnés, fans et amateurs », n° 153, 2009.

Settis (Salvatore), L’Invention d’un tableau. La Tempête de Giorgone, Minuit, 1987.

 

La seconde partie du cours explorera la manière dont se sont en parties dissoutes au cours des 30 dernières années, les antinomies existant entre l’écriture scientifique des sciences sociales et d’autres modes d’expression privilégiant le récit et/ou l’image. Si la sociologie et l’anthropologie ont aujourd’hui recours à des procédés littéraires, à la photographie voire à la bande dessinée, leurs perspectives et leurs méthodes d’enquêtes sont largement diffusées en dehors des cercles académiques comme en témoignent nombre d’œuvres littéraires et de bandes dessinées. A partir de l’exemple de certaines d’entre elles, ce sont différents modes d’administration de la preuve que l’on interrogera (2nde intervenante : Tiphaine Barthélémy).

Bibliographie élémentaire pour la première partie du cours

Catherine Bidou Zachariasen, Proust sociologue. De la maison aristocratique au salon bourgeois, Descartes et Cie, 1997 (travail sur des extraits de Marcel Proust : A la recherche du temps perdu, Paris, Quarto Gallimard, 1999).

Ethnologie Française, n° spécial : “Arrêt sur images ; photographie et anthropologie”, vol.37, 2007/1.

Pierre Nocerino, “Ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique”, Sociologie et Sociétés, 48 (2), 2016 (voir aussi Joe Sacco, Gaza 1956, Futuropolis, 2010 et Etienne Davodeau, Les Mauvaises gens, Delcourt, 2006).