Motion du CURAPP-ESS validée par l’AG du 6 février 2020 et par le Conseil de laboratoire

Solidaire de la mobilisation interprofessionnelle en cours contre le projet de réforme des retraites et opposé aux transformations annoncées de l’Enseignement supérieur et la recherche, le CURAPP-ESS s’inscrit pleinement dans les mobilisations en cours.
Nous assurons notre soutien aux vacataires et aux contractuels de l’ESR et appuyons leurs revendications.Nous exprimons notre profond désaccord avec les mesures des rapports préalables au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui avancent la possibilité de recruter sur la base de contrats de travail (tenure track, CDI de chantier, chaires d’excellence, etc.) dérogatoires aux dispositions statutaires. Nous appelons au contraire à lutter contre la précarisation généralisée des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche :- en rendant visible la contribution des vacataires et des contractuels au fonctionnement des composantes des universités – en améliorant les conditions de travail des vacataires et des contractuels (accès aux espaces numériques et aux outils de travail, attribution de bureaux, etc.)-en harmonisant les conditions d’emploi et de recrutement des doctorants et des jeunes docteurs (contrats de travail en bonne et due forme, mensualisation des paiements des vacations, etc.) – en appelant à un plan de création massif de postes de titulaires (BIATSS, ITA et enseignant.e.s-chercheur.e.s)
Nous invitons tou.te.s les collègues, personnels de l’ESR, précaires ou titulaires, à :- rendre visible leur mobilisation dans leurs signatures électroniques et réponses automatiques d’absence ;- pratiquer la grève de la recherche : suspendre les activités scientifiques (reporter les colloques et journées d’étude, suspendre le travail d’expertise et d’évaluation, faire des instances de l’ESR des espaces de revendication, etc.) ;- se joindre à ou relayer à l’échelle des départements pédagogiques et des composantes la mobilisation sous la forme de différentes actions (grèves et participation à la caisse de grève de l’Université, report des examens, réunion d’information auprès des étudiant.e.s, rétention des notes, cours alternatifs, etc.), en concertation entre toutes les catégories de personnels et avec les étudiants.Nous appelons à participer aux journées de mobilisation nationale, ainsi qu’aux actions de soutien aux grévistes de la RATP et de la SNCF (piquets, caisses de grève, AG, etc.).La mobilisation doit franchir de nouvelles étapes et s’inscrire dans la durée. En février, toutes les manifestations scientifiques du laboratoire sont annulées. Pour les mois suivants, différentes possibilités seront mises au point, en recherchant un impact maximal de nos actions: annulation des séminaires internes, annulation ou insertion de temps d’information et de mobilisation dans les journées d’étude et les colloques organisées en partenariat, conférences et débats visant à la diffusion de savoirs critiques. 
Pour les semaines à venir, nous proposons aux autres laboratoires de l’Université de Picardie Jules Verne de préparer ensemble, pour les 4 et 5 mars prochains, une série d’initiatives permettant de mobiliser fortement les personnels et les étudiants, et de donner une large visibilité à nos revendications.Le 4 mars après-midi et en soirée, nous proposons en particulier d’organiser ensemble une veillée de la recherche, dans les locaux de l’Université et hors les murs, avec des moments consacrés à l’analyse des projets de réforme et des moments plus spectaculaires et conviviaux.Nous demandons à la présidence de l’Université de faire du 5 mars une journée banalisée pour l’ensemble des personnels et des étudiants. Nous invitons les enseignants-chercheurs, les BIATSS, les ITA, les chercheurs, les enseignants et les étudiants à participer en masse à toutes les initiatives décidées à l’échelle de l’établissement ou au niveau interprofessionnel. Nous proposons également aux autres laboratoires de préparer ensemble des initiatives communes qui pourraient prendre leur place dans cette journée.Pour préparer ces initiatives des 4 et 5 mars, nous proposons de tenir une assemblée générale inter-laboratoires au cours de la semaine du 17 février, en fonction du calendrier d’action qui sera décidé à l’échelle nationale.

Motion du département de sciences de l’éducation de l’université de Picardie Jules Verne

Motion du département de sciences de l%u2019éducation de l%u2019Université de Picardie Jules Verne

Les enseignants-chercheurs du département de sciences de l’éducation de l’université Picardie Jules Verne se sont réunis ce mardi 28 janvier 2020 afin de prendre part aux mobilisations en cours contre la réforme des retraites et contre les recommandations des trois rapports officiellement commandés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour préparer la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Si elles aboutissaient, les mesures projetées conduiraient à une dégradation de leurs conditions de travail, à une attaque sans précédent contre leur statut et à une remise en cause fondamentale de la qualité de la recherche et de l’enseignement.

Les membres du département s’associent aux motions qui ont déjà été votées dans d’autres instances de l’enseignement supérieur et de la recherche et à l’UPJV. Ils se joignent aux luttes contre les réformes actuelles :

– en décidant de démissionner des jurys de diplôme ;

– en soutenant les mobilisations en cours (grèves, AG, manifestations, etc.) et en appelant l’ensemble des personnels à s’y joindre. Ils encouragent également toute forme de débat et d’échange avec les étudiants sur ces questions.

Motion du Conseil d’Administration de l’UPJV Du 6 février 2020. Motion adoptée à l’unanimité

Dans le contexte de préparation d’une Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), les membres du Conseil d’Administration de l’UPJV tiennent à réaffirmer avec force leur attachement au bon fonctionnement, au rayonnement et à la qualité des missions de recherche et d’enseignement, d’innovation et de diffusion des savoirs.

Soucieux de préserver une université ouverte à tous et dans tous les territoires d’une part, et refusant toutes les formes de précarisation des personnels d’autre part, les administrateurs de l’UPJV :

  • Réaffirment leur attachement au statut pérenne des enseignant.es-chercheur.es, des enseignant.es, des chercheur.es et des BIATSS et s’opposent au développement de la précarité dans l’ESRI.
  • Réaffirment la nécessité de financer de manière structurelle la création de postes de titulaires (pour les EC et les BIATSS) et de revaloriser les traitements de l’ensemble des personnels.
  • Affirment leur volonté de défendre les cadres nationaux de qualification et d’évaluation (CNU).
  • Soutiennent le principe d’un financement pérenne des activités de recherche pour l’ensemble des établissements et des équipes de recherche indépendamment des financements extrabudgétaires, condition indispensable d’une activité scientifique sereine et indépendante.
  • Appellent à mieux prendre en compte les thématiques des Sciences Humaines et Sociales en tant que telles, en octroyant à leurs programmes de recherche, et en particulier à leurs doctorants, des ressources financières dignes et pérennes
  • Réaffirment leur attachement au service de 192 UC et s’opposent à la modulation des services d’enseignement, en ce qu’elle remet gravement en cause l’articulation entre les missions d’enseignement et de recherche des enseignants chercheurs, compromettant au détriment des étudiants la qualité de formations universitaires qui doivent rester adossées à la recherche ;
  • S’opposent à toutes les formes de marchandisation de la recherche et de l’enseignement, au développement d’une concurrence exacerbée entre établissements, entre équipes et entre chercheur.es, ainsi qu’à toute mesure dégradant les conditions de travail.
  • Affirment leur attachement à une répartition équitable des moyens permettant un développement équilibré des établissements sur l’ensemble du territoire et un modèle de l’ESRI reposant sur la coopération et le travail en réseau plutôt que sur la mise en concurrence des enseignants-chercheurs, des équipes et des établissements, de manière à ce que toutes les universités restent bien des établissements de formation et de recherche.

Offre de poste de chargé-e de mission à LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées)

INTITULÉ CHARGE DE MISSION

FILIÈRE : PÔLE DÉVELOPPEMENT

MISSION GÉNÉRIQUE

Le chargé de mission joue un rôle clef dans la définition de la stratégie avec les partenaires institutionnels et associatifs sur les thématiques : formation, emploi, accompagnement et intégration des personnes handicapées en entreprises. Il joue un rôle central en matière de veille stratégique et d’identification des sources de financements destinés à promouvoir l’innovation et les bonnes pratiques.

ACTIVITES

Rattaché directement à la Directrice associative et du développement, en collaboration transversale et fonctionnelle avec le Pôle projets et innovation et les autres services du siège, il s’inscrit dans une dynamique d’équipe et de partage des connaissances favorisant l’émergence de l’intelligence collective.

Il est chargé de :

  • Contribuer à la veille stratégique nationale, européenne et internationale sur les questions relatives à la formation, l’accompagnement, l’emploi et l’insertion professionnelle, la sécurisation des parcours ;
  • Participer à la définition de la stratégie de rayonnement de l’association et de ses actions en faveur de l’emploi au niveau national, européen et international, en développant les partenariats institutionnels et privés (acteurs économiques de toute nature) pour promouvoir la non-discrimination des personnes ;
  • Rédiger des notes de contexte et d’analyse stratégique sur les questions relatives à l’emploi et l’insertion professionnelle et aux démarches RSE des entreprises ;
  • Contribuer à la veille sur les appels d’offre et appels à projets ;
  • Capitaliser sur les innovations et les expériences menées par LADAPT par la formalisation de modèles, de dispositifs, de pratiques, etc… afin de les promouvoir dans les champs et dans le réseau LADAPT :
  • de la formation, de l’accompagnement et de l’intégration des personnes handicapées en entreprises, du télétravail
  • des services rendus aux entreprises en matière de conseil et d’accompagnement sur leur politique RSE et handicap
  • Capitaliser sur les innovations et les expériences pertinentes menées sur les champs précités par des partenaires afin d’en assurer la promotion dans le réseau interne ;
  • Contribuer à l’élaboration de réponse aux appels d’offre et appels à projet dans les domaines précités.

COMPETENCES ASSOCIEES

Transversales clés :

  • Fonctionnement en équipe et en réseau
    • Positionnement de la personne au cœur du dispositif
    • Optimisation des ressources et de la qualité de la prise en charge
    • Assurer les conditions d’hygiène et de sécurité
    • Connaissance des situations de handicaps
    • Niveau Master
    • Anglais courant

Offre de Stage Master 2 – enquête “Prison & Pauvreté” (Emmaüs France/Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)

En partenariat avec la Chaire Citoyenneté de Sciences Po Saint Germain en Laye, Emmaüs France propose l’offre de stage ci-jointe à destination des étudiants en Master 2. Il s’agit d’un stage rémunéré, d’une durée de 6 mois, à compter de mars 2020. La date limite de candidature est fixée au 10 février 2019.

Emmaüs France est particulièrement impliqué dans l’accueil et l’accompagnement des personnes sous main de Justice : accueil de personnes en Travail d’Intérêt Général (TIG) et en alternatives à la détention, atelier d’insertion professionnelle et de formation en détention, accueil de personnes en aménagement de peines, fermes agroécologiques de réinsertion, etc. 

En partenariat avec le Secours Catholique, le mouvement souhaite réaliser une étude sur la thématique « Prison & Pauvreté », qui servira de base au plaidoyer politique et à l’interpellation du Mouvement sur ces questions. Dans ce cadre, nous proposons une offre de stage dont les principales missions seront :

  • Participer aux comités de pilotage de l’étude avec les différentes parties prenantes ;
  • Participer aux différentes étapes de l’enquête quantitative (analyse de données issues d’un questionnaire) et de l’enquête qualitative (entretiens et observations => accès aux terrains déjà obtenus) ;
  • Participer à la rédaction du rapport d’enquête, en étant force de proposition ;
  • Rédiger un mémoire de recherche sur les problématiques de l’enquête.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marion MOULIN (responsable nationale de groupes Emmaüs France) : mmoulin@emmaus-france.org / 06 30 33 86 70

Recrutement – Chargé.e d’études sur le rencensement de la population Seine-Saint-Denis

Le Conseil départemental recrute deux chargé.e.s d’études de 4 et 8 mois pour participer à un projet de recherche sur le recensement en Seine Saint Denis

L’annonce est ici: https://seinesaintdenis.fr/Charge-e-d-etude-en-analyse-demographique-et-statistiques.html 

C’est urgent.


Les candidatures doivent être adressées à :

renfort-remplacement@seinesaintdenis.fr et associer en copie Pauline Grégoire-Marchand : pgregoiremarchand@seinesaintdenis.fr.

Enquête – Conditions de vie des étudiants à Amiens

Une enquête quantitative sur les conditions de vie des étudiant.es à Amiens est en cours d’administration. Les étudiants peuvent répondre au questionnaire avant le 30 janvier 2020. Il est indispensable de répondre à toutes les questions! Pour en savoir plus:
http://enquete.aduga.org/index.php/186123
ou http://bit.ly/ECVE2019  

Une page facebook est également dédiée : @ECVE2019

Recrutement d’un·e ingénieur·e d’études en CDD de 10 mois pour le programme Cit’in

Un·e ingénieur·e d’étude, titulaire d’un M2 récent en sciences sociales, est recruté·e au CNRS (MSH Paris Nord) pour une durée de 10 mois, du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020, par le Gis Démocratie et Participation, afin de contribuer à l’animation de la communauté de recherche sur la transition écologique associée aux travaux du programme Cit’in, et d’aider le Comité de pilotage dans l’achèvement du programme, fin 2020. Les tâches de le·la chargé.e de mission consistent en trois grandes tâches scientifiques (exploitation de données sur la transition écologique du “grand débat national” et de la Convention citoyenne pour le climat ; préparation et compte rendu de deux séminaires ; préparation du colloque final du programme), et des tâches administratives (suivi des livrables des 12 projets financés dans le cadre du programme pour son bon achèvement).
Lieu de travail : MSH Paris Nird, 20 avenue George Sand à Saint-Denis (Métro Front populaire)Rémunération nette mensuelle (avant impôt) : 1780 €
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme emploi du CNRS, où l’offre est publiée : http://bit.ly/36yTE1w.Date limite de réception des candidatures : mardi 28 janvier 2020 à midi.
Audition des candidat·e·s : jeudi 30 janvier 2020 à partir de 16h à la MSH Paris Nord

Offre d’emploi à temps partiel du Centre d’études sur la diaspora (CEDIR)

Le Centre d’études sur la diaspora (CEDIR) est à la recherche d’un(e) étudiant(e), niveau master II ou thèse, de préférence en sociologie, maîtrisant bien l’anglais, pour un ou deux jours par semaine rémunérés. Le travail consiste à :

-Rédiger et synthétiser des textes

-Saisir des données empiriques et des textes Les candidats peuvent envoyer leur cv à l’adresse mail suivante : cedirdiaspora@gmail.com