Vous trouverez en pièce jointe une offre de stage de recherche destinée à des M1-M2 en Sciences Humaines et Sociales, sur l’informatisation des archives et les représentations du métier d’archiviste.
Le stage aura lieu de mi-avril à mi-juillet 2022 au Centre de Recherches Risques et Vulnérabilités (CERREV) de l’Université de Caen Normandie.
Le projet DHARMA (https://dharma.hypotheses.org/) ERC Synergy Grant, cherche un-e nouveau-lle manager. Le poste est basé à Aubervilliers au CEIAS, UMR en gestion CNRS (avec l’EHESS).
Référence : UMR8564-EMMFRA-007 Lieu de travail : AUBERVILLIERS Date de publication : mercredi 23 février 2022 Type de contrat : CDD Technique/Administratif Durée du contrat : 12 mois Date d’embauche prévue : 1 avril 2022 Quotité de travail : Temps complet Rémunération : Entre 2100 € et 2250 € bruts mensuels selon expérience Niveau d’études souhaité : Bac+5 Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le CNRS recrute un(e) Manager de Projet Européen (MPE) à temps plein pour un contrat d’un an (renouvelable 2 fois) pour assurer la mise en œuvre et le suivi d’un projet de type “Synergy” du European Research Council (ERC) retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Le projet DHARMA (The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia, ERC-2018-SyG n° 809994) relève de l’histoire politique, économique et sociale de l’hindouisme. Il est co-porté par Emmanuel Francis, chargé de recherche au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564, unité mixte de recherche sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’EHESS) dans le cadre d’un consortium impliquant trois autres partenaires (l’Université Humboldt de Berlin, l’École française d’Extrême-Orient et l’université de Naples « L’Orientale »). Le CNRS assure, en tant que « corresponding Host Institution » (cHI), l’interface avec l’agence exécutive de l’ERC (ERCEA), et Emmanuel Francis en assure la coordination en tant que « corresponding Principal Investigator » (cPI). Le MPE jouera un rôle central dans le projet ERC DHARMA et sera membre à part entière de l’équipe du CEIAS (UMR 8564). Sous la direction du cPI, le MPE assiste ce dernier dans la coordination administrative et scientifique du projet, en lien avec les services administratifs de la Délégation Régionale Paris-Centre du CNRS et les services compétents de l’UMR 8564. Sa mission consiste à assurer l’animation du consortium, à en coordonner les échanges et à en faciliter la gestion quotidienne et le fonctionnement général conformément aux dispositions de la convention de subvention et de l’accord de consortium. Ses responsabilités impliquent par conséquent des tâches diverses liées à la gestion organisationnelle, administrative, financière et juridique, mais aussi à la mise en œuvre de l’information scientifique et technologique relative au projet. Elles comprennent enfin la rédaction de documents techniques et administratifs, portant également sur les activités scientifiques du projet, avec différents niveaux de diffusion. Il est attendu du MPE qu’il s’exprime avec aisance en français et en anglais, oralement et par écrit.
Activités
• Coordination du projet
– Assister le coordinateur scientifique dans la supervision de la mise en œuvre du projet et le suivi du plan de travail dans le respect des échéances. – Développer, mettre en place et mettre à jour les outils nécessaires à la gestion du projet (procédures, guides, modèles types de documents, espace de travail collaboratif, etc.). – Servir d’intermédiaire entre la Commission européenne (European Research Council Executive Agency) et le consortium, pour ce qui est des aspects administratifs en collaboration avec les services compétents de la Délégation Régionale du CNRS. – Préparer les réunions de consortium et en établir les comptes rendus. – Faciliter et animer les échanges entre les partenaires du consortium. – Organiser ou aider des partenaires non CNRS à l’organisation des rencontres qui auront lieu, en Asie ou en Europe, dans le cadre du projet.
• Communication
-Mettre en œuvre des actions de communication interne (diffusion de l’information par voie de courriel, via l’espace de travail collaboratif, ou autrement) et externe (rédaction de communiqués de presse, de contenus pour la partie publique du site de valorisation internet et pour le carnet de recherches hypotheses.org, etc.). – Sensibiliser les partenaires à la diffusion ouverte des publications et données issues du projet. – Assurer le suivi des chercheurs impliqués dans le projet pour la création de leurs pages personnelles sur le site du projet ainsi que pour le dépôt de leurs publications et données dans les entrepôts désignés. • Gestion administrative et financière
– Assister les partenaires et les chercheurs impliqués sur les aspects administratifs du projet. – Contrôler l’application des règles et procédures administratives propres à Horizon 2020 applicables aux projets ERC-Synergy. – Suivre les échéances contractuelles : coordonner la production des livrables et participer à la rédaction des rapports financiers et scientifiques (aide à la rédaction et la structuration des contenus, traduction, etc.). – Suivre les dépenses en lien avec le Service Financier et Comptable (ventilation et transfert des fonds, mise à jour et suivi des budgets, bilans récapitulatifs financiers internes, information auprès des partenaires des règles financières et de leur évolution, etc.). – Contribuer, en lien avec les personnels administratifs du laboratoire, à la préparation des rapports financiers coordonnés par les services compétents de la Délégation Régionale du CNRS. – Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers (Forms C) en lien avec le Service de Partenariat et de Valorisation, dans le respect des délais spécifiés par la Commission européenne. – S’assurer que tout document de justification est correctement établi et conservé par chaque partenaire, en prévision d’éventuels audits. – Gestion des time-sheets des chercheurs via le logiciel TEMPO. – Préparation des ordres de mission des membres du projet et des états de frais. – Engager les commandes et achats. • Suivi juridique
– Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et dans l’accord de consortium. – Suivre et mettre à jour les documents contractuels (avenants) en lien avec le Service de Partenariat et de Valorisation de la délégation régionale du CNRS.
Compétences
– Connaissances/expérience en gestion de projets financés, en administration de la recherche (notamment les règles de fonctionnement d’un organisme public de recherche), en gestion financière. – Connaissance du fonctionnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France et en Europe. – Expérience dans la gestion de projets européens/internationaux. – Connaissance des règles du programme Horizon 2020 et en particulier des règles applicables aux projets financés par l’ERC. – Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, logiciel de présentation, etc.). – Maîtrise indispensable du français et de l’anglais (écrit et oral). – Capacité à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel. – Connaissance des règles de communication académique. – Capacités de travail en autonomie, rigueur organisationnelle et réactivité. – Capacité de synthèse et de vulgarisation des règles et procédures administratives européennes. – Capacités rédactionnelles et de synthèse. – Expérience en matière de communication (social media, web, oral, papier) et maîtrise des outils de communication (site web, blog, policy briefs, communiqués de presse, etc.). – Connaissances de l’environnement institutionnel européen et du paysage national et européen de la recherche. – Expérience en organisation d’événements appréciée. – Background scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales (par ex. Archéologie, histoire ancienne, sciences religieuses, études asiatiques) permettant la maîtrise des contenus qui seront mis en œuvre apprécié.
Contexte de travail
L’EPM sera accueilli à temps plein au sein du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564), dont les bureaux sont hébergés à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Campus Condorcet, 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers. Le CEIAS est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien. Dès sa création au milieu des années 1950, sous l’impulsion de Louis Dumont, son ambition a été de renouveler les études sud-asiatiques en conjuguant les approches des sciences humaines et sociales et les acquis et problématiques de l’indianisme. Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CEIAS représentent aujourd’hui un large éventail de disciplines : anthropologie, démographie, géographie, histoire, littérature anciennes et modernes, linguistique, philosophie, sciences politiques, sciences religieuses et sociologie. Leurs travaux sont menés dans le cadre d’équipes interdisciplinaires qui rassemblent, autour de problématiques communes, les compétences et l’approche intellectuelle de spécialistes de formation différente.
Contraintes et risques
Ce poste implique en outre une assez importante mobilité en Europe et en Asie : plusieurs déplacements (de 1 à 2 semaines) sont à prévoir annuellement.
Annonce : Recherche d’un stagiaire pour accompagnement et valorisation de projet de recherche Géo-récits (ci-joint et ci-dessous)
Description de la mission :
Dans le cadre du projet de recherche Géo-récits (financé par l’Institut Convergences Migrations), qui a pour objectif de produire une connaissance sur les migrations dites “qualifiées”, il s’agit d’analyser et de représenter leurs parcours de manière innovante à travers des cartographies narratives (deep map). https://georecits.hypotheses.org/ Il s’agira pour le.la stagiaire :
● de formaliser les entretiens et de mettre en place des textes cartographiques
● d’apprendre à utiliser un logiciel type Heurist pour créer des cartographies après avoir identifié des éléments audio-visuels susceptibles d’être mis en ligne
● de remplir des bases de données à partir de textes cartographiques existants
● de participer à l’analyse des différentes trajectoires en identifiant les thèmes communs et les lignes conductrices
● de participer aux activités de valorisation du projet.
Afin de poursuivre la cartographie narrative et les nouveaux produits de la recherche :
● accompagner les réponses à des appels d’offres en cours d’élaboration
● participer aux réunions et faire des compte rendus
● participer au suivi et aux actions de valorisation (débats, exposition, conférences ..).
Le stage fera l’objet d’une gratification, dont le montant est fixé conformément aux dispositifs législatifs en vigueur.
Durée du stage : 3 mois.
Date de début du stage : 1er avril ou 1er mai 2022
Lieu de travail : Université Paris Nanterre (bâtiment Weber) + télétravail Date-limite d’envoi des candidatures : 28 février 2022 (pour un début de stage le 1er avril) ou 29 mars 2022 (pour un début de stage le 1er mai). Envoyer CV à : georecits@icmigrations.fr
Le Centre des Politiques de la Terre, institut interdisciplinaire IdEx issu d’un partenariat entre Université de Paris Cité et Sciences Po, recrute un-e manager de projets à partir du 1er avril 2022. Vous trouverez ci-joint la fiche de poste que l’on peut également consulter sur le site du CPT.
L’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE) rassemble des chercheur-es et des enseignant-es de toutes disciplines partageant un intérêt pour l’Asie du Sud-Est. Elle est la correspondante française de la European Association for Southeast Asian Studies (EuroSEAS), et organise à ce titre le 12e congrès de l’EuroSEAS du 28 juin au 1er juillet 2022. Ce congrès biennal rassemble plusieurs centaines de chercheur-es en sciences humaines et sociales venu-es du monde entier (entre 700 et 800 participant-es attendu-es). Cette année, il se tiendra à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, grand pôle de recherche en sciences humaines et sociales. Dans le cadre de ce congrès, l’AFRASE recrute un-e coordinateur-rice (contrat à durée déterminée de 5 mois). Placée sous l’autorité hiérarchique du comité d’organisation du congrès EuroSEAS 2022, cette personne aura notamment pour mission l’organisation matérielle, logistique et administrative de ce congrès européen et en assurera la communication. Vous trouverez toutes les informations sur le poste ainsi que pour la candidature dans le document joint.
Proposition de stage : chargé-e de recherche junior au Groupe de Recherche Energie Technologie et Société (GRETS) d’EDF R&D
Objet : Analyse des communautés énergétiques sur Tweeter.
Lieu : EDF R&D, site EDF Lab de Saclay (Palaiseau) + possibilité de télétravail ponctuel
Indemnisé : gratification de stage (1297€ par mois ; 83,4% du smic brut mensuel) + 50% transports + accès cantine d’entreprise
Durée : 6 mois (second semestre, à partir d’avril 2022)
Profil recherché : master 2 en sciences politiques/sociologie politique ou sociologie numérique, avec un intérêt pour les humanités numériques, les data sciences et/ou l’analyse de discours.
Le GRETS est un groupe interdisciplinaire en sciences sociales qui réalise des études et des recherches au sein de la direction R&D du groupe EDF. Le GRETS souhaite recruter un/e stagiaire pour participer à une recherche les débats sur les choix énergétiques sur Twitter.
Intégré à une équipe pluridisciplinaire en sciences sociales et de data sciences d’EDF R&D et de Lyon II, le stagiaire contribuera à l’analyse d’un corpus de tweets portant sur les questions énergétiques dans la période 2021 jusqu’à la fin du premier semestre 2022. Il s’agit de s’intéresser aux communautés qui peuvent exister sur Tweeter autour des enjeux énergétiques, en questionnant leurs dynamiques lors des campagnes régionales et présidentielles, et en cherchant à déterminer leur morphologie et leurs discours.
Dans le cadre d’une campagne d’annotation des tweets, le stagiaire participera à l’établissement d’une grille de codification, à l’annotation puis à l’analyse du corpus. Par ailleurs, le stagiaire participera à un travail d’exploration qualitative des communautés mises en évidence par l’étude. Outre un travail d’ethnographie numérique, le stagiaire réalisera des entretiens auprès de membres de ces communautés. En termes de sociologie politique, le stagiaire cherchera à comprendre la place de ces communautés dans le débat public.
Vous trouverez ci-dessous une offre de stage recherche visant à étudier l’évolution des sociabilités agricoles au regard du numérique, à l’Ecole Nationale Supérieur d’Agronomie de Toulouse. Ce stage s’intègre dans le projet de recherche PADAC, et se situe dans la continuité des recherches RESTIC menées par M. Grossetti et G. Favre.
Cette offre est à destination d’étudiant.e.s de M1 ou M2 en sociologie ou élève-ingénieur.e en agronomie pour une période allant de 3 à 6 mois. Vous trouverez plus de détails dans le document en pièce jointe.
La DSER recherche un data scientist sur les aides « enfance-jeunesse » F/H. La personne recrutée participera à l’élaboration, à la validation et à l’exploitation de données concernant les bénéficiaires de prestations légales (14 millions d’allocataires). Elle aura plus particulièrement en charge les données relatives aux prestations liées au handicap et à la dépendance.
A ce titre, la personne aura en charge :
le contrôle de la qualité et fiabilité des chiffres produits ;
l’élaboration des données permettant le suivi des prestations légales (Allocation aux adultes handicapés, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, Allocation journalière de présence parentale, allocation journalière du proche aidant…);
la valorisation des statistiques publiées sur différents supports( papier et informatique)
les réponses aux demandes de chiffrage internes et externes.
Formation : Master 2, Ensai, Ensae, Master de traitement des données, Master data science
Rémunération brute annuelle à partir de 41K€ versée sur 14 mois.
Contexte
La Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche (DSER) est composée de trois départements :
– Le département statistiques, système d’information et big data qui a pour missions principales de produire les statistiques, indicateurs récurrents et « de référence » de la branche Famille, dans le champ des politiques familiales et sociales, d’assurer un appui méthodologique pour le traitement, la modélisation des données, de concevoir et mettre en œuvre le SI statistique (SIS) de la Branche en assurant le rôle de maîtrise d’ouvrage, de garantir la qualité des données statistiques, de conduire pour la Branche sur le volet fonctionnel l’implémentation des technologies « big data »
– Le département des analyses statistiques et économiques au sein duquel se situe le poste proposé, a pour missions principales de comprendre, prévoir et rendre compte des évolutions des comptes et des bénéficiaires de la branche, d’assurer un appui aux pouvoirs publics / à la branche pour la conception et l’implémentation des politiques publiques et des services en direction des allocataires via des analyses économiques et statistiques, de coordonner la conception, la validation et/ou de mettre en œuvre des évaluations à dominante économique, financière, géographique des politiques et dispositifs de la branche, d’appuyer, par de l’ingénierie et des études, la branche Famille pour son pilotage, la gestion de ses ressources, le suivi de ses activités.
– Le département recherche, études et valorisation scientifique qui a pour missions principales de construire la politique de recherche de la Branche, concourir au développement des travaux de recherche, assurer le rôle de passeur entre le monde académique et la branche Famille, de coordonner la conception, la validation et/ou mettre en œuvre des évaluations pluri-disciplinaires ou à dominante sociologique des politiques et dispositifs de la branche, de mobiliser le monde académique afin de nourrir la stratégie de la branche Famille, de contribuer à documenter le débat public sur les politiques sociales et familiales par les publications statistiques et de recherches ainsi que la réalisation de colloques et séminaires
Mission/Activités
Membre d’une équipe de six personnes, composée d’un responsable de pôle et de six chargés d’études, la DSER recherche un data scientist sur les aides « enfance-jeunesse » F/H. La personne recrutée participera à l’élaboration, à la validation et à l’exploitation de données concernant les bénéficiaires de prestations légales (14 millions d’allocataires). Elle aura plus particulièrement en charge les données relatives aux prestations liées au handicap et à la dépendance.
A ce titre, la personne aura en charge :
le contrôle de la qualité et fiabilité des chiffres produits ;
l’élaboration des données permettant le suivi des prestations légales (Allocation aux adultes handicapés, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, Allocation journalière de présence parentale, allocation journalière du proche aidant…);
la valorisation des statistiques publiées sur différents supports( papier et informatique)
les réponses aux demandes de chiffrage internes et externes.
La branche famille modernise actuellement son système d’information décisionnel (SID). Dans ce cadre, le titulaire du poste sera en charge d’évaluer les impacts sur les données actuellement disponible et participera avec le chef de pôle à la définition de la nouvelle structure des données.
Ce nouveau système d’information permettra d’accéder à des données particulièrement fines avec une volumétrie très importante, en particulier la base ressources mensuelle (BRM) qui liste les différents types de ressources mensuelles des allocataires. Expert de la donnée, le titulaire du poste aura notamment la charge de requêter dans le nouveau lac de données qui est en court de constitution et d’exploiter ces données. Il participera également à divers projets de datavisualisation en lien avec les services informatiques et les autres chargés d’études de la direction.
Maitrisant les méthodes de data science, il apportera son expertise méthodologique sur différents projets menés au sein du pôle (comme par exemple l’identification de certains profils particuliers à partir de textmining, détection d’erreur ou d’incohérence dans les données…)
Compétences
Le candidat devra :
Posséder des bases solides en statistique
Connaitre les méthodes de data science
Maitriser les techniques de requête SQL ;
Maitriser impérativement les logiciels de statistique SAS et R (manipulation de données et modélisation statistique) ;
Connaître le logiciel power BI ;
Avoir des capacités d’analyse et de synthèse ;
Être autonome sur les tâches confiées ;
Avoir de la rigueur ;
Avoir goût du travail en équipe et des qualités relationnelles ;
Une connaissance ou un attrait pour les problématiques relatives au handicap et à la dépendance serait appréciée.
Formation
Master 2, Ensai, Ensae, Master de traitement des données, Master data science
Conditions particulières
Principales difficultés du poste :
Appropriation du contexte et des données dans un temps contraint
Rémunération brute annuelle à partir de 41K€ versée sur 14 mois.
Contact
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :