Offre d’emploi – Chargé.e de coordination au GISCOP 84 (Avignon) (ingénieur.e d’études ou ingénieur.e de recherches) – CDD 15 mois renouvelables

Ci-joint une offre d’emploi de chargé.e de coordination au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle dans le Vaucluse (GISCOP 84).

Offre de CDD (6 mois) du Centre d’Etudes sur la Diaspora (CEDIR) – Master 2 (ou +) de Sociologie

Le Centre d’études sur la diaspora (CEDIR) est à la recherche d’un(e) étudiant(e), niveau master II ou thèse ou postdoc, de préférence en sociologie ou histoire, spécialisé(e) dans les flux migratoires et maîtrisant bien l’anglais.

Durée : Un contrat de 6 mois CDD (deux jours par semaine, 16 h par semaine)

Rémunération : 1980 euros bruts  

Le travail consiste à :

  • Analyser des textes
  • Saisir des données empiriques et des textes
  • Elaborer des projets de recherche

Les candidats peuvent envoyer leur cv à

l’adresse mail suivante : cedirdiaspora@gmail.com

Offre de stage M2 au Lisis. 6 mois.

Le laboratoire

Le LISIS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire consacré à l’étude des sciences et des innovations en sociétés. L’enjeu de ses recherches est de comprendre les transformations sociales et politiques liées à l’innovation scientifique et technique dans notre rapport à l’environnement, à la globalisation économique et à la digitalisation des mondes sociaux et professionnels.

LISIS UMR CNRS-ESIEE Paris-INRAE-Université Gustave Eiffel Cité Descartes – Bois de l’étang – Champ-sur-Marne 77 454 Marne- la-Vallée Cédex France http://umr-lisis.fr www.ifris.org

Votre mission

Vous contribuerez à des travaux de recherche-action ayant pour objectif d’accompagner la mise en place d’une subvention d’état, le Fonjep-recherche. Cette subvention finance des activités en lien avec les recherches participatives dans les associations. Ces activités visent à assurer et structurer une interface efficace entre associations et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elles contribuent à facilitent les recherches participatives, entendues comme coproduction de solutions à des problèmes complexes dans le contexte de transitions environnementales et sociales.

L’enquête à laquelle vous participerez a pour but de mieux comprendre les intermédiations de recherche afin d’optimiser leurs impacts en termes de transitions environnementales et sociales.

Vous aurez pour mission de conduire et dépouiller une trentaine d’entretiens. Une grille d’analyse vous sera fournie, pour laquelle vous serez invitée à faire des propositions. Vous participerez aussi à des réunions et des observations sur le terrain.

Vos compétences et connaissances

· Pratique de la démarche socio anthropologique et notamment analyse d’entretiens et de documents scientifiques, observation participante, connaissance du logiciel In vivo

· Connaissance du milieu associatif : recherches participatives, innovation sociale et éducation populaire

· Gestion de projet

· Capacités rédactionnelles

Gratification selon convention stage masters 2 (environ 550 euros par mois)

Durée 6 mois

Contact : Evelyne LHOSTE, PhD, Chargée de recherche INRAE Laboratoire Interdisciplinaire Sciences

Innovations Sociétés, lhoste@inra-ifris.org

Offre de stage de Master – Droit au logement opposable – Lyon février 2022

L’Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ) publie une offre de stage de Master qui peut intéresser de nombreux.ses étudiant.es en science politique et en sociologie. Ce stage de recherche dans une union d’associations est ouvert aux étudiant.es de Master 1ère ou 2ème année et porte sur le logement des jeunes.

L’UNCLLAJ recherche un·e stagiaire : Étude sur le logement des jeunes – Lyon (69) | Ambition ESS – Lyon métropole / Rhône (ambition-ess.org)

L’UNCLLAJ a réalisé des études sur le non-recours des jeunes à un certain nombre de dispositifs et aides au logement : les garanties locatives, le logement social. En 2022, l’objectif est la production d’une étude sur le non-recours des jeunes au Droit au logement opposable (DALO).

L’étudiant.e serait accueilli.e dans les locaux dans le 3ème arrondissement de Lyon, mais la possibilité de travailler à distance peut être envisagée. La question qui sous-tendra l’étude sera co-construite avec l’association, qui accompagnera la-e stagiaire dans la réalisation de son enquête et dans la découverte de l’activité des CLLAJ/UNCLLAJ. L’ensemble de l’équipe sera à ses côtés durant ce stage : le délégué national, le chargé de veille et la chargée de l’Observatoire.

Contact :

Mélanie Atrux-Tallau

Chargée de mission Système d’information (LD CLLAJ) et Observatoire Union Nationale des CLLAJ – 245 rue Duguesclin, 69003 Lyon

Tél. : 09 72 53 49 36
Mail : m.atrux-tallau@uncllaj.org
Site web : www.uncllaj.org

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Offre de stage M2 sociologie de l’action publique CIRAD-INRAE-UA Initiative 4pour1000

Vous trouverez ci-dessous une offre de stage destinée à un.e étudiant.e en M2, profil science politique/sociologie de l’action publique.
Le.a stagiaire sera intégré.e au Projet 4 pour 1000 (“politiques publiques de stockage de carbone dans les sols agricoles et forestiers ultra-marins”).
Le stage sera basé en Guadeloupe. Le.a stagiaire sera encadré.e par une équipe associant le CIRAD, l’INRAE et l’Université des Antilles. 
Le voyage A/R vers la Guadeloupe sera pris en charge.

Le stage doit commencer dès que possible.
Vous trouverez les détails de l’offre dans le document joint.

Proposition de stage Cirad – Politiques publiques et agriculture biologique au Maroc

Ci-dessous une proposition de stage au Cirad pour 6 mois, à
compter du mois de mars 2022, portant sur l’analyse des politiques
publiques de soutien à l’agriculture biologique au Maroc.

Selon les conditions sanitaires, le/la stagiaire se rendra ou non au Maroc. En cas d’impossibilité, le stage se fera avec des outils de recherche en distanciel au CIRAD de Montpellier.

Offre d’emploi : Chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (H/F)

L’UAR 2999 Etudes asiatiques recrute un(e) chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans pour assurer la coordination et la gestion administrative du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans en France (événements scientifiques, communication, projets, finances, partenariat, RH…) dans un environnement multi-tutelles et multi-sites.

Pour candidater : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UAR2999-CLALEP-015/Default.aspx


Fiche de poste :

Activités 

• Organiser le fonctionnement des instances du GIS : conseil scientifique et comité directeur (convocation, comptes rendus, tenue à jour des listes de diffusion) ;
• Préparer les contrats et conventions et contribuer au développement des partenariats ;
• Apporter un soutien à la mise en œuvre des actions du GIS, en cohérence avec les orientations définies par le conseil scientifique, en mobilisant et coordonnant les moyens humains et matériels nécessaires ;
• Assurer le suivi du prélèvement des cotisations et du versement des subventions par les partenaires ; apporter un appui à la direction du GIS dans l’élaboration du budget et le contrôle de son exécution ;
• Assurer la coordination administrative et l’organisation matérielle et logistique des événements scientifiques du GIS, en particulier les congrès bisannuels, les forums bisannuels (en alternance avec les congrès), les journées de formation, journées d’étude et cycles de conférence, cérémonies de remises des prix de thèse ;
• Développer et animer le réseau de communication interne (une cinquantaine de laboratoires en France, au Maghreb et au Moyen-Orient) : organiser les circuits de rassemblement de l’information et les réseaux de correspondants ;
• Réaliser une newsletter répondant aux objectifs du GIS et aux besoins des laboratoires ;
• Réaliser les contenus texte-image pour le site web du GIS et les mettre en ligne ;
• Proposer une animation sur les réseaux sociaux ;
• Mettre en œuvre les évolutions techniques et les changements organisationnels ;
• Assister et conseiller la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et la représenter le cas échéant auprès des partenaires internes et externes ;
• Réaliser des études, des rapports et des enquêtes ;
• Évaluer les actions menées, préparer des bilans ;
• Réaliser l’ensemble des actes administratifs et de gestion nécessaires au bon déroulement des activités du GIS, dans le respect des règles et procédures applicable


Compétences 

• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, politique et objectifs de l’établissement ;
• Environnement professionnel des études françaises sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes musulmans ;
• Méthodologie de conduite de projet ;
• Connaissances budgétaires générales et règlementation applicable au CNRS et dans l’ESR (finances, RH, contrats…) ;
• Techniques de communication, droits d’auteur/droit d’image ;
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• La connaissance d’une ou plusieurs langue(s) du Moyen-Orient (arabe, turc, persan) n’est pas requise mais peut constituer un atout.
Compétences opérationnelles
• Capacités rédactionnelles et de synthèse : rédiger des actualités (newsletter et web), des cahiers des charges, des comptes rendus, des rapports ;
• Capacités d’analyse : concevoir des tableaux de bord, évaluer les actions menées, réaliser des bilans, rendre compte des activités ;
• Créer des conditions favorables à un travail collaboratif, animer des groupes de travail ;
• Gérer des relations avec des interlocuteurs multiples ;
• Capacités d’autonomie et d’initiative ;
• Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ;
• Assurer une veille règlementaire dans son domaine.

Diplôme réglementaire exigé – Formation professionnelle souhaitable
Master 2 en études liées au champ MOMM (archéologie et histoire de l’art, histoire, droit, économie, islamologie, littérature, linguistique, sciences politiques, sociologie, anthropologie, géographie, géopolitique, arts) ou en administration secteur public ;
• 1 à 4 ans d’expérience professionnelle souhaitée.


Contexte
Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM) est un réseau de 50 laboratoires en sciences humaines et sociales dépendant de 25 établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
Le poste est placé dans l’UAR2999 Unité support aux études aréales, qui soutient le GIS Études africaines en France, le GIS Asie et le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes. Le/la chargé(e) de gestion administrative et d’aide au pilotage travaillera principalement pour le GIS MOMM et collaborera avec les personnels dédiés aux autres GIS. Il/elle aura un goût pour la polyvalence, partageant son temps entre administration, communication, animation de groupes de travail et réseaux, organisation d’événements scientifiques et suivi de projet du GIS. Il/elle travaillera sous la responsabilité fonctionnelle de la direction du GIS MOMM et la responsabilité institutionnelle de l’UAR2999.

Cyrielle Michineau
Secrétaire générale du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
email : cyrielle.michineau@ehess.fr
contact.gis@ehess.fr / direction.gis@ehess.fr
http://majlis-remomm.fr/
English version :http://majlis-remomm.fr/en/
https://www.facebook.com/GISMoyenOrient
https://soundcloud.com/iismm

Stage rémunéré niveau Master – Enquête sur la précarité alimentaire en France

Veuillez trouver ci-dessous une offre de stage pour le 2e semestre de l’année universitaire, pour une étude statistique exploratoire sur la précarité alimentaire en France.

Réponse souhaitée avant les vacances de Noël.

Offre de stage

Enquêter sur la précarité alimentaire en France

Porteur : Antoine Bernard de Raymond (INRAE, GREThA, Bordeaux)

Contexte et enjeux : La question de la sécurité alimentaire, au sens de l’accès de toutes et tous à une nourriture suffisante, saine et nutritive, constitue une problématique majeure à l’échelle internationale, prise en charge par des institutions onusiennes telles que la Food and Agriculture Organization (FAO) ou le Programme Alimentaire Mondial. Les programmes d’actions et outils de connaissance associés à ce concept sont généralement identifiés comme répondant à des problèmes de développement des pays du Sud. Depuis une dizaine d’années, cependant, est montée en puissance une préoccupation pour l’insécurité alimentaire/ précarité alimentaire dans les pays du Nord, suite notamment à la crise financière de 2007-2008. Certains de ces pays ont mis en place des dispositifs d’enquête visant à mesurer l’insécurité alimentaire et à en identifier les mécanismes explicatifs, alors que se développaient de nouveaux outils de mesure, centrés sur l’expérience des individus. La crise liée à la pandémie de Covid-19 a renforcé cette préoccupation, alors que des stabilisateurs quotidiens mais méconnus de la sécurité alimentaire, comme les cantines scolaires, ont été perturbés et que les recours à l’aide alimentaire se sont fortement accrus.

Objectif: Cette enquête exploratoire vise à développer la connaissance de la précarité alimentaire en France. Premièrement, elle vise à établir un état des lieux des enquêtes statistiques disponibles pour évaluer l’insécurité alimentaire en France et à effectuer un travail de benchmarking des différents modules sur l’insécurité ou la précarité alimentaire, afin d’identifier les meilleures pratiques en matière d’enquête statistique. In fine, ce premier volet vise à établir une mesure fiable de la précarité alimentaire en France. Deuxièmement, ce projet vise à saisir les causes de la précarité alimentaire de manière systémique, en articulant les stratégies d’ajustement budgétaire des ménages, les structures de l’offre alimentaire et la dimension de solidarité et de protection sociale, afin de repenser les liens entre inégalités sociales et alimentation.

Méthodologie

Revue et analyse comparée des enquêtes existantes, en France et à l’international : cette enquête vise à identifier dans les enquêtes existantes les modules et questions sur l’insécurité alimentaire, leur mise en œuvre et les résultats obtenus. Nous étudierons plus particulièrement l’enquête INCA 3. Nous la comparerons ensuite aux enquêtes Budgets de Famille (BdF, INSEE), Santé, Inégalités, Ruptures Sociales (SIRS, INSERM), Survey of Income and Living Conditions (SILC, EuroStat), Gallup World Poll (FIES, FAO). Cette comparaison nous permettra d’identifier les meilleures questions et les effets de connaissance de chaque type d’enquête.

Poste : Stage de 3 à 6 mois rémunéré (plein-temps), niveau Master, année universitaire 2021-2022, 2e semestre

Compétences de la personne recrutée : niveau Master, bonne connaissances des sciences sociales, approches quantitatives, statistiques, programmation informatique, gestion de données, capacités de synthèse.

Encadrant de stage et lieu d’accueil : Antoine Bernard de Raymond, GREThA, Université de Bordeaux. Indemnité de frais de stage selon règlementation (environ 500 euros /mois). Durée : 3 à 6 mois.

Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV. Contact : antoine.deraymond@inrae.fr

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Antoine BERNARD DE RAYMOND
Sociologue, INRAE
GREThA, Université de Bordeaux
Pages personnelles: https://gretha.cnrs.fr/antoine-bernard-de-raymond/
https://cv.archives-ouvertes.fr/antoine-bernard-de-raymond