Offre de poste de Chargé.e d’édition de la Revue française des affaires sociales (MI-TEMPS) – CDD 3 ans

La Revue française des affaires sociales recrute un·e chargé·e d’édition à mi-temps (CDD de 3 ans).

Voici les trois activités principales :

1/ Participer à l’exigence scientifique de la revue :

– assurer le bon déroulement de la sélection des articles (pour 2 dossiers par an) : piloter le prestataire en charge de l’enregistrement des contributions et de leur anonymisation ; superviser le suivi des expertises  et de leur anonymisation

– rédiger des recensions d’ouvrages ou de rapports intéressant le lectorat de la revue.

2/ Contribuer à l’animation de la revue et à sa communication :

– rédiger des notes de synthèse sur les dossiers publiés dans le cadre d’une stratégie presse de la revue

– participer à l’alimentation de la newsletter de la revue, des pages Intranet et Internet de la RFAS et du portail Publisocial.

3/ Développer des partenariats avec des centres de recherche et avec les revues du champ :

– centraliser les ouvrages reçus par la rédaction pour compte-rendu

– proposer des partenariats et organiser des événements avec des bibliothèques universitaires et des écoles du champ sanitaire et social

La fiche de poste est en ligne sur la Place de l’emploi public (https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/chargee-d-edition-de-la-revue-francaise-des-affaires-sociales-mi-temps-reference-2020-485029 ), sur l’Asfored (https://asfored.org/jobboard/offres/#!oe=4309) et sur la plateforme de Mozaïc RH (https://diversifiezvostalents.com/#/offre/13705269/, il faut disposer d’un compte pour accéder aux annonces).

N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des renseignements complémentaires.

Aurore Lambert

Secrétaire générale 

Revue française des affaires sociales

Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Adresse physique : 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon 75014 Paris

4ème étage / Bureau 4213

Adresse postale : 14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Adresse mail : aurore.lambert@sante.gouv.fr

Numéro de téléphone : 01 40 56 82 31

FICHE DE POSTE

Réf. 2020-485029

Paris (75), France

Organisme de rattachement

Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques

Versant

Fonction publique de l’Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/11/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Enseignement supérieur • Recherche • Développement • CHERCHEUSE/CHERCHEUR (FPE – FP2RCH03)
  • Date de publication 22/10/2020

Description du poste

Descriptif de l’employeur

La DREES a pour mission de doter le ministère des solidarités et de la santé, ses services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences placés sous leur tutelle, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et de prospective.
Ses attributions dans les domaines de la santé et des solidarités couvrent :
1) Gestion des systèmes d’information statistiques
2) Recherche
3) Synthèses et études
4) Évaluation
5) Informations statistiques

La RFAS, créée en 1967, est la revue scientifique du ministère des solidarité et de la santé, sous la responsabilité éditoriale de la DREES. Elle a pour vocation de contribuer au débat dans un vaste champ : santé publique, organisation des soins, santé au travail, protection sociale, transferts sociaux, insertion professionnelle, action sociale, handicap, dépendance, enfance, famille, personnes âgées, logement, ville, discriminations, intégration, migrations, etc… La RFAS, à la suite de la Revue française du travail (1946-1967) a pour ambition de réunir un public diversifié : universitaires, étudiants, décideurs politiques, praticiens du social, etc…
Cette revue thématique trimestrielle est publiée par la direction de l’information légale et administrative (DILA), qui assure la diffusion de sa version imprimée. Elle fait partie du bouquet social du portail Cairn, dans ses versions française et internationale.

Descriptif du poste

Encadrement : non

Activités principales :

1/ Participer à l’exigence scientifique de la revue :
– assurer le bon déroulement de la sélection des articles (pour 2 dossiers par an) : piloter le prestataire en charge de l’enregistrement des contributions et de leur anonymisation ; superviser le suivi des expertises  et de leur anonymisation
– rédiger des recensions d’ouvrages ou de rapports intéressant le lectorat de la revue

2/ Contribuer à l’animation de la revue et à sa communication :
– rédiger des notes de synthèse sur les dossiers publiés dans le cadre d’une stratégie presse de la revue
– participer à l’alimentation de la newsletter de la revue, des pages Intranet et Internet de la RFAS et du portail Publisocial.

3/ Développer des partenariats avec des centres de recherche et avec les revues du champ :
– centraliser les ouvrages reçus par la rédaction pour compte-rendu
– proposer des partenariats et organiser des événements avec des bibliothèques universitaires et des écoles du champ sanitaire et social

Activités annexes :

– Gérer la messagerie fonctionnelle avec les autres membres de l’équipe
– Assurer l’intérim de la cheffe de bureau, en cas d’absence

Partenaires institutionnels : Directions d’administration centrale, cabinets, partenaires extérieurs, instituts sous tutelle, centres de recherches y compris à l’international, écoles et universités, autres ministères, presse…

Spécificités du poste / Contraintes : ce poste doit être occupé à mi-temps (deux jours et demi par semaine) et requiert une capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés.

Compétences requises : on se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Savoir-faire :
– capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
– maîtrise de l’anglais écrit et oral
– connaissance des questions sociales et de santé
– maîtrise de l’environnement institutionnel
– sens de l’organisation, gestion des priorités, management de projet
– excellente maîtrise de Word, Excel, Acrobat, Outlook, des sites collaboratifs et des programmes de partage en ligne
– connaissance des règles typographiques
– connaissance du milieu de la recherche et de l’édition

Savoir-être :
– savoir organiser son travail en fonction des échéances
– savoir travailler dans des délais contraints
– savoir établir des relations adaptées et efficaces avec les différents partenaires
– savoir travailler en équipe
– savoir alerter le ou la supéieur.e hiérarchique en cas de difficulté

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Expérience souhaitée dans le domaine de la recherche

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels

2ème Offre d’emploi d’ingénieur-e contractuel-le au CURAPP-ESS (5 mois)

Descriptif du poste
Le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Picardie J. Verne, recrute un ingénieur en contrat CDD de 5 mois pour contribuer à une enquête par entretiens et à son exploitation.
Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2021.
Une partie du travail sera à réaliser dans la région de Poitiers.
Contexte
La personne recrutée participera au projet Générations, conduit par Bertrand Geay avec le soutien du Ministère de la Culture et qui porte sur la socialisation culturelle et morale des enfants, en prenant appui sur deux études longitudinales en cascade autour de l’âge-pivot de 10 ans.
Profil
Etre titulaire d’un master de sciences sociales.
Mission
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité scientifique de Bertrand Geay.
Les travaux à réaliser seront de trois types :

  • 17 entretiens semi-directifs auprès d’adultes âgés de trente ans et déjà rencontrés lorsqu’ils avaient 10 ans.
  • Transcription de 20 entretiens semi-directifs.
  • Rédaction de fiches synthétiques sur les 20 entretiens.
    Compétences souhaitées
    -Maîtrise de la technique de l’entretien semi-directif.
    -Connaissances en sociologie de l’enfance, de la jeunesse et de la socialisation.
    ‐Autonomie, rigueur, esprit critique.
    -Esprit de synthèse.
    ‐Connaissance courante du français (lu, écrit et parlé).
    -Aptitude au travail en équipe.
    Rémunération
    Salaire : 2071,22 € brut par mois (net autour de 1600 €).
    Date limite de dépôt des candidatures
    15 novembre 2020.
    Contact
    Envoyer votre candidature (cv et lettre de motivation) par courriel à Bertrand Geay (bertrand.geay@upicardie.fr).

Offre d’emploi d’ingénieur contractuel CURAPP-ESS (5 mois)

Descriptif du poste
Le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Picardie J. Verne, recrute un ingénieur en contrat CDD de 5 mois pour contribuer à une enquête par entretiens et à son exploitation.
Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2021.
Une partie du travail sera à réaliser dans la région de Poitiers.
Contexte
La personne recrutée participera au projet Générations, conduit par Bertrand Geay avec le soutien du Ministère de la Culture et qui porte sur la socialisation culturelle et morale des enfants, en prenant appui sur deux études longitudinales en cascade autour de l’âge-pivot de 10 ans.
Profil
Etre titulaire d’un master de sciences sociales.
Mission
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité scientifique de Bertrand Geay.
Les travaux à réaliser seront de trois types :

  • 17 entretiens semi-directifs auprès d’adultes âgés de trente ans et déjà rencontrés lorsqu’ils avaient 10 ans.
  • Transcription de 20 entretiens semi-directifs.
  • Rédaction de fiches synthétiques sur les 20 entretiens.
    Compétences souhaitées
    -Maîtrise de la technique de l’entretien semi-directif.
    -Connaissances en sociologie de l’enfance, de la jeunesse et de la socialisation.
    ‐Autonomie, rigueur, esprit critique.
    -Esprit de synthèse.
    ‐Connaissance courante du français (lu, écrit et parlé).
    -Aptitude au travail en équipe.
    Rémunération
    Salaire : 2071,22 € brut par mois (net autour de 1600 €).
    Date limite de dépôt des candidatures
    15 novembre 2020.
    Contact
    Envoyer votre candidature (cv et lettre de motivation) par courriel à Bertrand Geay (bertrand.geay@upicardie.fr).

Offre d’emploi : Chargé-e d’études qualitatives / Enquêteur-trice GISCOP Vaucluse

Ci-dessous une offre d’emploi d’enquêteur/trice au Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle dans le Vaucluse (GISCOP 84), désormais disponible sur Calenda : https://calenda.org/809182.

Il s’agit de deux postes, très “ouverts”. Donc, si votre profil correspond, n’hésitez pas à candidater !

Offre d’emploi : Chargé d’études qualitatives / Enquêteur (H/F)

Missions :
• Réalisation d’entretiens de reconstitution des parcours professionnels (et résidentiels) auprès des patients atteints de cancer hématologique
• Rédaction de comptes-rendus d’entretiens, de résumés d’expertise et de courriers aux patients
• Organisation et co-animation de réunions (séances du collectif d’experts, réunions d’équipe, etc.)
• Appui à la recherche de financements
• Participation aux activités de recherche en cours (sur les parcours professionnels et les expositions aux cancérogènes, sur les parcours de déclaration-reconnaissance en maladie professionnelle, sur
les pratiques de prévention)

Poste basé à Avignon et sa région. Déplacements fréquents. Permis B requis, véhicule personnel souhaité (déplacements pris en charge).La personne sera intégrée dans l’équipe pluridisciplinaire du groupe de recherche avec des échanges réguliers avec les assistantes sociales, les chercheurs et l’équipe médicale.

Définition du profil
Formation : niveau Bac + 5 ou doctorat
• sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, psychologie sociale…)
ou
• ingénieur.e (santé & sécurité au travail, agronomie, environnement, etc.), avec une expérience pratique des méthodes qualitatives en sciences sociales

Compétences + expériences requises :
• Expérience solide dans le domaine des études qualitatives ET la conduite d’entretiens individuels
• Bonne pratique de l’outil informatique
• Connaissances + expérience dans les domaines santé / travail / environnement
• Compétences supplémentaires intéressantes :
        o maîtrise d’outils de traitement statistiques / de gestion de bases de données
        o connaissance du tissu productif du Vaucluse / de la région d’Avignon
        o maîtrise de la langue arabe

Qualités requises :
• Aisance relationnelle
• Capacités d’écriture et de synthèse
• Capacités d’animation et d’organisation
• Autonomie, rigueur et curiosité
• Goût pour le travail en équipe

Recrutement stagiaire GIS Moyen-Orient Paris

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, hébergé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000), recrute un/une stagiaire pour une durée de six mois du 4 janvier 2021 au 2 juillet 2021.

Sous la responsabilité des présidents du jury, il ou elle sera plus particulièrement chargé(e) de l’organisation du Prix de thèse 2021 sur le Moyen-Orient et le monde musulman et du Prix Michel Seurat (calendrier différent).

Fiche de poste :

– Travail de documentation sur les prix précédents et préparation d’une éventuelle synthèse : nombre de thèses candidates, sujet et discipline des lauréats, nombre de prix, etc

– Réception et vérification des dossiers de candidature qui seront envoyés par mail avant le 8 janvier 2021.

– Communication avec les candidats à toutes les étapes du concours.

– Élaboration, en vue de la première réunion du jury en février 2021, d’une liste des candidats comprenant leur nom, leur discipline, le titre de la thèse, le lieu et la date de soutenance, le nom du directeur, la composition du jury.

– Communication avec les rapporteurs désignés par le jury du Prix de thèse en février 2021 : envoi des dossiers et réception des rapports avant le 2 avril 2021.

– Préparation de la deuxième réunion du jury en avril 2021.

– Récupération des thèses auprès des rapporteurs et renvoi aux candidats.

– Aide à la préparation logistique et matérielle de la remise du Prix, qui aura lieu à l’occasion du Congrès du GIS MOMM à Aix-en-Provence du 28 au 1er juillet 2021.

Lieu de travail :

IISMM – 96 bd Raspail – 75006 Paris

Rémunération : selon la tarification en vigueur

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 2 novembre 2020 à :

prix.momm[at]gmail.com

Bourse d’étude au Canada

2325 Rue de l’Université, Ville de Québec, QC G1V 0A6, Canada

Email: universitelavalcanada71@gmail.com

Par l’intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à la candidature pour 500 bourses d’études canadiennes au titre de l’année académique 2020-2021. Ces bourses sont destinées aux ressortissant-es des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) ; elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:

– L’Université Laval entend faciliter l’immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes d’état canadiens.

– Les candidat-es retenu-ss au terme de la sélection de candidatures seront inséré-es, outre leurs études, dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada : santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture… Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursier-es pour pouvoir travailler s’ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

DURÉE DE LA BOURSE : Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou 6 semestres, voire plus.

FRAIS DE VOYAGE : Les billets d’avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régionale des bourses étrangères canadienne.

Conditions préalables à la candidature : en règle générale, les candidat-es aux bourses étrangères canadiennes doivent :

– Avoir au maximum 18 ans à 55 ans ;

– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien) ;

– Avoir un diplôme équivalent au brevet d’étude de premier cycle d’enseignement, au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’Union européenne.

PROCÉDURE DE SÉLECTION :

– Veuillez faire votre demande de bourse en voyant par email  votre nom, prénom, pays, ville , adresse, niveau d’étude et numéro de téléphone  en réclamant le formulaire d’inscription à remplir  ; à envoyer à l’adresse email de notre secrétariat : universitelavalcanada71@gmail.com

NB : Vous pouvez partager ce message avec  vos amis étudiants ou étudiantes qui ont des difficultés pour poursuivre leurs études à cause des moyens financier. Bonne Chance.

2325 Rue de l’Université, Ville de Québec, QC G1V 0A6, Canada
Email: universitelavalcanada71@gmail.com