Offre d’emploi CDD chez European Sociological Association – Etudiant-e bilingue Anglais – Manchester
L’Association Sociologique Européenne (ESA) lance un appel à assistant-e pour un CDD à partir de mars 2019 jusqu’en automne 2019. Il s’agit de préparer la 14th ESA Conference 2019 à Manchester dans tous ses aspects et aussi de travailler directement à Manchester lors du congrès en août.
Si le poste est accessible à partir d’un bac+3 minimum en Sociologie, les doctorant-es seront manifestement privilégié-e-s.
Offre de stage étudiant.e.s Master 2 : Conduite d’une enquête de terrain sur les recompositions des politiques de l’habitat.
Ci-joint une offre de stage à destination d’étudiant.e.s de Master 2.
Ce stage vise à participer à la conduite d’une enquête de terrain, dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, et consacré aux recompositions des politiques de l’habitat.
Pour toute information complémentaire, suivre le lien ci-dessous et contactez
Stage de chargé-e d’études à l’Observatoire social de la Ville de Paris (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé) M2 Recherche
Bonjour à tou.te.s,
Vous trouverez ci-dessous une proposition de stage s’adressant en
particulier à des étudiant.e.s actuellement en M2 recherche en science
politique ou sociologie.
N’hésitez pas à faire circuler.
Contact : Hayet Iguertsira (hayet.iguertsira@paris.fr)
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Stage de chargé-e d’études à l’Observatoire social de la Ville de Paris
(Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé)
Contexte du stage
La DASES compte 4 930 agents et gère un budget de 1.3 milliards
d’euros. Elle exerce l’ensemble des compétences départementales en
matière sociale et médico-sociale à Paris et certaines compétences
municipales. Ses principaux domaines d’intervention sont l’insertion
et la solidarité (RSA, fonds de solidarité pour le logement, fonds
d’aide aux jeunes, services sociaux départementaux), l’action sociale
en faveur des personnes âgées et handicapées, l’aide sociale à
l’enfance et la santé.
Au sein de la DASES, l’Observatoire social produit des études et
outils de connaissance des publics de l’action sociale et des
dynamiques sociales du territoire afin de soutenir le pilotage des
politiques publiques.
Missions
Le/la stagiaire aura pour mission principale la participation à une
étude sur le non-recours aux dispositifs de prévention des expulsions.
Cette étude, amorcée en octobre, vise à mieux appréhender les
déterminants du recours et du non-recours aux différents dispositifs
existants pour accompagner les ménages en impayé de loyer et menacés
d’expulsion. Il s’agira pour le/la stagiaire de venir en appui aux
chargées d’études en participant aux différentes étapes de l’étude :
– Les recherches documentaires et bibliographiques ;
– La réalisation d’entretiens semi-directifs auprès des acteurs
intervenant dans ces dispositifs, ainsi qu’auprès de ménages
recourants et non-recourants ;
– L’organisation et le suivi du terrain d’enquête (élaboration guides
d’entretiens, prise de rendez-vous, retranscription d’entretiens,
réflexions sur l’approche des publics, etc.) ;
– L’analyse des matériaux collectés et la rédaction d’un rapport.
Le/la stagiaire travaillera en lien étroit avec les deux chargées
d’études et d’évaluation de l’Observatoire Social, ainsi que les
services associés à l’ensemble des étapes. Il/elle participera aux
réunions de travail portant sur ces sujets, et pourra être amené-e à
venir en appui à d’autres projets d’études de l’Observatoire.
Qualités requises
• Appétence pour l’analyse des politiques publiques, et notamment pour
les thématiques liées à l’accès aux droits, au non-recours, à la
précarité, au travail social, …
• Maîtrise des méthodes d’enquêtes qualitatives
• Très bonnes capacités d’analyse et de rédaction
• Esprit d’initiative et curiosité
• Travail en équipe, intérêt pour la pluridisciplinarité
Profil
Niveau Master 2
Formation : Sciences sociales (science politique, sociologie)
Lieu du stage
DASES, 94-96 quai de la Rapée 75012 Paris
Durée du stage
6 mois, à compter de janvier 2019 (à discuter éventuellement, en
fonction des contraintes scolaires)
Rémunération et avantages
Indemnité légale de stage + remboursement du titre de transport à
hauteur de 50%
Accès aux restaurants administratifs de la collectivité ainsi qu’à
certains équipements de la collectivité à des tarifs préférentiels.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation (en précisant les dates de
disponibilité) à hayet.iguertsira@paris.fr
Demande d’un rapport d’étude sociologique financée sur les obstacles à la féminisation du syndicalisme SUD-PTT (Masters 1 & 2)
Voici pour information un appel d’offre pour une étude sociologique portant sur les obstacles à la féminisation des instances de la fédération Sud-PTT. N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos étudiants de masters et dans vos réseaux respectifs.
Appel d’offre étude sociologique Sud-PTT
Stagiaire M2 (de préférence en sociologie) pour projet « Evolution des stratégies de gestion de la main d’œuvre du dernier kilomètre à l’ère des plateformes numériques : impact sur le marché du travail et la précarité ? »
Ce stage s’inscrit dans un projet de recherche financé par la DGTIM, et qui cherche à analyser les formes nouvelles d’emplois dans le transport de marchandises léger et rapide. La problématique du dernier kilomètre implique des problèmes de congestion, de stationnements et de coûts que les nouvelles plateformes numériques de course urbaine gèrent par le biais de la sous-traitance à un auto-entrepreneuriat de masse. Qui n’est pas sans impact sur les travailleurs : nombreuses défaillances d’entreprises, insécurité des trajectoires professionnelles, absence de protection sociale du travailleur, déséquilibre des relations économiques, montée du travail illégal, prix des prestations en baisse etc. Faut-il accompagner cette flexibilité d’une forme de sécurité attachée à un nouveau statut, éradiquer cette forme de sous-traitance en la requalifiant en salariat déguisé ?
La première partie du stage consistera à déterminer comment les évolutions nationales de long terme qui traversent tous les secteurs de l’économie (réduction de la durée du CDD, développement de l’intérim, de la sous-traitance et des contrats d’apprentissage et développement de nouvelles formes contractuelles comme le CDI intérimaire et les évolutions à venir du droit) se déclinent pour le secteur des transports légers de marchandises en ville en analysant les statistiques en termes d’emploi et de sous-traitance etc.
La ou le stagiaire participera aussi à l’enquête empirique qui permettra d’analyser les stratégies économiques des entreprises comme Star ou cousier.fr qui ont choisi de conserver une flotte propre et des livreurs salariés et nous comparerons celles-ci à celles de Stuart, Deliveree, Deliveroo, Coliweb etc. qui externalisent 100% des flux.
Début du stage : janvier/février 2019 idéalement
Durée : 6 mois
Lieu : Ifsttar, Champs sur Marne
Référent : Pétronille Harnay petronille.reme-harnay@ifsttar.fr
L’IDHE.S recrute un ingénieur d’études à temps partiel (quotité : 50%) sur son site de Nanterre
L’IDHE.S recrute un ingénieur d’études à temps partiel (quotité : 50%) sur son site de Nanterre.
du 10 septembre 2018 au 1 octobre 2018
Niveau requis
Peuvent présenter leur candidature : les titulaires d’une licence en économie, sociologie ou sciences sociales.
Qualités requises
La personne retenue devra avoir de bonnes qualités rédactionnelles, une bonne maîtrise des méthodes de recherche en sciences sociales. En particulier, elle sera amenée à organiser et à effectuer une campagne d’entretiens sociologiques.
Durée du contrat
Il implique une présence à l’IDHE.S Nanterre durant toute la période du contrat. La rémunération prévue correspond à la grille des « Ingénieurs d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes – D2A41 » BAP D soit environ 900 euros net pour un mi-temps. https://data.enseignementsup-
Présentation de la recherche
Si la proportion d’emploi à CDD a peu évolué dans les dernières années, on observe en revanche que ceux-ci sont de plus en plus courts : le nombre de CDD de moins d’un mois a connu un essor très important dans les dernières années. Depuis 2000, le nombre d’embauches en CDD de moins d’un mois a progressé de 161 % et celui en intérim de 32 % alors que sur la même période, le nombre d’embauches en CDI ou CDD de plus d’un mois n’a progressé que de 15%. Selon une hypothèse largement reprise, cette augmentation des contrats courts serait favorisée par des stratégies opportunistes des employeurs, comme des salariés, visant à maximiser le recours à l’assurance chômage tout en minimisant les durées d’emploi et les coûts salariaux. La solvabilisation par l’indemnisation chômage de ces situations d’emploi fragmenté aboutirait, d’un point de vue individuel, à un maintien durable dans une alternance emploi-chômage et, d’un point de vue collectif, à la croissance du nombre de ces salariés précaires ainsi qu’à une fuite en avant des dépenses de l’assurance chômage.
– un cadrage qualitatif appuyé sur deux journées d’études permettant d’interroger le caractère spécifique ou non de l’usage de contrats courts dans les secteurs qui y ont le plus recours ;
– une analyse de terrain centrée sur des salariés/chômeurs ayant eu un ou plusieurs contrats courts visant à mieux éclairer les pratiques objectives mais aussi le vécu subjectif associé d’une part à ces emplois courts et/ou fragmentés et d’autre part aux périodes de chômage interstitielles entre ces contrats ;
– une étude des usages des employeurs par le prisme indirect d’une analyse des négociations de branche relatives à l’usage des contrats courts prévues par la convention d’assurance chômage de février 2018.
Les enquêtes porteront sur trois territoires : les Alpes-Maritimes, le Val d’Oise et la Somme. Certains secteurs seront plus particulièrement ciblés : le secteur de l’hébergement médico-social (en particulier les maisons de retraite), le secteur de l’hôtellerie restauration le secteur du transport (en particulier le déménagement et le secteur de l’agroalimentaire). La personne recrutée devra prendre en charge une partie de la campagne d’entretiens dans la Somme ou dans le Val d’Oise.
Présentation du laboratoire
Depuis, l’IDHE.S a intégré des sociologues venant de différents horizons, ce qui en a fait un laboratoire véritablement interdisciplinaire. L’arrivée en janvier 2011 du Laboratoire Georges Friedmann (LGF) de Paris Panthéon-Sorbonne et celle du Laboratoire d’Histoire Économique, Sociale et des Techniques (LHEST) de l’Université d’Évry-Val d’Essonne en janvier 2013 ont complété cette dynamique. L’IDHE.S compte aujourd’hui 60 membres permanents et 100 doctorants.
Le projet scientifique de l’IDHE.S se concentre sur la dynamique historique des institutions de l’économie. Il mobilise les quatre disciplines que sont le droit, l’économie, l’histoire et la sociologie.
Modalités de soumission de la candidature
Offre de stage ou de service civique à l’EPI (Amiens)
Contact :
—
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L’Observatoire régional de la vie associative recrute un.e chargé.e de mission, technicien.ne d’enquête et animateur.trice de réseau en CDI (Lille)
L’Observatoire régional de la vie associative recrute un.e chargé.e de mission, technicien.ne d’enquête et animateur.trice de réseau en CDI. Poste basé à Lille avec déplacements en région. Candidatures à envoyer avant le 28 septembre.
Recrutement d’un.e chargé.e de mission
Profil de poste
L’observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) répond à un axe fort à l’échelon national et à un besoin d’observation pour favoriser les décisions publiques prises à l’égard des structures associatives, partant du principe que nous ne pouvons agir correctement que sur ce que nous connaissons bien.
En Nord-Pas-de-Calais Picardie, de nombreuses expériences locales se sont développées entre 2007 et 2013 : Amiens, Dunkerque, Boulogne, la Métropole Européenne de Lille, et ont permis d’obtenir un nombre conséquent de données dont nous ne disposions pas jusqu’alors. Cet enrichissement en termes de connaissances a favorisé grandement le dialogue avec les acteurs publics locaux pour consolider les politiques d’accompagnement de la vie associative.
En 2014 une étape a été franchie avec la mise en place d’un Observatoire Régional de la Vie Associative, qui vise à susciter une synergie entre les initiatives locales et ajouter une cohérence plus forte entre les différentes démarches. Depuis deux années maintenant cet outil progresse grâce à l’énergie des porteurs de ce projet : les représentants des Points d’Information la Vie Associative (PIVA) ainsi que les représentants du Mouvement associatif.
En tous ce sont 14 structures (têtes de réseau sectorielles et territoriales) qui collectivement se sont emparées de cette question, aux côtés des institutions publiques et des centres de recherches des universités du territoire régional.
En 2016, l’ORVA a entamé son élargissement à la région Hauts de France.
L’ORVA recrute un.e chargé.e de mission, technicien.ne d’enquête et animateur.trice de réseau
Missions
Le.la chargé.e de mission
– Coordonne :
- la réalisation d’enquêtes,
- la production du questionnaire ou de l’outil d’enquête, diffusion,
- le traitement des résultats, analyse, mise en forme et diffusion,
– Représente l’ORVA auprès des collectivités territoriales et de partenaires institutionnels,
– Assure le lien avec les associations membres de l’ORVA,
– Entretient des bonnes conditions de travail avec les partenaires.
Compétences, aptitudes et qualifications :
Il.elle a des compétences
– techniques qui lui permettent de construire des outils d’observation (enquêtes),
– relationnelles qui lui permettent d’animer un réseau.
Il.elle a également :
– une bonne connaissance du monde associatif et du secteur de l’ESS, de leurs réalités et des règles qui les gèrent,
– connaissance des réalités associatives sur le territoire Hauts de France,
– la maîtrise des sciences de l’observation et de ses outils,
– connaissance des acteurs de l’observation socio-économique,
– de bonnes capacités d’écoute, d’analyse, de dialogue, un bon sens relationnel,
– une bonne aptitude rédactionnelle et goût pour la communication.
Le.la chargé.e de mission agit dans le cadre des orientations fixées par le CA et sous l’autorité du bureau.
Il.elle est force de proposition auprès du CA ; il.elle devra être animateur et développeur de projets, en préservant l’autonomie du projet associatif.
Une expérience professionnelle dans le secteur associatif serait appréciée.
Diplôme niveau I dans les domaines de l’ingénierie et management de projet, travail social, sciences économiques, politiques ou humaines, gestion, aménagement du territoire… »
Conditions d’embauche
Poste en CDI
Horaires : 35h /semaine
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2018
Salaire : à préciser selon grille CCNA en vigueur et expérience – à partir de 1850 € brut / mois pour 35 h/sem.
Poste basé à Lille, avec des déplacements en région.
Candidature à envoyer : avant le 28 septembre 2018
Uniquement par voie électronique à info@orva.fr
Contenu : CV + lettre de motivation
Nom des fichiers joints : CV NOM Prenom.pdf et LM NOM Prenom.pdf
A l’attention de Mme Ginette Verbrugghe & Mr Michel Genty
Co Présidents du Conseil d’administration de l’ORVA
c/o MRES | 23 rue Gosselet | 59000 LILLE
Emploi / Chargé d’étude / recherche criminologique (master 2 ou Doctorat Sciences sociales, Science politique, Criminologie)
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep?idOffre=132753&idOrigine=&LCID=1036&offerReference=2018-132753
Informations générales
Description du poste
Place Joffre, 75007 Paris
L’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) est un Etablissement Public Administratif placé sous la tutelle des services du Premier ministre. Il est composé d’environ 90 agents, fonctionnaires issus de différents ministères et contractuels.
Il intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale, économique et de la justice.
Au sein de l’INHESJ, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est chargé d’étudier les évolutions statistiques de l’ensemble du processus pénal ainsi que les caractéristiques des mis en cause et des victimes. Il réalise et publie, à ce titre, des études permettant d’éclairer le débat public et d’améliorer les connaissances sur les phénomènes criminels, leurs ressorts et leurs principales caractéristiques.
Placé sous la responsabilité de Christophe SOULLEZ, universitaire, l’ONDRP compte actuellement 12 agents, titulaires de la fonction publique civile, agents contractuels, vacataires et stagiaires.
Les activités principales de l’ONDRP sont notamment :
• Recueillir et exploiter les données statistiques relatives à la délinquance et aux sanctions pénales en collaboration avec l’ensemble des services producteurs de données, publics ou privés.
• Produire des travaux d’analyse et de recherche dans les thématiques couvertes par l’ONDRP en adoptant une méthode de travail appropriée et rigoureuse en ligne avec les standards académiques.
• Intégrer l’ONDRP dans les réseaux de recherche internationaux
Les partenaires principaux de l’ONDRP sont l’INSEE, institut avec lequel l’Observatoire réalise une enquête annuelle de victimation « Cadre de vie et sécurité » et les ministères de l’Intérieur et de la Justice (principaux fournisseurs de statistiques administratives relatives à la criminalité et la délinquance).
Les autres partenaires sont nombreux et varient selon les études : Direction générale des douanes et des droits indirects, Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDT), Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Fédération française de football (FFF), Eurostat, Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC, Canada), offices centraux de police judiciaire, préfecture de police, etc.
Pour de plus amples informations Cf fiche de poste jointe.
En collaboration avec l’équipe, le candidat retenu sera en charge des missions suivantes :
– Réaliser des études/recherches dans le domaine de la délinquance et de la criminologie
– Assurer une veille de recherche dans ces domaines
– Rédaction d’articles dans des revues scientifiques et dans les collections de l’ONDRP
– Participer à la concertation permanente avec les partenaires
– Développer les relations avec les chercheurs et les partenaires institutionnels
– Représentation du département au cours de différentes réunions internes
– Fortes capacités rédactionnelles et d’analyse
– Connaissances dans les domaines de la délinquance et des politiques publiques de sécurité
– Connaissance des principales théories criminologiques (facteurs de la délinquance)
– Connaissances des statistiques appliquées (analyses uni- bi- et multivariées et techniques de régression) et des concepts théoriques sous-jacents
Maitrise des logiciels de traitement statistique et de modélisation courants (SAS, SPSS, SPAD, R, …)
Goût du travail en équipe
Autonomie et esprit d’initiative
– Capacités d’échanges avec des interlocuteurs variés
– Sens des priorités et de l’organisation (planification du travail, suivi simultané de plusieurs projets)
– Maitrise écrite et orale de l’anglais indispensable
– Espagnol apprécié