Hommage rendu à Isabelle Charpentier à Soissons jeudi 15 janvier

Chers et chères collègues,

Celles et ceux qui comptaient se rendre à Soissons ce mercredi, pour les obsèques d’Isabelle Charpentier en ont été empêchés par les conditions climatiques.
Plusieurs d’entre nous ont donc décidé de reporter ce moment de recueillement au jeudi 15 janvier prochain, à 12H00, sur place à Soissons. Nous pourrons ainsi déposer sur la sépulture une plaque funéraire en mémoire d’Isabelle, Professeur des Universités et remettre à sa famille des livres d’or qui ont été constitués et auxquels nous joindrons les nombreux témoignages d’amitiés et hommages qui ont afflué. Cette initiative se fait en plein accord avec la famille.

Nous pouvons ensuite nous retrouver pour partager ensemble le déjeuner dans un restaurant à Soissons (13H00), avant de reprendre la route.

Si vous souhaitez nous rejoindre et afin d’organiser au mieux cet événement (solution de transports et nombre de repas à réserver) merci de nous contacter, par mail privé soit Pascal Depoorter (pascal.depoorter@u-picardie.fr) soit Nathalie Frigul (nathalie.frigul@u-picardie.fr). Inutile d’encombrer les réseaux.

Si vous désirez laisser un message, le livre d’or est toujours disponible et accessible à la fac Citadelle, Lundi 12 janvier, bâtiment H, bureau des enseignants (contacter Nathalie Frigul ou Patricia Bouhnik).
Et un toujours sans doute disponible au CURAPP.

Avec tous nos voeux sincères pour cette nouvelle année,
Nathalie Frigul,
Pascal Depoorter,
Patricia Bouhnik

Disparition de notre collègue Isabelle Charpentier

Chères et chers collègues,

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue Isabelle Charpentier, professeure dans le département des sciences sociales à l’UFR SHSP et chercheure au CURAPP-ESS.

Titulaire d’une thèse de Science politique soutenue en 1999 à l’Université de Picardie Jules Verne (Une Intellectuelle déplacée – Enjeux et usages sociaux et politiques de l’œuvre d’Annie Ernaux (1974-1998), Isabelle Charpentier a d’abord été maîtresse de conférences à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines en 2000. Après l’obtention d’une HDR de Sociologie et d’Etudes politiques, soutenue en 2013 à l’EHESS, elle est recrutée comme professeure des universités en Sociologie à l’UPJV en 2014.

L’enseignement et la recherche ont toujours occupé une place centrale dans sa vie. Elle s’est beaucoup investie à l’UFR SHSP, en siégeant à son conseil de gestion, en dirigeant des formations, et plus récemment en s’impliquant dans l’auto-évaluation HCERES et dans la réalisation des maquettes liées à la future offre de formation. Ses travaux de recherche, abordés à partir de terrains et objets diversifiés, notamment ceux sur l’œuvre d’Annie Ernaux et ceux sur la littérature maghrébine écrite par des femmes, lui ont valu d’être reconnue, tant en France qu’à l’étranger, de manière transdisciplinaire.

Rigoureuse, exigeante et profondément attachée au service public de l’enseignement supérieur, Isabelle Charpentier était très appréciée de ses étudiants et de ses collègues.

L’équipe de gouvernance exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.