Une vacance de poste de Chargé de recherche et d’évaluation à la Cnaf au sein du pôle Recherche, études et veille scientifique est sortie. Il s’agit d’un CDD de 6 mois en remplacement d’un congé maternité, à pourvoir dès le premier trimestre 2019.
Elle est disponible :
- Sur le site de l’Ucanss (référence NVHADD13455) : http://www.lasecurecrute.fr/je-cherche/une-offre/fiche-de-poste/charge-de-statistiques-et-d-etudes?posteId=267892
- Sur le site de l’Apec (référence 163803746W) : https://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_0_0_163803746W__________offre-d-emploi-charge-de-recherche-et-d-evaluation-f-h.html?numIdOffre=163803746W&totalCount=1&selectedElement=0&sortsType=SCORE&sortsDirection=DESCENDING&nbParPage=20&page=0&motsCles=163803746W&xtmc=163803746w&xtnp=1&xtcr=1&retour=%2Fhome%2Fmes-offres%2Frecherche-des-offres-demploi%2Fliste-des-offres-demploi.html%3FmotsCles%3D163803746W
Et ci-dessous :
Chargé-e de recherche et d’évaluation F/H
Date de parution | 14/12/2018 |
Date limite de candidature | 04/01/2019 |
N° de l’offre | NVHADD13455 |
Lieu | Paris |
Type de contrat | CDD |
Organisme | CNAF |
Niveau de qualification | NIVEAU 7 |
Contexte
La Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), tête de réseau des Caf a pour mission de piloter la politique familiale et l’aide aux populations en situation de précarité. Elle représente la branche famille de la Sécurité Sociale. La Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche (DSER) est composée de trois départements : • le département des analyses statistiques et économiques • le département statistique, systèmes d’informations et Big Data • le département de la recherche, des études et de la valorisation scientifique. Le département de la recherche, des études et de la valorisation scientifique est composé de 2 pôles : – le pôle « recherche, études et veille scientifique » qui conduit et soutient des études, des évaluations ou des recherches afin d’éclairer les grandes évolutions des problématiques familiales et sociales. Il conduit également des travaux sur les usagers et la relation de service des Caf. Ces travaux sont menés en interne ou au travers d’appels d’offres et d’appels à projets de recherche lancés auprès de la communauté scientifique. C’est au sein de ce pôle que se situe le poste à pourvoir ; – le pôle « éditorial recherche et statistiques » est chargé de valoriser, à savoir faire connaitre, rendre accessible et promouvoir les travaux du département ainsi que de la direction des statistiques, des études et de la recherche. Il assure la publication de deux revues (la Revue des politiques familiales et sociales, Informations sociales), de documents de travail (Dossiers d’études), de supports électroniques (E-ssentiel, Rsa conjoncture et prime d’activité conjoncture). Il anime la diffusion des supports et des données ouvertes. Il favorise les échanges internes et externes via l’organisation de colloques et de séminaires. L’Observatoire national de la petite enfance (ONaPE) est rattaché au responsable du département.
Mission/Activités
La finalité du poste est de contribuer au pilotage de l’institution par la conception, le suivi et la réalisation de travaux d’études, de recherche et d’évaluations des politiques. Ainsi, le/la chargé.e de recherche et d’évaluation sera amené.e à : – piloter ou suivre des travaux d’études, d’évaluations et de recherche, seul, en collaboration avec ses collègues ou en partenariat avec d’autres institutions (sélection de prestataires le cas échéant, suivi de travaux); – réaliser une ou des synthèses de la littérature portant sur des thématiques relatives aux questions familiales et sociales, et en particulier sur l’animation de la vie sociale ; – participer aux travaux du département en mobilisant ses connaissances et compétences pour la réalisation d’une veille scientifique et la production d’expertises le cas échéant Les activités pourront être en partie adaptées au regard des compétences et du champ d’expertise du/de la candidat.e retenu.e. Quelques déplacements en région parisienne et en France métropolitaine sont possibles.
Compétences
Il/elle devra disposer des connaissances et compétences techniques suivantes : - connaître les fondamentaux des sciences sociales, plus particulièrement dans au moins l’une des disciplines suivantes : sociologie, sciences politiques, économie ; - connaître les fondamentaux de la démarche d’évaluation des politiques publiques ; - maîtriser les techniques d’analyse qualitative (et quantitative si possible) ; - maîtriser l’utilisation des outils informatiques (word, excel, power point) ; - disposer de connaissances sur les politiques familiales et sociales serait un plus ; - maîtrise de l’anglais appréciée. Le/la chargé.e de recherche et d’évaluation devra posséder les qualités suivantes : – autonomie dans le travail – capacité d’adaptation – force de proposition – très bonne communication orale et écrite – sens relationnel. Nécessité de reprendre certains dossiers déjà en cours. Plusieurs projets concomitants.
Formation
Titulaire d’un diplôme de deuxième/troisième cycle en sciences sociales. Une expérience préalable comme chargé.e d’étude, chercheur.e ou évaluateur/évaluatrice serait appréciée.
Conditions particulières
Rémunération brute annuelle à partir de 37K€ versée sur 14 mois.
Contact
Merci de faire parvenir votre CV et Lettre de motivation uniquement à l’adresse suivante : cnaf-748394@cvmail.com TOUTE CANDIDATURE ENVOYEE A UNE AUTRE ADRESSE MAIL QUE CELLE INDIQUEE NE SERA PAS ETUDIEE.
Elle est publiée jusqu’au 4 janvier 2019 inclus.