Proposition de stage : chargé-e de recherche junior au Groupe de Recherche Energie Technologie et Société (GRETS) d’EDF R&D
Objet : Analyse des communautés énergétiques sur Tweeter.
Lieu : EDF R&D, site EDF Lab de Saclay (Palaiseau) + possibilité de télétravail ponctuel
Indemnisé : gratification de stage (1297€ par mois ; 83,4% du smic brut mensuel) + 50% transports + accès cantine d’entreprise
Durée : 6 mois (second semestre, à partir d’avril 2022)
Profil recherché : master 2 en sciences politiques/sociologie politique ou sociologie numérique, avec un intérêt pour les humanités numériques, les data sciences et/ou l’analyse de discours.
Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser à : mathieu.brugidou@edf.fr ou jeremy.bouillet@edf.fr
Description du stage :
Le GRETS est un groupe interdisciplinaire en sciences sociales qui réalise des études et des recherches au sein de la direction R&D du groupe EDF. Le GRETS souhaite recruter un/e stagiaire pour participer à une recherche les débats sur les choix énergétiques sur Twitter.
Intégré à une équipe pluridisciplinaire en sciences sociales et de data sciences d’EDF R&D et de Lyon II, le stagiaire contribuera à l’analyse d’un corpus de tweets portant sur les questions énergétiques dans la période 2021 jusqu’à la fin du premier semestre 2022. Il s’agit de s’intéresser aux communautés qui peuvent exister sur Tweeter autour des enjeux énergétiques, en questionnant leurs dynamiques lors des campagnes régionales et présidentielles, et en cherchant à déterminer leur morphologie et leurs discours.
Dans le cadre d’une campagne d’annotation des tweets, le stagiaire participera à l’établissement d’une grille de codification, à l’annotation puis à l’analyse du corpus. Par ailleurs, le stagiaire participera à un travail d’exploration qualitative des communautés mises en évidence par l’étude. Outre un travail d’ethnographie numérique, le stagiaire réalisera des entretiens auprès de membres de ces communautés. En termes de sociologie politique, le stagiaire cherchera à comprendre la place de ces communautés dans le débat public.
Jérémy BOUILLET
Ingénieur-chercheur / PhD Science politique
EDF Lab Paris-Saclay
Bureau 01FG22 – SEQUOIA – GRETS
7, boulevard Gaspard Monge
91120 Palaiseau
Tél. : 01.78.19.43.40