Programme ANR Neosolid-R
Nouvelles solidarités et résilience par temps de crise
Résumé du projet
Financé par le programme Résilience Hauts de France, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche, ce projet porte sur les initiatives locales ayant émergé pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale causée par l’épidémie de coronavirus. Pour cela, on s’intéressera à ce qui se donne à voir et à penser comme des tiers-lieux tout en élargissant le champ d’investigation aux initiatives locales, plus ou moins formelles, de mise en commun et d’échanges de ressources (biens, services, etc.). Il s’agira d’analyser la manière dont ces initiatives sont à l’origine d’un processus de constitution de collectifs orientés vers une action commune visant à résoudre les problèmes liés à la crise et, par extension, à pérenniser la prise en charge locale des problématiques du quotidien dans une logique d’entraide et de partage.
Le programme comporte trois grands axes de travail.
Le premier concerne effets de la crise sanitaire sur les inégalités et les vulnérabilités. Le deuxième porte sur les initiatives locales ayant permis de contrecarrer ces logiques par l’élaboration de réponses au sein d’ espaces de socialisation, d’émancipation ou de nouvelles pratiques individuelles et collectives favorisant la « résilience » individuelle et collective. Enfin, le troisième cherche à identifier les conditions rendant possible la pérennisation, la diffusion, voire la duplication d’expériences ayant émergé dans des contextes spécifiques.
Missions
– Recherche (1/3 du temps de travail)
La personne recrutée participera aux opérations de recherche avec les membres titulaires du programme (entretiens, observations, recherche documentaire, analyse des réponses aux questionnaires…).
– Appui à la recherche (1/3 du temps de travail)
Elle effectuera des tâches de prétraitement et de traitement des matériaux empiriques (transcription d’entretiens, reprise des transcriptions automatiques d’entretiens, préparation de bases de données)
– Coordination scientifique (1/3 du temps de travail)
Elle assurera un rôle de coordination scientifique du projet : saisie des ordres de mission et suivi des commandes en lien avec le gestionnaire du budget, organisation des réunions périodiques des membres du programme, organisation du séminaire périodique du programme et de la journée d’étude conclusive du programme.
Structure d’accueil, localisation du poste, horaires de travail
La personne recrutée sera accueillie au sein du Curapp-ESS (Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique, UMR 7319, CNRS-UPJV) situé à Amiens.
La personne recrutée sera localisée dans les locaux du Curapp-ESS à l’UPJV (Amiens).
Les horaires de présence seront définis avec le coordinateur scientifique du programme conformément aux règles en vigueur à l’UPJV.
Rémunération
Le salaire brut mensuel sera de 2071,22 euros (IGE classe normale, 4ème échelon).
Date de prise du poste et durée du contrat
La prise de poste interviendra le 1er mars 2021 pour une durée de 14 mois soit jusqu’au 30 avril 2022.
Profil attendu
La personne recrutée doit être titulaire d’un Master en sciences sociales. Elle devra détenir des compétences méthodologiques variées : compétences rédactionnelles, capacités d’organisation, aisance avec les méthodes mobilisées par les sciences sociales (qualitatives et idéalement quantitatives) et les outils usuels de la bureautique.
Dossier de candidature
– CV de 5 pages maximum
– Mémoire de M2
– Lettre de motivation
Calendrier et contacts
– Date limite d’envoi du dossier de candidature : 3 janvier 2021
– Sélection des dossiers et entretiens : du 4 janvier au 22 janvier 2021
Envoi des dossiers et demandes d’information
Rémy Caveng : remy.caveng@u-picardie.fr