Isabelle Charpentier et Céline Rosselin-Bareille
I. Sociologie de la culture
La première partie de ce cours, assurée par Isabelle Charpentier, proposera une introduction à la sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Il s’agit essentiellement de familiariser les étudiant-es avec les théories et les objets de la sociologie de la culture, en pointant leurs évolutions récentes.
La sociologie de la culture peut se définir de manière transversale comme l’analyse des biens symboliques (oeuvres d’art, productions intellectuelles ou médiatiques). L’étude de leurs conditions de production, de leur diffusion, de la définition de leur valeur, de leurs appropriations différenciées et de leurs usages sociaux offre un point de vue spécifique à l’observation plus générale des rapports sociaux. La première partie du cours présentera la constitution de ce champ de recherche en France et dans les pays anglo-saxons, ses principaux domaines thématiques (sociologie de l’art, de la lecture, de la littérature, de la musique etc.), ainsi que les principaux courants de recherche et les concepts mobilisés en sociologie de la culture.
Bibliographie succincte :
Baxandall (Michael), L’Oeil du Quattrocento. L’Usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.
Becker (Howard), Les Mondes de l’art, Flammarion, 1988.
Bourdieu (Pierre), Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1998.
Coulangeon (Philippe), Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, 2016.
Coulangeon (Philippe), Les Métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Grasset, 2011.
Coulangeon (Philippe), Duval (Julien) (dir.), Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013.
Fleury (Laurent), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin, 2008.
Heinich (Nathalie), Sociologie de l’art, La Découverte, coll. Repères, 2004.
Lahire (Bernard), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, 2004.
Evaluation sur la 1ère partie du cours
Le contrôle continu sur cette partie du cours consistera, en 1ère session, en un examen écrit réalisé en présentiel lors de la dernière séance, à l’heure habituelle du cours. Il s’agira de traiter, en 2 heures, 2 questions de cours au choix parmi 4 proposées. Pour la session de rattrapage, dans le cas où l’étudiant-e n’aura pas obtenu la moyenne au CM, elle-il repasse l’évaluation sur la ou les parties du cours où il n’a pas obtenu la moyenne. Pour la 1ère partie du cours, la session de rattrapage consistera en un oral, sur la même formule que l’écrit de 1ère session (2 questions de cours à traiter parmi 4 tirées au sort), avec un temps de préparation d’une quinzaine de minutes, puis une quinzaine de minutes d’oral. Dans les deux cas, aucun document ne sera autorisé. Cette note, sur 10, comptera pour la moitié du contrôle continu sur ce CM, l’autre partie relevant de la note attribuée sur la partie de Mme Rosselin-Bareille, selon les modalités spécifiques qu’elle aura prévues.
Plan de la PARTIE 1. INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE DE LA CULTURE & DES PRATIQUES CULTURELLES
Introduction : La constitution d’un champ de recherches
Discours inaugural d’André Malraux lors de l’inauguration de la Maison de la Culture d’Amiens, 19 mars 1966 – INA, 6’36 ; accessible ici : https://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00737/l-inauguration-de-la-maison-de-la-culture-d-amiens.html
Section 1. Les biens culturels comme produits collectifs
Section 2. Du goût comme fait social (Bourdieu) aux usages sociaux de la culture : les pratiques culturelles comme marqueurs symboliques des identités sociales
§1. Socialisation, habitus et distinction
Ecouter l’intervention de Bernard Lahire sur “Les inégalités dès l’enfance : la lecture”, France Culture, 9 septembre 2019, 4’03, accessible ici : https://www.franceculture.fr/sociologie/inegalites-des-lenfance-la-lecture-claude-ponti-et-lironie-par-bernard-lahire
§2. Légitimité culturelle, domination symbolique et reproduction
Sur les inégalités en matière de pratiques culturelles regarder le document “Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Les déterminants sociaux des pratiques culturelles” – Les SES en vidéo, 6 février 2016, 8’31 : https://www.youtube.com/watch?v=aHaeaLnfbeU
et l’entretien avec Olivier Donnat : “Comment réduire les inégalités face à la culture ?”, Observatoire des inégalités, 30 septembre 2019, 4’18 disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=bKUysb1PKNI
§3. Un modèle historiquement daté ?
§4. Des pratiques culturelles genrées
Section 3. Les tendances contemporaines de la recherche
§1. Le renouvellement des objets
A. Les études de réception : des pratiques co-productrices de sens
B. La circulation internationale des biens symboliques et la sociologie de la traduction
C. La sociologie des politiques publiques culturelles : art & politique ; les aides publiques à la création ; les politiques en direction des publics ; la démocratisation culturelle en question
D. La socio-économie de la culture et de ses professions (artistes, médiateurs culturels, intermittents du spectacle)
- Etude de cas : les chiffres clés de l’économie du livre
§2. Renouvellement des problématiques et des débats théoriques
A. La sociologie de la culture entre tentations légitimistes/écueil misérabiliste et tentations/écueil populiste : le dilemne de Grignon et Passeron
B. Ecclectisme et “omnivorisme” : appréhender les “dissonances” (Lahire) et la reconfiguration des publics les plus assidus de la culture
Section 4. Diversification de l’offre télévisuelle, recul modéré de la consommation et effets de génération / La désaffection des plus jeunes pour la radio
Section 5. L’essor considérable des pratiques culturelles numériques : usages différenciés des “nouveaux médias” et des “technologies de l’information et de la communication” et effets de génération
-
Le cas de l’essor des jeux vidéos
Section 6. La lecture à l’épreuve : effets de génération, féminisation du rapport au livre et développement du public des bibliothèques
Section 7. L’essor de l’écoute de musique : effets de génération, de genre, montée de l’éclectisme des goûts, tournant numérique et dématérialisation
Section 8. L’essoufflement des pratiques amateurs – L’importance de la socialisation et de la transmission, l’impact du numérique ; effets de génération et de genre
Section 9. L’essor des sorties et visites culturelles muséales, patrimoniales, cinéma et arts vivants (théâtre, danse, opéra, concerts) : plus nombreuses, mais socialement distinctives
Conclusion : Les effets contrastés de la démocratisation scolaire – Vieillissement des publics des pratiques culturelles “traditionnelles” & développement d’une culture médiatique spécifique des jeunes – Féminisation des pratiques culturelles et permanence des opposition genrées
Bibliographie pour la première partie du cours
Outre les ouvrages de synthèse proposés, de nombreux articles sont accessibles gratuitement en ligne, directement ou via le portail Cairn. N’hésitez pas à les lire en complément du cours !
Actes de la recherche en sciences sociales, « Traduction : les échanges littéraires internationaux », n° 144, septembre 2002.
Becker (Howard), Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 2006.
Béra (Matthieu), Lamy (Yvon), Sociologie de la culture, Armand Colin, 2003.
Boltanski (Luc), “La constitution du champ de la bande dessinée”, Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 1, n° 1, janvier 1975, pp. 37-59.
Bourdieu (Pierre), La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, 1979 (notamment les chapitres 2 et 6).
Bourdieu (Pierre), Les Règles de l’art, Paris, Seuil, 1992.
Bourdieu (Pierre), Raisons pratiques, Seuil, coll. Points, 1996 (1ère éd. 1994).
Bourdieu (Pierre), Darbel (Alain), L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public, Paris, Minuit.
Charpentier (Isabelle) (dir.], Comment sont reçues les œuvres ?, Grane, Creaphis, 2006.
Cibois (Philippe), “Les publics du théâtre contemporain”, Communications, vol. 2, n° 83, 2008, pp. 37-46.
Coavoux (Samuel), “Compétence artistique, réception et démocratisation”, Marges, n° 15, 2012.
Coulangeon (Philippe), Les Métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Grasset, coll. « Mondes vécus », 2011.
Coulangeon (Philippe), « Les métamorphoses de la légitimité : classes sociales et goût musical en France, 1973-2008 », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
Coulangeon (Philippe), Duval (Julien) [dir.], Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013.
Coulangeon (Philippe), Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, coll. « Repères », 2ème éd. 2010.
Donnat (Olivier), Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, La Découverte, 2009.
Donnat (Olivier), Octobre (Sylvie) [dir.]. Les Publics des équipements culturels – Méthodes et résultats d’enquête, Paris, Les Travaux du séminaire Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999-2000, DEP du Ministère de la Culture, 2002 (en ligne sur le site du Ministère].
Donnat (Olivier), Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, La Documentation Française, c « Culture études », 2011-7 [en ligne].
Donnat (Olivier), Tolila (Paul) (dir.], Le (s) public (s) de la culture, Paris, Presses de Sciences po, 2003. Lire notamment l’introduction et les articles de Herpin (Nicolas), “Le consommateur et les équipements culturels”, pp. 267-283 ; de Tellier (Philippe), “Publics et politiques des musiques actuelles”, pp. 155-179 et de Saez (Guy), “Les politiques culturelles des villes. Du triomphe du public à son effacement”, pp. 197-225 [en ligne].
Donnat (Olivier), Les Français face à la culture, Paris, La Découverte, 1994.
Dubois (Vincent), La Politique culturelle. Genèse d’une catégorie d’intervention publique, Paris, Belin, 1999.
Esquenazi (Jean-Pierre), Sociologie des publics, Paris, La Découverte, 2009.
Fleury (Laurent), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin, éd. 2016.
Gire (Fabienne), Pasquier (Dominique), Granjon (Fabien), “Culture et sociabilité. Les pratiques de loisirs des Français”, Réseaux, vol. 6, n° 145-146, 2007, pp. 159-215.
Grignon (Claude), Passeron (Jean-Claude), Le Savant et le populaire, Paris, Seuil-EHESS, 1989.
Heinich (Nathalie), Sociologie de l’art, Paris, La Découverte, 2001.
Hoggart (Richard), La Culture du pauvre, Paris, Minuit, 1976.
Lahire (Bernard), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.
Lebaron (Frédéric), Bonnet (Philippe), “L’espace des pratiques culturelles. De la construction de l’espace social à l’étude de sous-groupes par l’analyse spécifique de classes”, Tempo Social, revista de sociologia da USP, vol. 28, n° 2, pp. 11-37.
Levine (Lawrence), Highbrow, Lowbrow, Cambridge, Harvard University Press, 1988.
Lombardo (Philippe), Wolff (Loup), Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Ministère de la Culture, Culture Etudes, 2020 [en ligne] – intégrant les résultats de la dernière enquête Pratiques culturelles des Français 2018.
Mattelard (Armand), Neveu (Erik), Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, 2003.
Mauger (Gérard), Poliak (Claude), “Les usages sociaux de la lecture”, Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 123, juin 1998, pp. 3-24.
Menger (Pierre-Michel), Les Intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception, Paris, EHESS, 2005.
Ministère de la Culture et de la Communication, Médias et industries culturelles, Ministère de la Culture – DEPS, Chiffres clés statistiques de la culture, 2017 [en ligne].
Moulin (Raymonde), Le Marché de la peinture en France, Paris, Minuit, 1967.
Pasquier (Dominique), “Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social”, Sociologie de l’art, vol. 1, n° 25-26, 2016, pp. 177-192.
Pasquier (Dominique), “Publics et hiérarchies culturelles. Quelques questions sur les sociabilités silencieuses”, Idées économiques et sociales, vol. 1, n° 155, 2009, pp. 32-38.
Peterson (R. A.), “Understanding audience segmentation: From elite and mass to omnivore and univore”, Poetics, n° 21, 1992, p. 243-258.
Pierru (Emmanuel), Méon (Jean-Matthieu), Dubois (Vincent), « Quand le goût ne fait pas la pratique : les musiciens amateurs des orchestres d’harmonie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.
Prévost-Thomas (Cécile), “Note de synthèse bibliographique : les nouvelles perspectives en sociologie de la musique”, L’Année sociologique, vol. 2, n° 60, 2010, pp. 403-417.
Shusterman (Richard), L’Art à l’état vif, Paris, Minuit, 1991.
A consulter aussi :
Lombardo (Philippe), Wolff (Lou), Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Paris, DEPS – Culture Etudes, Ministère de la Culture, 2020, 96 p.
Les premiers résultats de la dernière enquête Pratiques culturelles des Français (2018) mis en perspective sur 50 ans, disponibles ci-dessous :
II. Enjeux sociaux de la mémoire (Céline Rosselin-Bareille)
Résumé
À partir de la matérialisation des mémoires (musées, monuments, statues, cimetières, arbres généalogiques, agendas, journaux intimes, etc.), cet enseignement s’attachera à confronter les différentes échelles de leurs expressions (mémoires collective, familiale et individuelle). Nous nous interrogerons sur la façon dont les objets et lieux impliqués font l’objet d’appropriations, de négociations, de conflits, individuels et collectifs, dans les processus de commémoration, de patrimonialisation ou d’oubli. Les étudiant.es seront impliqué.es en mobilisant à la fois un objet ou lieu de mémoire de leur choix et les ressources (anthropologiques, sociologiques, historiques, philosophiques et artistiques) qui permettent de l’analyser de façon pluridisciplinaire.
Bibliographie succincte :
Candau J., 1996, Anthropologie de la mémoire, Paris, PUF.
Halbwachs M., 1924/1994, Les Cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel.
Dassié V., 2010, Objets d’affection. Une ethnologie de l’intime, Éditions du CTHS.
Zonabend F., 1980, La Mémoire longue. Temps et histoires au village, Paris, PUF.