Je suis Nesma, j’ai étudié à l’université de Galatasaray en Turquie (Istanbul) durant 1 semestre. J’ai validé mon semestre 6 de la Licence 3 Sciences sociales parcours ethnologie.
Qu’est-ce qui t’a motivé à partir ?
J’ai toujours rêvé d’étudier à l’étranger afin d’expérimenter différentes méthodes de travail. L’université de Galatasaray est une université francophone publique, très réputée en Turquie. Je dirais que c’est la plus réputée ! Elle possède également un lycée très prestigieux et elle est directement liée au club de foot Galatasaray. L’université se trouve aux pieds du Bosphore et lors des beaux jours la vue est vraiment superbe !
Avant mon départ, j’ai d’abord pris contact avec Mme Laure Hadj (co-responsable des relations internationales pour le département) et nous avons discutées de ce projet : choix des cours, concordance des cours avec ceux de l’UPJV, etc. Après cette rencontre je me suis renseignée auprès de Mme Sekane Olga de la DRI. Elle m’a guidé dans les démarches administratives. Un départ à l’étranger peut être très stressant mais Mme Sekane et Mme Hadj ont été très présentes pour me rassurer.
Comment tu as organisé ton départ ?
J’ai acheté mon billet mi-décembre sur le site Expédia, j’ai choisi la compagnie Turkish Airlines. J’ai payé mon billet environ 120 euros. Je vous conseille cette compagnie qui permet un poids bagages de 30 kgs contre 23kgs pour les autres compagnies. Vous pouvez également acheter vos billets sur Edreams, Skyscanner, TurkishAirlines.com ou Flypgs (Pegasus une compagnie turque low-cost).
J’ai commencé à chercher mon appartement fin novembre et je l’ai finalement trouvé quelques jours avant mon départ via le site Sahibinden. C’est un site similaire au Boncoin. Le site est en turc mais vous pouvez traduire la page en français ou anglais. Il y a également le site Hurriyetemlak qui est intéressant. Si vous souhaitez faire une colocation, sachez que l’université possède un groupe qui se nomme « Colocation de l’université de Galatasaray ». Je vous conseille également les groupes Facebook suivants : ERASMUS FLATS IN ISTANBUL, SHARING FLATS IN ISTANBUL, Erasmus Istanbul Flats society.
Privilégiez les quartiers de Besiktas (plus précisément Ortakoy où se trouve l’université), Beyoglu (Kabatas notamment), Sisli-Mecidiyekoy ou Uskudar rive asiatique. Une colocation varie entre 120 et 250 euros. J’ai payé 400 euros par mois pour un grand studio bien placé (à proximité du tramway, bateaux, métro, toutes les lignes de bus etc..). Si vous êtes boursier du CROUS, vous bénéficierez de la bourse AMI, Erasmus+ et votre bourse du CROUS. J’ai toujours reçu les bourses en temps et en heures donc aucuns soucis financiers.
Comment s’est passé ton premier cours ?
Lors du premier cours, j’étais assez anxieuse car je ne connaissais personne et je ne connaissais pas le fonctionnement des cours, mais j’ai vite été rassurée car les enseignants et les étudiants ont été très sympathiques avec nous « les nouveaux arrivants ». Les cours durent généralement trois heures, ils sont généralement en français mais certains cours sont aussi dispensés en turc et en anglais.
A la scolarité c’est notamment Sevgi Baraz qui s’occupe des étudiants. C’est une personne adorable et très à l’écoute. Elle et ses collègues ont effectué toutes les démarches pour le visa etc. Ce qui permet d’être moins inquiets.
Finalement concernant les cours, je n’ai rencontré aucunes difficultés. J’ai préféré le cours qui s’intitule « risques urbains » de Jean-François Pérouse car je n’avais jamais étudié la sociologie du risque. J’ai appris les enjeux sociaux et politiques que cachaient le risque notamment en Turquie.
Tu pourrais nous décrire brièvement ton quotidien à l’université de Galatasaray ?
C’est une petite université mais il y énormément de clubs (théâtre, espace francophone avec un billard et table de pingpong, association pour venir en aide aux chats de la fac etc.. ). La fac a organisé une petite soirée à l’arrivée des étudiants Erasmus du premier semestre. Des professeurs et des étudiants turcs sont également venus ce qui a facilité le premier contact. Les étudiants ont été très gentils avec nous. Quelques jours après cette soirée d’intégration ils nous ont invité à prendre un petit déjeuner traditionnel turc dans un restaurant. Comme je l’écrivais plus haut, l’université est francophone donc la plupart des étudiants qui viennent d’un autre pays sont français mais il y a également des étudiants venant du Maroc, de Suisse et d’Allemagne.
Tu as transmis des photos. Quels souvenirs elles t’évoquent ?
Qu’est-ce que tu as envie de dire aux étudiant-es qui hésitent à partir ?
N’hésitez vraiment pas à partir! Erasmus est une expérience fantastique et peut réellement vous aider dans votre développement personnel. Partir étudier à l’étranger était un challenge : vivre seule, dans un autre pays, loin de mes repères, m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi et surtout de gagner en confiance ! Je parlais déjà le turc avant de partir, mais après cette longue immersion je me suis beaucoup améliorée. Peu importe le pays où vous partirez, vous améliorerez votre niveau en langue étrangère. J’ai également perfectionné mon anglais car j’ai choisi un cours de master recherche dispensé en anglais.
Concernant les études, cette expérience est un véritable avantage ! Le fait d’avoir étudier dans deux pays m’a permis d’avoir certaines connaissances spécifiques que je n’avais pas auparavant.
Pour finir, sur le plan amical j’ai la chance d’avoir maintenant des amis aux 4 coins de la France. Nous sommes toujours en contact et comptons nous revoir. Erasmus a vraiment été une expérience merveilleuse. Au départ on est anxieux de partir et au retour on est triste ! Si vous partez en Turquie, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site français d’Ariane qui vous préveniendra en cas de catastrophes sismiques ou autres. Si vous souhaitez me poser des questions, voici mon mail : nesma.elquchiri@gmail.com.