Gwendoline Torterat

Depuis 2024, Gwendoline Torterat enseigne l’anthropologie au sein de l’UFR SHSP de l’université Picardie Jules Verne, à Amiens. Elle est membre de l’UR 4287 Habiter le Monde et membre associée de l’UMR 8068 TEMPS, à Nanterre.

Ses recherches portent sur les dynamiques du travail de recherche en archéologie, plus particulièrement lorsqu’il est question de la Préhistoire et de l’étude des premières traces d’activités humaine. Elles sont guidées par les résultats d’enquêtes ethnographiques menées sur des sites archéologiques plus ou moins menacés de disparition. Ses recherches sont également consacrées à l’étude des systèmes de valeurs qui découlent des travaux des archéologues et ce, sous l’angle de leurs spécificités culturelles et politiques. Elles adoptent une approche par les controverses afin de montrer comment la notion de risque qui pèse particulièrement sur le patrimoine de ces périodes anciennes réclame une compréhension fine et située des jeux d’acteurs sur la longue durée. Elles privilégient par ailleurs une comparaison de différents usages politiques du passé à partir de terrains ethnographiques réalisés dans des contextes où l’histoire des « premiers hommes » est un enjeu fort de réappropriation et de pouvoir.

Ses choix de terrain se tournent premièrement vers l’archéologie de la France où elle travaille sur ces questions depuis douze ans : l’histoire de la Préhistoire européenne s’y est structurée à tous niveaux dès les années 1950, à travers ses institutions publiques de recherche fondamentale et appliquée, ses chantiers-école, ses méthodologies, etc. Ses choix de terrains se tournent deuxièmement vers les recherches archéologiques ailleurs dans le monde, en particulier au Proche-Orient (Israël et Palestine), sur les sites de fouille où sont découverts les plus anciennes traces d’habitat préhistoriques au monde.

Sa formation à l’université Paris Nanterre dans le cadre du Master « Cinéma anthropologique et documentaire » a été décisive dans le développement de ses méthodes d’enquête puisqu’elle l’a incité à développer des modes d’observation et de description où l’image filmique joue un rôle clef.

Elle débute l’écriture et la réalisation de documentaires anthropologiques en 2021 avec Madame Poulain (21 mn) puis Prendre l’Air (44 min) en 2023.

_________________________________________________

Domaines de recherche : Anthropologie du patrimoine et de ses institutions ; Anthropologie du travail, des savoirs et des techniques ; Anthropologie visuelle et documentaire ; Genre et mobilité dans les professions scientifiques ; Sciences participatives et Citoyenneté ; Patrimoine archéologique et environnemental.

Contacts :

UFR de Sciences Humaines, Sociales et Philosophie
Pôle Citadelle
10, rue des Français libres, 80080 Amiens

Bureau H113
Permanence sur rendez-vous :
gwendoline.torterat@u-picardie.fr