CDD de 10 mois pour travailler principalement sur une étude sur l’ordonnance de protection. Prise de poste le 15 mars 2025 (Paris 13ème). Date limite de candidature : 17 février 2025.
Depuis 50 ans, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) favorisent l’autonomie professionnelle, sociale et personnelle des femmes. Ils exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État, pour favoriser l’accès aux droits des femmes et leur insertion socio-économique. Fondée en 1972, la Fédération nationale des CIDFF compte aujourd’hui 98 associations locales. À travers 2 300 permanences animées partout en France, les CIDFF sont présents dans tous les départements et dans certains territoires d’outre-mer : en milieu rural, en centre-ville, et dans les quartiers politique de la ville.
La Fédération nationale est dotée d’un pôle Etudes et Statistiques qui a notamment pour mission de produire de la connaissance sur l’état des droits des femmes en France en utilisant les données d’activités des CIDFF et en s’appuyant sur l’expertise de terrain des professionnel·les du réseau. Dans le cadre de ses activités, le pôle mène, en partenariat avec plusieurs CIDFF, une étude sur les violences conjugales et plus précisément sur l’ordonnance de protection (OP). Une partie quantitative est axée sur l’analyse des jugements d’ordonnance de protection dans certaines juridictions (Nice, Nanterre et Chartres). Une partie qualitative porte sur le vécu de la mesure et le devenir des femmes accompagnées par les CIDFF à l’issue de la mesure de protection et auprès d’acteurs judiciaires. Il s’agit d’analyser comment est mobilisée l’OP et de déterminier des points d’amélioration.
Le ou la chargé·e d’études aura pour mission de mener le terrain de recherche soit :
− La conduite des entretiens auprès des femmes concernées par une ordonnance de protection et des professionnel·les des CIDFF qui les accompagnent.
− La conduite des entretiens auprès d’acteurs et actrices judiciaires.
− La transcription et l’analyse des entretiens.
− Le travail d’analyse sur les bases de données quantitatives des CIDFF, en lien avec la chargée d’étude et d’exploitation statistique.
− La rédaction du rapport de l’étude.
Le ou la chargé·e d’études participe également aux autres activités du pôle études et statistiques.
Lettre de motivation, CV sans photo à adresser à Amandine Berton-Schmitt, directrice adjointe :
recrutement@fncidff.fr