Date limite de candidature : 30/04/2022
Description du poste :
Sous l’autorité fonctionnelle des directeurs-rices du Centre Pierre Naville et du LITEM et sous l’autorité hiérarchique de la RAF de l’UFR SHS, l’agent.e. conçoit, propose et réalise des opérations de valorisation dans le domaine de la Sociologie et de la Gestion/AES.
Activités principales :
– Assurer le secrétariat des laboratoires (convocation aux Conseils de laboratoires, rédaction des comptes rendus…).
– Assurer une veille informationnelle relative aux publications des appels d’offre par l’ANR, les ministères, les collectivités territoriales, les fondations, les entreprises, l’Union européenne, etc.
– Réaliser un accompagnement scientifique et administratif dans les réponses aux appels d’offres
– Gérer des contrats de recherche liés à ces appels d’offres
– Participer à l’organisation des manifestations locales (séminaires, journées scientifiques, …), nationales et internationales (colloques, symposium, workshops, etc.) : montage des budgets, organisation scientifique et matérielle, …
– Suivre des coopérations nationales (TEPP, PRES, GDR, réseaux divers…) et internationales (ISWL, contrat Marie Curie…)
– Participer/contribuer à la rédaction du contrat quinquennal pour le volet recherche des laboratoires. Suivre les évolutions diverses, etc.
– Soutenir les publications des laboratoires, gérer le site internet, la newsletter et sa politique de communication
– Assurer la valorisation des résultats scientifiques en direction des acteurs locaux (collectivités territoriales, CCI, tissu industriel, tissu associatif, etc.)
Activités associées :
– Informer de façon ciblée les doctorants sur le plan scientifique
– Participer à la détermination et à la mise en œuvre de la politique scientifique et budgétaire du laboratoire
– Suivre, gérer et coordonner les contrats de recherche et transmettre les informations à la Direction de l’UFR SHS
– Etablir les demandes de passation de commande pour les laboratoires
– Produire des bilans et rapports relatifs aux projets
– Contribuer à l’élaboration de documents d’information et de promotion de la recherche
Profil recherché
Compétences principales :
– Connaissances en sociologie et en gestion/AES
Compétences opérationnelles :
– Capacités organisationnelles identifiées
– Capacités à aider les chercheurs à traduire un appel d’offre en une problématique de recherche
– Dialoguer avec les porteurs de projet, répondre à leurs attentes
– Appliquer les règles de droit tant en matière contractuelle qu’en termes de protection de la propriété intellectuelle
– Maîtriser la gestion des procédures en matière de brevet
– Maîtriser l’utilisation des bases de données scientifiques et techniques
– Rédiger divers documents (bilan, rapport, synthèse, note, etc.)
– Capacités à accompagner les chercheurs dans la conduite de projet
– Anglais : Maîtrise écrite et parlée
Compétences comportementales :
Réactivité
Capacités d’adaptation et de communication.
Diplôme et formation :
Master requis
Environnement professionnel – lieu d’exercice :
Bureau situé au 4ème étage du bâtiment Facteur Cheval