Date de parution | 04/02/2022 |
Date limite de candidature | 23/02/2022 |
N° de l’offre | NVHADD49640 |
Lieu | PARIS |
Type de contrat | CDI |
Organisme | CNAF |
Niveau de qualification | NIVEAU VI |
Résumé
La DSER recherche un data scientist sur les aides « enfance-jeunesse » F/H. La personne recrutée participera à l’élaboration, à la validation et à l’exploitation de données concernant les bénéficiaires de prestations légales (14 millions d’allocataires). Elle aura plus particulièrement en charge les données relatives aux prestations liées au handicap et à la dépendance.
A ce titre, la personne aura en charge :
- le contrôle de la qualité et fiabilité des chiffres produits ;
- l’élaboration des données permettant le suivi des prestations légales (Allocation aux adultes handicapés, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, Allocation journalière de présence parentale, allocation journalière du proche aidant…);
- la valorisation des statistiques publiées sur différents supports( papier et informatique)
- les réponses aux demandes de chiffrage internes et externes.
Formation : Master 2, Ensai, Ensae, Master de traitement des données, Master data science
Rémunération brute annuelle à partir de 41K€ versée sur 14 mois.
Contexte
La Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche (DSER) est composée de trois départements :
– Le département statistiques, système d’information et big data qui a pour missions principales de produire les statistiques, indicateurs récurrents et « de référence » de la branche Famille, dans le champ des politiques familiales et sociales, d’assurer un appui méthodologique pour le traitement, la modélisation des données, de concevoir et mettre en œuvre le SI statistique (SIS) de la Branche en assurant le rôle de maîtrise d’ouvrage, de garantir la qualité des données statistiques, de conduire pour la Branche sur le volet fonctionnel l’implémentation des technologies « big data »
– Le département des analyses statistiques et économiques au sein duquel se situe le poste proposé, a pour missions principales de comprendre, prévoir et rendre compte des évolutions des comptes et des bénéficiaires de la branche, d’assurer un appui aux pouvoirs publics / à la branche pour la conception et l’implémentation des politiques publiques et des services en direction des allocataires via des analyses économiques et statistiques, de coordonner la conception, la validation et/ou de mettre en œuvre des évaluations à dominante économique, financière, géographique des politiques et dispositifs de la branche, d’appuyer, par de l’ingénierie et des études, la branche Famille pour son pilotage, la gestion de ses ressources, le suivi de ses activités.
– Le département recherche, études et valorisation scientifique qui a pour missions principales de construire la politique de recherche de la Branche, concourir au développement des travaux de recherche, assurer le rôle de passeur entre le monde académique et la branche Famille, de coordonner la conception, la validation et/ou mettre en œuvre des évaluations pluri-disciplinaires ou à dominante sociologique des politiques et dispositifs de la branche, de mobiliser le monde académique afin de nourrir la stratégie de la branche Famille, de contribuer à documenter le débat public sur les politiques sociales et familiales par les publications statistiques et de recherches ainsi que la réalisation de colloques et séminaires
Mission/Activités
Membre d’une équipe de six personnes, composée d’un responsable de pôle et de six chargés d’études, la DSER recherche un data scientist sur les aides « enfance-jeunesse » F/H. La personne recrutée participera à l’élaboration, à la validation et à l’exploitation de données concernant les bénéficiaires de prestations légales (14 millions d’allocataires). Elle aura plus particulièrement en charge les données relatives aux prestations liées au handicap et à la dépendance.
A ce titre, la personne aura en charge :
- le contrôle de la qualité et fiabilité des chiffres produits ;
- l’élaboration des données permettant le suivi des prestations légales (Allocation aux adultes handicapés, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, Allocation journalière de présence parentale, allocation journalière du proche aidant…);
- la valorisation des statistiques publiées sur différents supports( papier et informatique)
- les réponses aux demandes de chiffrage internes et externes.
La branche famille modernise actuellement son système d’information décisionnel (SID). Dans ce cadre, le titulaire du poste sera en charge d’évaluer les impacts sur les données actuellement disponible et participera avec le chef de pôle à la définition de la nouvelle structure des données.
Ce nouveau système d’information permettra d’accéder à des données particulièrement fines avec une volumétrie très importante, en particulier la base ressources mensuelle (BRM) qui liste les différents types de ressources mensuelles des allocataires. Expert de la donnée, le titulaire du poste aura notamment la charge de requêter dans le nouveau lac de données qui est en court de constitution et d’exploiter ces données. Il participera également à divers projets de datavisualisation en lien avec les services informatiques et les autres chargés d’études de la direction.
Maitrisant les méthodes de data science, il apportera son expertise méthodologique sur différents projets menés au sein du pôle (comme par exemple l’identification de certains profils particuliers à partir de textmining, détection d’erreur ou d’incohérence dans les données…)
Compétences
Le candidat devra :
- Posséder des bases solides en statistique
- Connaitre les méthodes de data science
- Maitriser les techniques de requête SQL ;
- Maitriser impérativement les logiciels de statistique SAS et R (manipulation de données et modélisation statistique) ;
- Connaître le logiciel power BI ;
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse ;
- Être autonome sur les tâches confiées ;
- Avoir de la rigueur ;
- Avoir goût du travail en équipe et des qualités relationnelles ;
Une connaissance ou un attrait pour les problématiques relatives au handicap et à la dépendance serait appréciée.
Formation
Master 2, Ensai, Ensae, Master de traitement des données, Master data science
Conditions particulières
Principales difficultés du poste :
Appropriation du contexte et des données dans un temps contraint
Rémunération brute annuelle à partir de 41K€ versée sur 14 mois.
Contact
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Laurent Jacquemin : 01 45 65 52 11 – laurent.jacquemin@cnaf.fr
Merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation uniquement à l’adresse suivante : cnaf-969823@cvmail.com
Toute candidature envoyée à une autre adresse ne sera pas étudiée.
Dans le cadre de sa politique de diversité, la CNAF ouvre ses offres d’emploi à toutes les candidatures.
Dans le cadre de notre démarche d’équité entre les profils, les candidat.e.s seront convoqué.e.s à l’issu des trois semaines de publication d’annonce.
L’annonce détaillée se trouve ici : https://www.lasecurecrute.fr/je-cherche/une-offre/fiche-de-poste/charge-de-statistiques-et-d-etudes?posteId=816205