Stage rémunéré niveau Master – Enquête sur la précarité alimentaire en France

Veuillez trouver ci-dessous une offre de stage pour le 2e semestre de l’année universitaire, pour une étude statistique exploratoire sur la précarité alimentaire en France.

Réponse souhaitée avant les vacances de Noël.

Offre de stage

Enquêter sur la précarité alimentaire en France

Porteur : Antoine Bernard de Raymond (INRAE, GREThA, Bordeaux)

Contexte et enjeux : La question de la sécurité alimentaire, au sens de l’accès de toutes et tous à une nourriture suffisante, saine et nutritive, constitue une problématique majeure à l’échelle internationale, prise en charge par des institutions onusiennes telles que la Food and Agriculture Organization (FAO) ou le Programme Alimentaire Mondial. Les programmes d’actions et outils de connaissance associés à ce concept sont généralement identifiés comme répondant à des problèmes de développement des pays du Sud. Depuis une dizaine d’années, cependant, est montée en puissance une préoccupation pour l’insécurité alimentaire/ précarité alimentaire dans les pays du Nord, suite notamment à la crise financière de 2007-2008. Certains de ces pays ont mis en place des dispositifs d’enquête visant à mesurer l’insécurité alimentaire et à en identifier les mécanismes explicatifs, alors que se développaient de nouveaux outils de mesure, centrés sur l’expérience des individus. La crise liée à la pandémie de Covid-19 a renforcé cette préoccupation, alors que des stabilisateurs quotidiens mais méconnus de la sécurité alimentaire, comme les cantines scolaires, ont été perturbés et que les recours à l’aide alimentaire se sont fortement accrus.

Objectif: Cette enquête exploratoire vise à développer la connaissance de la précarité alimentaire en France. Premièrement, elle vise à établir un état des lieux des enquêtes statistiques disponibles pour évaluer l’insécurité alimentaire en France et à effectuer un travail de benchmarking des différents modules sur l’insécurité ou la précarité alimentaire, afin d’identifier les meilleures pratiques en matière d’enquête statistique. In fine, ce premier volet vise à établir une mesure fiable de la précarité alimentaire en France. Deuxièmement, ce projet vise à saisir les causes de la précarité alimentaire de manière systémique, en articulant les stratégies d’ajustement budgétaire des ménages, les structures de l’offre alimentaire et la dimension de solidarité et de protection sociale, afin de repenser les liens entre inégalités sociales et alimentation.

Méthodologie

Revue et analyse comparée des enquêtes existantes, en France et à l’international : cette enquête vise à identifier dans les enquêtes existantes les modules et questions sur l’insécurité alimentaire, leur mise en œuvre et les résultats obtenus. Nous étudierons plus particulièrement l’enquête INCA 3. Nous la comparerons ensuite aux enquêtes Budgets de Famille (BdF, INSEE), Santé, Inégalités, Ruptures Sociales (SIRS, INSERM), Survey of Income and Living Conditions (SILC, EuroStat), Gallup World Poll (FIES, FAO). Cette comparaison nous permettra d’identifier les meilleures questions et les effets de connaissance de chaque type d’enquête.

Poste : Stage de 3 à 6 mois rémunéré (plein-temps), niveau Master, année universitaire 2021-2022, 2e semestre

Compétences de la personne recrutée : niveau Master, bonne connaissances des sciences sociales, approches quantitatives, statistiques, programmation informatique, gestion de données, capacités de synthèse.

Encadrant de stage et lieu d’accueil : Antoine Bernard de Raymond, GREThA, Université de Bordeaux. Indemnité de frais de stage selon règlementation (environ 500 euros /mois). Durée : 3 à 6 mois.

Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV. Contact : antoine.deraymond@inrae.fr

-- 
Antoine BERNARD DE RAYMOND
Sociologue, INRAE
GREThA, Université de Bordeaux
Pages personnelles: https://gretha.cnrs.fr/antoine-bernard-de-raymond/
https://cv.archives-ouvertes.fr/antoine-bernard-de-raymond