Vous trouverez ci-dessous une offre de stage de l’Institut national du cancer (INCa) pour une formation de Master 2 en sciences sociales, plus particulièrement en sociologie, histoire des sciences, sciences de l’information et de la communication.
L’une des missions de l’INCa est de soutenir la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. Cette mission se traduit par différents dispositifs de financements, parmi lesquels un appel à projets libres de recherche annuel et récurrent depuis 2007. Cet appel à projets couvre tous les champs disciplinaires de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers et toutes les thématiques. Au total, dans le cadre de cet appel à projets, près de 300 projets ont été financés par l’INCa en dix ans sur près de 1 000 projets proposés. L’ensemble de ce matériel est numérisé et accessible par le biais d’une base de données (Access).
La personne en stage contribuera à l’analyse approfondie des dix ans de ce dispositif de financement : quelles sont les thématiques sur lesquelles des projets ont été soumis/financés ? Quelles sont les disciplines et les institutions de recherche qui ont été mobilisées ? Comment sont constituées les collaborations entre équipes ? Observe-t-on des évolutions dans le temps ? Quelles sont les publications et les résultats produits par ces recherches ? Quels sont les principaux motifs de non-sélection des projets soumis ? Etc.
L’offre de stage est détaillée ci-dessous.
stage SHS-E-SP – Analyse de dix ans de soutien de la recherche en SHS ESPdocx