OFFRE DE STAGE DRAD – Pôle juridique Juillet 2022

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

–        la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

–        la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

–        la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

–    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

–        l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction « Réseau et accès aux droits » comprend deux pôles : le pôle « Réseau » et le pôle « Juridique ». Elle coordonne les 13 pôles régionaux (métropole et Outre-mer) qui représentent le Défenseur des droits en région et mènent, au niveau local, les activités de promotion des droits et de l’égalité. Elle coordonne et veille à la répartition des dossiers entre le siège et le réseau des délégués territoriaux (plus de 500 bénévoles du Défenseur des droits) qui tiennent des permanences d’accueil du public dans plus de 870 lieux d’accès au droit. Elle a également pour mission d’analyser les réclamations adressées à l’institution, de les traiter ou de les orienter dans les pôles d’instruction de l’Institution. Elle pilote et coordonne l’activité et de la plateforme « anti-discrimination » mise en place en 2021.

Le pôle Juridique est chargé de traiter les réclamations qui sont adressées au Défenseur des droits. Il est composé de chargés d’instruction responsables de la mise en état des dossiers, des réorientations et des clôtures « simples », en privilégiant le traitement direct avec les réclamants, et de juristes chargés de l’orientation des saisines, de l’instruction et du traitement des situations les plus urgentes ou n’ayant pas vocation à être traitées par les pôles d’instruction spécialisés (règlements amiables, rappels à la loi,…). Il comprend également l’équipe de juristes dédiés à la plateforme « anti-discrimination ».

Votre mission

Durée du stage : 6 mois

Début du stage : 06/07/2022

Période du stage : 06/07/2022 au 31/12/2022

Lieu du stage : 3 place Fontenoy – 75007 Paris

Direction : Direction du Réseau et de l’accès aux droits (DRAD)

Pôle : Juridique

Vous êtes chargé(e) :

– d’orienter les saisines

– d’instruire et de traiter les dossiers ne remontant pas dans les pôles spécialisés

– de participer aux travaux d’observation et d’analyse des réclamations irrecevables

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce stage est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.

Le profil idéal

Diplôme : Master 2 en droit public ou sciences humaines et sciences sociales ou Sciences po

Compétences requises :

– Connaissance des Services publics français

– Maîtrise des outils informatiques

– Autonomie et réactivité

Pour postuler :