CM Sociologie de la culture et enjeux sociaux de la mémoire

CM S2 Sociologie de la culture et enjeux sociaux de la mémoire (22 h)

Isabelle Charpentier et Tiphaine Barthélémy

 

 

La première partie de ce cours proposera une introduction à la sociologie de la culture et des pratiques culturelles (1ère intervenante : Isabelle Charpentier – 6 1ères séances).

Plan de la PARTIE 1. INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE DE LA CULTURE & DES PRATIQUES CULTURELLES

Introduction : La constitution d’un champ de recherches – Les biens culturels comme produits collectifs – Du goût comme fait social aux usages sociaux de la culture

Section 1. Hiérarchies sociales, hiérarchies culturelles : la stratification sociale des goûts et des pratiques culturelles (Bourdieu)

A. Les pratiques culturelles comme marqueurs symboliques des identités sociales

1. Socialisation, habitus et distinction

2. Légitimité culturelle, domination symbolique et reproduction

3. Un modèle historiquement daté ?

4. Des pratiques culturelles sexuées

B. Démocratisation de la culture / Démocratie culturelle : de quoi parle-ton au juste ?

Section 2. La montée en puissance de l’audiovisuel : diversification de l’offre et effets de génération ; diffusion massive d’une “culture de l’écran”

Section 3. La lecture à l’épreuve : effets de génération et féminisation du rapport au livre

Section 4. La musique : effets de génération et montée de l’éclectisme des goûts

Section 5. L’essor des pratiques amateurs

Section 6. Sorties et visites culturelles muséales, patrimoniales, cinéma et arts vivants (théâtre, opéra, concerts) : plus nombreuses, mais socialement distinctives

Section 7. Pratiques culturelles à l’ère numérique et usages d’internet

Conclusion : Les constats actuels : Disparités sociales et démocratisation scolaire – Vieillissement des publics et effets de génération – Féminisation des pratiques culturelles et permanence des opposition sexuées

Les tendances contemporaines de la recherche : le renouvellement des objets, des problématiques et des débats théoriques (critiques de la théorie de la légitimité culturelle) – Vers une sociologie de la réception

Bibliographie pour la première partie du cours

Béra (Matthieu), Lamy (Yvon), Sociologie de la culture, Armand Colin, 2003.

Bourdieu (Pierre), La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, 1979 (notamment les chapitres 2 et 6).

Bourdieu (Pierre), Raisons pratiques, Seuil, coll. Points, 1996 (1ère éd. 1994).

Coulangeon (Philippe), Les Métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Grasset, coll. « Mondes vécus », 2011.

Coulangeon (Philippe), « Les métamorphoses de la légitimité : classes sociales et goût musical en France, 1973-2008 », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.

Coulangeon (Philippe), Duval (Julien) [dir.], Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013.

Coulangeon (Philippe), Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, coll. « Repères », 2ème éd. 2010.

Donnat (Olivier), Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, La Découverte, 2009.

Donnat (Olivier), Octobre (Sylvie) [dir.]. Les Publics des équipements culturels – Méthodes et résultats d’enquête, Paris, Les Travaux du séminaire Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999-2000, DEP du Ministère de la Culture, 2002 (en ligne sur le site du Ministère].

Donnat (Olivier), Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, La Documentation Française, c « Culture études », 2011-7 [en ligne].

Fleury (Laurent), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin, 2008.

Lahire (Bernard), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, 2004.

Pierru (Emmanuel), Méon (Jean-Matthieu), Dubois (Vincent), « Quand le goût ne fait pas la pratique : les musiciens amateurs des orchestres d’harmonie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 181-182, 2010.